Projet financé
Collecte terminée

collectés
600 000 €
prêteurs
470
Objectif
600 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
7,5 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
4 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Alignement d'intérêt
    Un ou plusieurs collaborateurs de Lendosphere a souscrit à ce financement. Nous vous précisons que ces souscriptions sont effectuées strictement dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Chargement de la simulation

COLLECTE OUVERTE À TOUS


Ouverture des réservations le 21 mai

Ouverture des souscriptions le 30 mai


Pour visionner la vidéo de présentation d'InnoVent et de son développement en Afrique cliquez ici.

à propos de InnoVent

InnoVent en chiffres
23 ans
Création en 2001
52
Parcs éoliens et solaires
15 pays
Présence internationale

Le projet qui réalisera sa construction grâce à ce financement : la centrale solaire d'Abéché
5 MW
Puissance
15 GWh
Production annuelle estimée
10 692 tonnes
CO2 évitées par an

La société emprunteuse de ce financement : le parc éolien de Gâprée, en production
2 MW
Puissance
3 GWh
Production annuelle
15 ans
Mise en service en mars 2009

InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire créée en 2001 et implantée à Villeneuve d'Ascq (59). Grâce à son équipe de 110 personnes, InnoVent maîtrise toute la chaîne de développement de parcs éoliens et de centrales solaires équipées de batteries. Chez InnoVent, les ingénieurs d’études sont aussi les responsables de construction afin de garantir la qualité et la pérennité des installations, qui sont transmises une fois construites aux techniciens d’exploitation et de maintenance du groupe InnoVent.

En 2022, InnoVent et ses 67 sociétés filiales ont réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 69,4 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 43,5 millions d'euros, tout en payant 4,6 millions d'euros d'impôts, taxes et charges sociales. La projection de chiffre d'affaires consolidé pour 2023 s'établit à 70,4 millions d'euros. À ce jour, InnoVent exploite 37 parcs éoliens en France, soit 172 éoliennes, principalement situées dans les Hauts-de-France, en Bretagne et en Normandie.

Depuis 2008, InnoVent développe son activité en Afrique, où l'entreprise est présente dans une quinzaine de pays (Namibie, Sénégal, Bénin, Comores, Maroc, etc.) dont le Tchad. Au total, InnoVent a développé et construit 450 MW d'éolien en France, 150 MW d'éolien et de solaire en Afrique et 130 MWh de batteries.

Convaincue du bien-fondé du financement participatif pour son développement, InnoVent et ses filiales ont déjà présenté près de 40 opérations sur Lendosphere et ont honoré tous leurs remboursements en temps et en heure. InnoVent présente cette nouvelle opération afin de continuer à vous associer étroitement à sa croissance à l'international.

Voir le site internet d'InnoVent

j'investis pour...

☀️ Le financement de l’extension de la centrale solaire d'Abéché ☀️

Les équipes d'InnoVent sont présentes au Tchad depuis 2015, année où furent signés un Protocole d'Accord avec l'Agence de Développement des Energies Renouvelables (ADER) tchadienne et une Convention de concession avec le gouvernement du pays. Ces accords prévoient la construction et l'exploitation de trois centrales solaires de 5 MW chacune. Le projet le plus avancé est celui de la ville d'Abéché, deuxième ville du pays après la capitale N'Djamena, mais qui n’est pas reliée au réseau électrique national.

Pour cette centrale, Centrale solaire d'Abéché SA (filiale à 100% d'InnoVent France) a signé un contrat d'achat d'électricité avec la Société Nationale d'Energie (SNE) en avril 2018. La construction de la centrale, sur un terrain de 20 hectares à Abéché, s'est effectuée en phases successives, tenant compte des aléas administratifs et logistiques pour mener à bien le projet. La première tranche de 1 MW a été livrée début 2022 et produit depuis 2,5 GWh par an. Elle a été suivie par une deuxième tranche de 2 MW, mise en service en mars 2024, portant la production à 8,5 GWh par an. La troisième, objet de ce financement, est une extension de la centrale qui permettra d’en amener la puissance à 5 MW et la production annuelle à 15 GWh. En parallèle, un stockage de 1,5 MW / 3 MWh a été mis en service en août 2022. La troisième tranche comprend aussi la mise en opération d'un stockage de 3,5 MW / 7 MWh supplémentaires.

La centrale contribue à fournir une source d'électricité stable et durable à une population de 185 000 habitants, couvrant l’augmentation de la demande du territoire. Ses extensions successives sont soutenues par les pouvoirs publics, car elle a prouvé sa capacité à améliorer significativement la qualité de vie locale, facilitant l'accès aux soins médicaux, à l'éducation et stimulant le développement économique.

Les investisseurs seront tenus informés des avancées du chantier de l’extension de cette centrale.


Centrale d'Abéché lors de la phase de construction

Bénéfice environnemental

❇️ La centrale solaire de Abéché permet de développer l’accès à l’électricité de façon durable, dans un pays où cette ressource manque pour assurer un développement économique et social stable. En effet, la production électrique aux Tchad repose essentiellement sur des petites centrales thermiques fonctionnant au diesel. En plus d’utiliser des énergies fossiles, ce système n’est pas suffisant pour alimenter le pays, où le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 10 %. Pénuries de carburant, faiblesse du réseau : les coupures d'électricité sont fréquentes et affectent le développement du pays.

Avec une puissance de 5 MW et un taux d’ensoleillement dans la région de 2 400 heures par an, la centrale de Abéché produira annuellement 12 000 MWh, permettant aux Tchadiens de réaliser une économie de 3 960 000 litres de gasoil chaque année. Ce projet permet d'éviter les émissions de 10 692 tonnes de CO2 par an. Cette centrale assure également l'alimentation du réseau la nuit grâce au stockage associé à la centrale.


❇️ Tchad : un défi énergétique d'ampleur
La situation énergétique du Tchad est tendue : moins de 10 % de la population a accès à l'électricité dans le pays, allant de pair avec un faible taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce taux de couverture est l’un des plus bas au monde, avec une forte disparité entre la capitale et le reste du pays. En parallèle, les besoins en énergie sont couverts par une surexploitation des ressources en bois (83 % des ménages utilisent le bois pour la cuisson de leurs aliments), générant une déforestation supérieure à 90 % du couvert forestier national. Pourtant, le Tchad bénéficie d’une ressource solaire importante, avec 2 850 heures à 3 750 heures par an.
Afin de remédier à cette situation, le Tchad a entrepris des réformes en 2018 visant à atteindre un taux d'accès à l'électricité de 53 % dans le pays d'ici 2030, et à passer de 2% à 25% la proportion des ménages ayant accès aux énergies renouvelables. La centrale photovoltaïque d'Abéché contribue directement à l'atteinte de ces objectifs.

❇️ Un pays directement confronté aux effets du réchauffement climatique
Le Lac Tchad ne couvre plus que 10% de sa superficie par rapport aux années 1960, les tensions s'accroissent entre nomades et sédentaires en raison des sécheresses et inondations répétées, etc. : le Tchad a été considéré comme l’un des pays les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique (à la 184ème place).
Cette situation s'explique par une situation d'extrême pauvreté (qui concerne 35% de la population), d’insécurité alimentaire, de pression inflationniste, de montée de l’insécurité, d'infrastructures insuffisantes en villes comme dans les zones rurales, de dépendance aux cours du pétrole, de démographie et de géographie, avec sa moitié nord recouverte par le Sahara et ses voisins instables (guerre au Soudan, Boko Haram au Nigéria), et d'intensification des aléas climatiques (inondations en 2022)... Il faudra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Le développement des énergies renouvelables contribuera à cet effort, notamment en participant à la modernisation agricole voulue par les autorités tchadiennes, et plus généralement en valorisant les richesses du pays de façon durable.

LES MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

❇️ Société emprunteuse

Cette campagne, ouverte à tous, est dédiée au financement de la construction de l'extension de la centrale solaire d'Abéché. Ce financement financera le solde du besoin de trésorerie aux côtés des fonds propres apportés par InnoVent pour le développement et la construction de cette centrale.

Pour cette collecte, le financement n'est pas apporté directement au niveau de la société de projet qui détient la centrale d'Abéché car elle est de droit tchadien. Il est donc apporté à une société de droit français qui détient un parc éolien en exploitation. Ce choix de structuration permet aux investisseurs de bénéficier d'une entreprise immatriculée en France, avec un droit classique et maîtrisé par Lendosphere. Par cette opération, vous prêtez ainsi à la société FE GAPREE (cf organigramme ci-dessous) qui détient les droits sur le parc éolien situé dans la commune de Gâprée, dans le département de l'Orne (61). Le montant levé sera apporté à la maison-mère InnoVent SAS par la mise en place d'un prêt inter-sociétés avec un échéancier de paiement symétrique.

Le parc éolien de Gâprée, mis en service en 2009, se compose de 2 éoliennes pour une puissance totale de 2 MW. Il a produit en moyenne 3,5 GWh d'électricité par an sur les 5 dernières années (2019 - 2023) et présente un taux de disponibilité moyen de 95 % sur la même période. Jusqu'en 2021, la société vendait son électricité à EDF OA avec un contrat fixe (à environ 98 €/MWh) et le chiffre d'affaires annuel moyen était alors de 340 k€ (moyenne 2018 - 2021). Depuis 2022, elle vend son électricité sur le marché, dit marché "SPOT", avec des prix établis sur le marché de l'électricité par les bourses le jour J pour le lendemain.

❇️ Sûretés mises en place dans le cadre du présent financement
Deux sûretés ont été mises en place :
- Une convention de gage sur les actifs de la société FE GAPREE (à savoir les 2 éoliennes du parc, valorisées à près de 2,26 millions d'euros), dont la prise interviendra en juillet 2024 après le remboursement de la dernière échéance de dette bancaire de la société.
- La société Verhaeghe Gestion Finances SARL (société actionnaire qui détient 33 % du capital de la société-mère InnoVent SAS) apporte également une GAPD (garantie autonome à première demande) couvrant 50 % du montant total collecté à la filiale FE GAPREE.

❇️ Information concernant l'actionnaire opérationnel de la société FE GÂPRÉE
Dans le cadre de litiges commerciaux qui l’opposent à des concurrents depuis plusieurs années, la société-mère InnoVent a fait la demande au tribunal de commerce de Lille Métropole de bénéficier d’une procédure de sauvegarde sous surveillance (et non pas sous assistance), afin de se protéger pendant la période qui court jusqu’aux jugements des prochaines instances (le cas échéant). Le Tribunal de Commerce de Lille Métropole la lui a accordée par jugement en date du 30 octobre 2023. Le financement que nous apportons n’est pas concerné par cette procédure (la société qui porte le financement n’entre pas dans le cadre de ces litiges).

Par ailleurs, il existe un lien familial entre le fondateur et président d'InnoVent SAS et deux dirigeants, actionnaires minoritaires de Lendosphere. L'accord concernant le présent investissement a été donné par l'ensemble des dirigeants ou organes de gouvernance de Lendosphere. Les deux dirigeants concernés par ce lien vont souscrire à cette collecte, à hauteur de 50 000 € chacun, strictement dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

Message du directeur

Grégoire Verhaeghe
Président d'InnoVent

Chers internautes de Lendosphere, chers prêteurs,

Encore un projet africain porté par InnoVent ? Pourquoi ?

Depuis 2 ans, la SNE (société nationale d'électricité du Tchad) nous paie 85 XAF par kWh, soit 129,5 € le MWh produit par mon premier MW solaire installé à Abéché avec des batteries permettant la tenue du réseau. A titre de comparaison, en avril dernier, le marché spot en France nous a payé 1,71 c€/kWh, soit 17,1 € le MWh produit par mes éoliennes, à peine de quoi couvrir les taxes IFER et CVAE.

Nous sommes rémunérés 8 fois plus cher au Tchad qu'en France. Deux explications :
1. La considérable augmentation des capacités éoliennes et solaires en Europe provoque un effondrement des prix à chaque rayon de soleil ou à chaque souffle de vent, sans que les consommateurs finaux en profitent.
2. Au niveau français, la nouvelle jeunesse des réacteurs nucléaires, dans le contexte de fusion de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire prévue au 1er janvier 2025 et de la mise en service prochaine de l’EPR de Flamanville (avec 12 ans de retard et 13,2 Mds€ de coûts, 4 fois la facture prévue initialement).

Que faire quand on est producteur d'énergie renouvelable ?
Clairement investir en Afrique où la production d'électricité est carbonée et où le prix de l'électricité est corrélé aux prix du charbon et du pétrole.

En finançant notre extension de centrale, vous prêtez à une entité de production d'énergie éolienne située en France et vous évitez l'émission annuelle de 1 700 tonnes de CO2 par MW installé au Tchad : l'utilité environnementale, sociale et économique de votre investissement en sort décuplée.

Très respectueusement vôtre,

Grégoire Verhaeghe

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !