collectés
114 500 €
investisseurs
161
Objectif
120 000 €
jours restants
J - 19
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 7%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 6,75% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
5 ans
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions
Contrats et document d'information

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation

Collecte locale


La collecte est ouverte aux habitants du département d'implantation du projet des Hautes-Alpes, ainsi qu'à ceux des départements limitrophes : les Alpes de Haute-Provence, la Drôme, l’Isère et la Savoie.

La collecte pour les projets dans l'Aveyron, le Tarn, la Drôme et les Bouches-du-Rhône sont clôturés.


À PROPOS D'ENOÉ

Le groupe enoé en chiffres
130
Collaborateurs
116 MWc
En exploitation / construction fin 2022
1,3 GWc
En développement
22 millions
Chiffre d'affaires 2021
1 500
Bâtiments agricoles en France
77
Centrales solaires construites en 2021

Les cinq projets solaires en chiffres
1 358 kWc
Puissance installée
1 648 MWh
Production annuelle
900 personnes
Consommation annuelle


Le groupe enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance).
enoé est né d’entrepreneurs expérimentés et convaincus par la nécessité de respecter notre environnement, qui se sont fixés pour objectif de développer et de démocratiser des approches novatrices pour une production d’énergies renouvelables accessibles.

enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance et aux enjeux multiples :
• sécuriser le prix de l’énergie à travers des contrats d’achat long terme pour les entreprises (PPA),
• développer l’agrivoltaïsme avec l’objectif d’une synergie entre production d’énergie renouvelable et agricole,
• optimiser les surfaces déjà artificialisées en vue d’une double utilisation.
Les solutions sont variées et garantissent toutes une électricité « 100 % verte » directement issue de la production d’enoé.

En 2010, Anthony Haddad et Marc Christophle créent EcoGreen. Ils se rapprochent ensuite de Marc Watrin – l’un des fondateurs de Tenergie (producteur indépendant spécialisé dans le solaire – 500 MWc) pour donner naissance au groupe enoé, une aventure regroupant des hommes et des femmes d’expertises, soudés autour de convictions environnementales fortes, au service de la transition énergétique.

En moins de 3 ans, enoé a connu une croissance fulgurante. Le groupe compte aujourd'hui un portefeuille en construction et en exploitation de 70 MWc à fin 2021, composé en majorité de toitures et ombrières solaires (60 MWc), de centrales photovoltaïques au sol et d’un projet hydroélectrique, pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2021, soit +100% de croissance par rapport en 2020 et qui devrait encore doubler en 2022.

Voir le site internet du groupe enoé

J'INVESTIS POUR...

Le financement de 5 projets de centrales photovoltaïques

enoé souhaite proposer aux citoyens de participer au financement d'un portefeuille de 5 projets photovoltaïques. Situés en toitures de bâtiments agricoles pour une puissance totale installée de 1,36 MWc, ces projets sont répartis sur 5 départements du sud de la France (Hautes-Alpes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Drôme et Tarn).

Ces 5 projets sont lauréats de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), visant à soutenir le développement des énergies renouvelables en France au travers de projets responsables et engageant les développeurs à proposer un financement citoyen.

Le soutien de l’activité agricole en France

Implantés au cœur du monde agricole, ces 5 projets permettent, au-delà de la production d'électricité verte, l'amélioration des conditions de travail des agriculteurs.


Projet situé dans la Drôme

Le groupe enoé s'inscrit dans une synergie entre les énergies renouvelables et le monde agricole et s'engage dans le développement de l'agriculture. Depuis la création du groupe, c'est la proximité des équipes enoé avec le monde agricole qui permet la réalisation de tels projets.

En plein cœur de la Drôme (26), un des projets témoigne de la confiance accordée par les agriculteurs au groupe enoé. Dans ce projet, les équipes se sont tout d'abord engagées dans la rénovation d'un hangar désaffecté de 1 480 m2 au centre d'une propriété agricole, afin que l'agriculteur puisse y abriter son élevage de vaches laitières.

Le succès de cette rénovation et le bénéfice retiré par l'agriculteur ont convaincu ce dernier de confier à enoé la construction d'un second hangar d'environ 600 m2 pour le stockage de son matériel agricole (tracteurs, machines à traire, remorque...). En plus de la production annuelle de plus de 400 000 kWh d'électricité, ces 2 hangars ont permis à l'agriculteur de pérenniser son activité.

Cette double réalisation représente bien la relation de proximité et de confiance entretenue entre enoé et nos clients agriculteurs. Ces projets doivent leur réussite à des équipes enoé (commerciale, urbanisme, construction) entièrement mobilisées et en relation directe avec les clients.

Bénéfice environnemental

Aujourd'hui en cours de construction, les 5 installations produiront au total environ 1 650 MWh par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 900 personnes. Chaque année cela permettra d'éviter l'émission de 792 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Des projets lauréats des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

Ces 5 projets de centrales photovoltaïques, portés par une société de projet, ont été lauréats de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, leur permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans.

Dans ce cadre, la société de projet s'est engagée à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants des cinq départements d'implantation des projets, ainsi qu'aux départements limitrophes : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Lot, Lozère, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var et Vaucluse.

L'instrument de financement proposé est une participation en capital
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 3023. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société de projet.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société de projet.

Un pacte d'associés, signé entre la société LENDO AND CO 3023 et ENOE FI, encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société de projet. Il contient :
- une promesse d'achat par ENOE FI des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 3023,
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 3023 de ses actions de la société de projet.

Cela signifie qu'ENOE FI s'engage à racheter les actions détenues par ses co-actionnaires, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat pourra se faire à partir de mars 2028.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Informations Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Ecologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel du label et fait l'objet d'une analyse par Lendosphere, qui fait partie des premières plateformes françaises ayant obtenu le droit d'octroyer le label. Ce projet s'inscrit dans la droite ligne des trois piliers du label, à savoir valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique, garantir la transparence et apporter des informations sur la qualité environnementale de ces projets.

Pour retrouver les informations relatives au label, consultez les pages suivantes :
- Sur le site de Financement Participatif France :

http://financeparticipative.org/label-croissance-verte


- Sur le site du ministère de la Transition Ecologique :

https://www.ecologie.gouv.fr/label-financement-participatif

MESSAGE DES REPRÉSENTANTS DE L'ENTREPRISE

Anthony Haddad, Marc Christophle et Marc Watrin
Co-fondateurs d'enoé

Enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance et aux enjeux de sécurisation du prix de l’énergie et d’optimisation des surfaces déjà artificialisées. Les 5 projets photovoltaïques et leur financement participatif en sont une belle illustration.