Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Chargement de la simulation
Collecte locale
Ouverture des souscriptions le 10 janvier 2025
- Du 10 janvier au 21 février 2025 : collecte ouverte aux départements de l'Yonne et de la Côte d'Or
- À partir du 21 février 2025 : collecte élargie à la région Bourgogne-Franche-Comté
à propos de EDF Renouvelables France
EDF Renouvelables est un électricien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, les équipes d'EDF Renouvelables s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2023, EDFR Renouvelables détient une capacité installée de 12,8 GW nets dans le monde.
En France, l’entreprise développe ses activités en s’appuyant sur plus de 1 500 collaborateurs situés dans les agences d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse.
Avec 250 femmes et hommes mobilisés sur les territoires, le Groupe est également un acteur reconnu dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens et centrales solaires avec 2,6 GW en gestion en France et 22 antennes de maintenance réparties partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer.
Le solaire représente une part croissante des activités d’EDF Renouvelables et une filière prioritaire du développement de l’entreprise. EDF Renouvelables est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec une cinquantaine de parcs solaires installés totalisant plus de 700 MWc.
J'investis pour...
🌞 La centrale photovoltaïque de la Montagne de Verre, dans l'Yonne 🌞
La centrale photovoltaïque se situe en haut de la butte appelée "la Montagne de Verre", sur la commune de Guillon-Terre-Plaine, dans le département de l'Yonne. Cette butte correspond à un dôme calcaire longtemps exploité (depuis les années 1960). Le projet est implanté sur une surface de 19,75 hectares. La Montagne de Verre présente peu de végétation sur sa partie supérieure et des talus boisés sur sa partie inférieure.
Plan de masse du projet
❇️ Un projet lauréat d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) communal
Le projet a été initié à la suite d'un AMI lancé en juillet 2019 par la commune de Guilllon-Terre-Plaine pour le développement de deux projets solaires sur son foncier communal, correspondant aux anciennes carrières de la Montagne de Verre et de la Grande Craie. Cet AMI a été remporté par EDF Renouvelables et sa filiale Luxel en septembre 2019. Le projet solaire de la Grande Craie a été développé par Luxel et celui de la Montagne de Verre par EDF Renouvelables.
Le présent financement participatif concerne uniquement le projet solaire de la Montagne de Verre porté par EDF Renouvelables.
Le permis de construire a été accordé par la préfecture en mars 2023. Le chantier a débuté en octobre 2024 et la mise en service est prévue pour la fin 2025.
Bénéfice environnemental
🌿 D'une puissance totale installée de 17,55 MWc, la centrale photovoltaïque de la Montagne de Verre produira environ 19 GWh par an. Cette production est équivalente à la consommation électrique annuelle d'environ 8 000 personnes (chauffage inclus), soit plus que la population de la communauté de communes du Serein. La centrale évitera tous les ans le rejet d'environ 177 tonnes d'équivalent CO2.
Avant la construction de la centrale, des études d'impact environnemental ont été réalisées par des bureaux d'études indépendants. Elles ont permis d'identifier la biodiversité locale et de définir les mesures appropriées à sa préservation.
Parmi les enjeux environnementaux du site, la présence de pelouses sèches a fait l'objet d’une attention particulière dans le développement du projet. Plusieurs zones ont été évitées et un écartement de 5 mètres entre chaque rangée de panneaux a été mis en place permettant de conserver une bande ensoleillée entre les panneaux durant toute l'année.
Par ailleurs, EDF Renouvelables travaille avec le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) de Bourgogne pour effectuer un suivi de ces pelouses sur plusieurs années après la construction de la centrale. EDF Renouvelables travaille également avec le CEN Bourgogne pour la conservation des habitats de pelouses sèches sur la Montagne de Montfault, site d'environ 15 hectares à proximité de la Montagne de Verre. Un suivi de ces habitats sera réalisé dans la durée et un plan de gestion sera assuré, pour garantir le développement et la conservation des pelouses tout en évitant l'embroussaillement progressif ou le développement d'arbres résineux.
Pelouses sèches sur la Montagne de Verre
La centrale photovoltaïque de la Montagne de Verre génère des retombées économiques locales directes pour la commune qui est propriétaire du terrain. De plus, des retombées fiscales seront réparties entre la commune, le département et la région pendant toute la durée d'exploitation de la centrale, soit environ 30 ans.
les modalités d'investissement
❇️ EDF Renouvelables, sélectionné dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt organisé par la commune de Guilllon-Terre-Plaine en 2019, s'est engagé à présenter un financement participatif dédié à centrale photovoltaïque de la Montagne de Verre. En juillet 2023, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Dans ce cadre, EDF Renouvelables présente un financement participatif réservé aux habitants du département d'implantation du projet, l'Yonne, ainsi qu'à ceux du département de la Côte d'Or. Puis, à partir du 21 février 2025, la collecte sera élargie à la région Bourgogne-Franche-Comté.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"
Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
Message de Jean-Louis Groguenin, Maire de Guillon-Terre-Plaine
Jean-Louis GROGUENIN
Maire de Guillon-Terre-Plaine
Notre commune est pleinement engagée dans la production d’énergie décarbonée avec plusieurs projets en cours. Nous sommes heureux que EDF Renouvelables ait répondu favorablement à notre projet situé sur un ancien site de carrières, propriété de la commune. Avec une acceptabilité totale du conseil municipal et des habitants, il parait naturel de proposer un financement participatif. Il est important de partager tous ensemble les retombées de ce projet, qui dynamisera sans aucun doute notre territoire.
Message du représentant d'EDF Renouvelables France
Romain MARCO
Chef de projets - EDF Renouvelables France
Nous sommes très heureux de proposer aux citoyens de participer à ce dispositif participatif lié à la construction de la centrale solaire. Ce dernier est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, qui souligne la volonté de la commune de s’engager dans les énergies renouvelables. Elle s’inscrit pleinement dans les ambitions de transition énergétique aussi bien nationales que régionales.