Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Chargement de la simulation
Collecte locale
Collecte réservée aux habitants du département d'implantation, les Alpes-de-Haute-Provence, et à ceux des départements limitrophes : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme et Hautes-Alpes.
à propos de SONNEDIX

À l'échelle mondiale, Sonnedix possède actuellement plus de 500 centrales photovoltaïques à différentes phases de développement, de construction ou d’exploitation dans 10 pays, représentant une puissance totale de 10,69 GWc - dont 3,27 GWc en exploitation. Les équipes de Sonnedix sont composées de plus de 540 personnes situées dans divers lieux d'implantation.
Pour sa croissance, Sonnedix s'appuie sur une équipe hautement expérimentée dont une large partie se situe en France - un des marchés prioritaires du groupe.
Sonnedix se situe parmi les huit premiers acteurs solaires de France. À fin juin 2024, 828 MWc de projets sont en développement, construction et exploitation en France, répartis sur 43 parcs photovoltaïques de grande taille, au service desquels travaille une équipe de plus de 50 personnes.
j'investis pour...
☀️ Deux centrales solaires au sol dans les Alpes-de-Haute-Provence ☀️
Les deux parcs solaires détenus par Lavansol M19, filiale de Sonnedix, se situent sur la commune de Les Mées, au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le développement de ces deux parcs s'est fait avec le soutien actif de la commune de Les Mées, qui a apporté son soutien tout au long de la vie du projet et que Sonnedix remercie vivement pour son implication.
Sonnedix est déjà bien implanté sur le territoire de la commune de Les Mées, puisque le développeur exploite actuellement neuf autres centrales situées sur cette commune ou à proximité immédiate. Par ailleurs, Sonnedix dispose d’un centre de maintenance sur la commune où travaillent plusieurs techniciens spécialisés en photovoltaïque, assurant d’excellents délais d’intervention en phase d'exploitation.
Ces parcs sont situés au sein d'un plateau dont les atouts pour le développement de l'énergie photovoltaïque sont reconnus depuis de nombreuses années. Leur développement a été engagé en 2016, dans la continuité des premiers parcs mis en service sur ce site. Les études menées ont confirmé la pertinence de ces projets de 5 MWc et 3,73 MWc, qui ont été autorisés en décembre 2020.
L'ensemble des autorisations administratives a été obtenu et les deux centrales ont été mises en service en début d’année 2024.

Bénéfice environnemental
Appartenant à l'une des régions les plus ensoleillées de France, le département des Alpes-de-Haute-Provence offre des qualités d'exposition au soleil des plus adaptées à la production d'énergie électrique photovoltaïque.
Idéalement placée, la commune de Les Mées ne déroge pas à cette règle et offre une exposition au soleil qui devrait permettre aux deux projets d'afficher une production totale de 14,1 GWh par an pour une puissance totale installée de 8,73 MWc. Une telle production représentera l'équivalent de celle nécessaire à l'approvisionnement électrique annuel d'environ 4 500 foyers.
La production de ces centrales solaires bénéficiera aux habitants des villes et villages limitrophes en priorité et améliorera l'indépendance énergétique de la région et de l'intercommunalité.
Démantèlement, remise en état et recyclage des installations
Une garantie de démantèlement des installations en fin de vie est donnée par Sonnedix. En effet, les modules installés sur site seront recyclés à 90 %. L’infrastructure métallique sera tout simplement démontée et recyclée pour la production d’acier. Le sol fera par ailleurs l'objet d'une attention particulière pour éviter de perturber la dynamique écologique développée durant l'exploitation du parc.
LES MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
❇️ Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie
Le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire "Centrales au sol". Dans ce cadre, Sonnedix s'est engagée à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, les Alpes-de-Haute-Provence, et à ceux des départements limitrophes : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme et Hautes-Alpes.

❇️ L'instrument de financement proposé est une participation en capital
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 3509. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société de projet Lavansol M19.
Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui acquerra des actions de la société Lavansol M19.

Un contrat de cessions et d'acquisition d'actions, signé entre la société LENDO AND CO 3509 et Sonnedix encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société Lavansol M19.
Il contient :
- une option d'achat par Sonnedix des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 3509
- une option de vente par la société interposée LENDO AND CO 3509 de ses actions de Lavansol M19 à Sonnedix.
Cela signifie, que Sonnedix s’engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 3509, selon le calendrier présenté ci-dessous.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans la Fiche d'Informations Clés sur l'Investissement accessible dans l'onglet "Contrat et Documents d'information", qui contient un extrait du pacte d'associés.
Projet labellisé "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
MESSAGE DU REPRESENTANT DE L’ENTREPRISE

SVP Head of Regional M&A, Directeur délégué France - Sonnedix
Sonnedix est ravi de cette nouvelle réalisation sur son territoire historique où elle est forte d’une présence depuis plus de 15 ans avec de nombreux parcs déjà en exploitation. Le besoin urgent d'accélérer la transition énergétique en France continue de stimuler toujours davantage d'investissements dans les infrastructures d'énergie renouvelable.
Ces deux projets doivent aussi beaucoup à la commune de Les Mées, à son engagement historique et son soutien pour le développement de l’énergie photovoltaïque.
Nous nous réjouissons enfin de la collaboration avec Lendosphere qui nous aide à structurer un investissement régional afin que ces actifs bénéficient au plus grand nombre.