Chargement de la simulation
à propos de Volkswind
Entreprise familiale fondée en Allemagne en 1993, le groupe Volkswind est l'un des leaders des producteurs d'électricité indépendants. Son coeur de métier est le développement, le financement, la construction, l'exploitation et le démantèlement de parcs éoliens. En 20 ans, le groupe a développé 80 parcs, correspondant à 750 MW permettant de couvrir la consommation d'environ 1 million de personnes.
Volkswind est implantée en France depuis 2001 : son siège se situe à Boulogne-Billancourt, et l'entreprise compte quatre antennes régionales (Limoges, Tours, Amiens et Montpellier). Cette implantation territoriale résulte d'une volonté de proximité et de création d'emplois locaux.
Au total, Volkswind France emploie 30 personnes et a développé 280 MW éoliens. Le futur parc éolien de Sainte-Valière se situe dans le département de l'Aude, en Languedoc-Roussillon.
Je prête pour …
... La ferme éolienne de Sainte-Valière SAS ! Les premiers contacts de Volkswind avec la mairie de Sainte-Valière remontent à 2012. En juin 2013, après la consultation des Saint-Valiérois, le conseil municipal a délibéré en faveur de la poursuite du projet éolien sur l'un des six sites envisagés. Le site retenu remplit tous les critères pour la bonne intégration des futures éoliennes tout en bénéficiant de conditions de vent favorables. Volkswind a alors lancé les études d'impacts pour cinq éoliennes de 3 MW chacune.
Fin mars 2015, toutes les demandes d'autorisation ont été transférées aux différents services de l'Etat concernés par le permis de construire et la demande d'autorisation d'exploiter au titre des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement). Depuis le début, le souhait de Volkswind a été d'associer la population aux différentes étapes d'élaboration du projet. C'est pourquoi Volkswind fait aujourd'hui appel au financement participatif : cet emprunt offre à ceux qui le souhaitent l'opportunité de participer financièrement au développement du futur parc éolien.
Bénéfice environnemental
La production annuelle des 5 éoliennes de 3 MW chacune est estimée à environ 35 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 13.000 foyers français. Cette production permet d'éviter les émissions de 9.900 tonnes de CO2 par an au regard du mix électrique français. Au total, les 23 parcs éoliens déjà installés par Volkswind en France ont permis d'éviter l'émission de plus de 178.000 tonnes de CO2 par an.
Le parc éolien de Sainte-Valière contribue également à l'atteinte des objectifs de la France en matière de développement éolien terrestre, à savoir 19.000 MW d'ici 2020. Pour parvenir à cet objectif, il reste à installer environ 9.000 MW d'éolien terrestre en France, soit entre 500 et 800 éoliennes par an d'ici 2020.
Pour le chantier de ce parc éolien, comme pour tous les parcs éoliens développés par l'entreprise, Volkswind France consultera les entreprises du territoire pour toute la partie BTP (terrassements, accès, fondations, aménagements, etc.), générant ainsi des retombées en termes d'activités économiques locales.
Le remboursement
Volkswind France est une entreprise indépendante de grands groupes financiers. Depuis 2007, le groupe Volkswind obtient la note A par l'agence Euler Hermès Rating (groupe Allianz), note qui correspond à une grande solvabilité et viabilité.
Ainsi, en prêtant au parc éolien de Sainte-Valière, vous bénéficiez de la solidité d'une entreprise qui a développé 23 parcs éoliens en France.
Voir le rapport de notation d'Euler Hermès
Les partenaires
Depuis le début du projet, la société Volkswind a rencontré et échangé avec la mairie de Sainte-Valière. Suite à l'exposition réalisée en mairie puis la consultation favorable de la population, la municipalité a délibéré favorablement en juin 2013 pour l'établissement d'un partenariat afin d'encadrer le développement du projet dans une zone spécifique, d'envisager différentes mesures pour associer le maximum dacteurs au projet et d'assurer des retombées économiques pour la commune.
Offrir la possibilité de prêter aux éoliennes de Sainte-Valière s'inscrit dans le prolongement du souhait de Volkswind et de la commune d'associer la population à la valorisation des ressources du territoire.
Message du directeur
Thomas Daubner, président de Volkswind France :
"Tout au long du développement du parc éolien de Sainte-Valière, Volkswind a cherché à élaborer un projet solidaire entre tous les acteurs. La campagne de financement participatif sur Lendosphere est l'une des réponses que Volkswind met en place pour faire de ce parc éolien un bel exemple de projet de territoire et d'outil d'épargne citoyenne."