Sur le site Lendosphere, vous sélectionnez les projets auxquels vous souhaitez prêter, avec intérêts. Vous savez ainsi ce que finance votre argent. Votre épargne contribue au développement d’une économie positive. Tout est gratuit pour les prêteurs.

1. Découvrez les projets

100% des projets sélectionnés répondent à des exigences de développement durable et de solidité financière. Ils présentent une valeur ajoutée environnementale, contribuant à la transition écologique de leur territoire.

Les projets sont passés au crible d’une analyse comptable et financière. Le taux d'intérêt dépend de cette analyse et de la durée du prêt.

Dès votre première visite sur le site, vous accédez à la présentation des projets (localisation, secteur, plus-value environnementale…), des conditions des prêts (montant total, durée, taux, fréquence et montants bruts des échéances, etc.), et des avertissements sur les risques. Vous voyez aussi les offres déjà effectuées par les autres prêteurs. Un projet vous intéresse ? Créez votre compte pour accéder aux informations détaillées de l'opération de financement proposée.

2. Créez votre compte Lendosphere et créditez-le

Pour prêter, créez votre compte Lendosphere. Il vous suffit de renseigner quelques informations pour créer votre compte personnel et sécurisé. A partir de votre espace personnel, vous pourrez télécharger les documents nécessaires pour prêter (une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un RIB). Dans cet espace personnel, vous retrouverez le détail de vos prêts en cours, l’historique de vos transactions, les sommes disponibles pour prêter, vos documents légaux (contrats de prêt et documents fiscaux), etc.

Créditez ensuite votre compte par carte bancaire ou par virement. Pour toutes les questions concernant la sécurité des transactions, c'est ici. Puis c’est à vous de prêter, à partir de 50€ par projet.

3. Quels risques ?

Les prêts sont définitifs. En prêtant, vous déclarez avoir pris le temps de lire et de comprendre les conditions générales d'utilisation du site www.lendosphere.com, et les conditions générales d'utilisation de Lemon Way, notre prestataire de service de paiement. Vous déclarez aussi avoir pris le temps de lire et de comprendre les conditions relatives aux offres de financements mises à votre disposition dans la page de présentation de chaque projet (onglet "Document").

Prêter de l'argent présente un risque de non-remboursement et de perte en capital. Diversifiez vos prêts pour limiter ce risque. Votre épargne est partiellement immobilisée pendant la durée du prêt. Ne prêtez que l'argent dont vous n'avez pas besoin pendant la durée du prêt. Malgré tous les soins apportés à la sélection des projets, en cas de défaillance d’un porteur de projet, vous pourrez faire appel à une société de recouvrement.

Si la collecte n'atteint pas l'objectif, Lendosphere peut décider de rembourser aux prêteurs l'intégralité de leur offre ou de valider la souscription si le financement global du projet est assuré par l'emprunteur.

4. Suivez vos investissements

Pour les collectes réussies, vous recevrez sur votre espace personnel la documentation contractuelle concernant votre prêt. Les contrats vous lient aux porteurs de projet, qui s’engagent à vous rembourser, intérêts et capital, selon l'échéancier prévu.

Vos remboursements sont effectués nets d'impôts et crédités sur votre espace personnel. Vous pouvez virer cet argent vers votre compte bancaire, ou prêter à de nouveaux projets afin d'optimiser vos placements.

Vous recevrez par email des informations sur l’avancement des projets que vous avez co-financés.

Vos intérêts (mais pas la part de capital remboursé) sont des “produits de placement à revenu fixe” soumis à imposition. Pour toutes vos questions sur la fiscalité, c'est ici

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu'un risque d'illiquidité.
Vérifiez vos capacités financières avant d'investir.