Collecte locale



- Jusqu'au 17 juin inclus, collecte réservée aux partenaires du projet et aux habitants de Congrier et Senonnes
- Entre le 18 et le 25 juin inclus, ouverture de la collecte aux habitants des départements Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Mayenne et Ille-et-Vilaine
- Entre le 26 juin et le 2 juillet, ouverture à tous.

Logo csbiogaz
Investissez dans un projet collectif agricole de méthanisation situé sur les communes de Congrier et Senonnes en Mayenne
par CS Biogaz

à propos de CS Biogaz

Visuel cs biogaz 5

logo cs biogaz
La société CS Biogaz SAS a été constituée en 2019 pour porter le projet d'unité de méthanisation de Congrier et Senonnes. Aujourd'hui, elle est détenue à 67 % par les exploitations agricoles apportant les matières, soit 9 exploitations agricoles et 1 négociant en fumier équin. Ces exploitations ont constitué une société, Agri Biogaz Holding (ABH), pour faciliter et consolider leur investissement dans CS Biogaz. Les 33 % restants sont détenus par les partenaires du projet à savoir : Engie Bioz, la commune de Congrier, Territoire d'Energie Mayenne et CARDEN Biogaz.






Voici la liste des agriculteurs associés, qui se situent tous dans un rayon moyen de 5 kilomètres autour de l'installation de méthanisation, permettant un approvisionnement territorial :

photo associes cs biogaz
• GAEC Angebaudière – Congrier
• SCEA des Besnaie – Senonnes
• GAEC de Groot – Congrier
• GAEC FBL – Senonnes
• René Marc Lepicier – Congrier
• Simon Berthet – Congrier
• SCEA le Fossaie – Pouancé
• EARL de la Borderie – Congrier
• Jean-Jacques Guérois – Henry Chazé
• SARL Benoit Dutertre (négociant en fumier équin)

Je prête pour …

L'unité de méthanisation de CS Biogaz, en Mayenne

Le projet d'unité de méthanisation porté par CS Biogaz remonte à début 2018, avec pour objectif du projet d'assurer la transition énergétique des exploitations associées et de celles du territoire de Congrier et Sennones, dans un rayon moyen de 5 km. Les études ont été initiées en 2019, permettant d'obtenir début 2020 la confirmation du raccordement de l'unité au réseau GrDF pour la valorisation du biométhane, ainsi que la signature du contrat d'achat avec ENGIE.

Ce projet, subventionné par l'ADEME et le département Mayenne, a été mené en concertation avec l'association environnementale Mayenne Nature Environnement, qui a apporté son expertise dans le choix de l'implantation de l'unité de méthanisation. Elle se situe sur la commune de Congrier, qui soutient activement le projet. L'implantation a été choisie en concertation avec les habitants les plus proches . La parcelle laisse la possibilité d'une extension, à terme, de l'installation.

D'une superficie de 3 hectares, l'unité de méthanisation CS biogaz permettra de traiter 31 400 tonnes d'intrants par an, composée uniquement de matières agricoles provenant à 100 % du territoire. L’apport de matière est en majorité un mélange de lisier et de fumier bovin, porcin et équin. La production végétale provient principalement de cultures intermédiaires (couvert végétal entre deux cultures alimentaires). Au total, les partenaires du projet apporteront 88 % de fumier et de lisier. Les 12 % restants sont fournis par des exploitations du territoire, avec lesquelles les associés ont signé des accords de partenariat.

Les porteurs de projet ont fait le choix de la technologie développée par Biogest, permettant de traiter un fumier "pailleux".

Particularités du projet :

- Matières 100 % agricoles collectées à proximité (rayon moyen de 5 km)
- Prédominance de fumier et notamment de fumier équin
- Injection sur le réseau GrDF, avec un projet de rebours sur le réseau GrT
- Un projet mené en concertation avec le territoire, notamment avec l’association environnementale Mayenne Nature Environnement.
- Valorisation du digestat comme un produit respectant l’arrêté DigAgri 1

implantation cs biogaz

Par le processus de méthanisation, ces intrants seront transformés en biométhane. La production est estimée à 140 Nm3/h injectés dans le réseau GrDF, soit l'équivalent la consommation annuelle de 2 100 habitants ou de 56 bus roulant au bioGNV (sur la base de 50 000 km/bus/an).

Calendrier du projet
Avec l'obtention de toutes les autorisations pour construire et exploiter le site, les travaux débuteront en septembre 2021. La production des premiers m3 de biométhane est attendue pour octobre 2022.

- De 2018 à fin 2019 : faisabilité et étude GrDF
- 1er trimestre 2020 : dossier d'administration (PC/ICPE)
- 2ème trimestre 2020 : consultation, formation, juridique et obtention de la subvention de l'Ademe et du Département de la Mayenne
- Fin 2020 – début 2021: maîtrise d’oeuvre – étude de sol
- Septembre 2021 : début du chantier
- Octobre 2022 : production des premiers m3 de biométhane

Bénéfice environnemental

Chevaux

La méthanisation c’est :
- Utiliser un processus biologique naturel qui, en l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur (38°C), transforme la matière organique agricole (fumier, lisier, résidus de culture…) en méthane, appelé le biogaz, et en un résidu, appelé le digestat
- Produire de l’énergie verte décarbonée et locale, le biométhane est injecté directement dans le réseau de gaz de ville
- Alimenter les consommateurs utilisant le biométhane pour se chauffer ou se déplacer (gaz carburant)
- Apporter un fertilisant organique (digestat) plus efficace pour les cultures conventionnelles et biologiques et moins polluant que les engrais minéraux chimiques
- Améliorer la qualité de l’air en évitant l’émission de CO2 et de méthane dans l’atmosphère lors du stockage des matières
- Répondre à la transition écologique et énergétique en suivant les objectifs européens et français.

Le remboursement

Par cette opération, vous prêtez à CS Biogaz, la société constituée pour développer l'unité de méthanisation, dont les actionnaires sont ABH (la société qui regroupe les exploitations agricoles et le négociant en fumier équin) à hauteur de 67 %, la commune de Congrier, Territoire d'Energie Mayenne, Engie Bioz et Carden Biogaz.

Le budget global est de 7,37 millions d'euros. Le projet est financé par un pool bancaire, constitué de la Banque Populaire Grand Ouest, du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel et de la Financière La Nef à hauteur de 75 % et les subventions couvrent 9 % de l'investissement. Cette campagne est destinée à compléter les fonds propres des porteurs de projet, qui apportent au total 14 % de l'investissement global.

Le chiffre d'affaires prévisionnel est de 1,5 million d'euros par an.

schema financement cs biogaz

Les partenaires

logo carden biogaz

CARDEN Biogaz
CARDEN Biogaz est fier d’accompagner le projet collectif agricole de CS Biogaz de Congrier (53). Travaillant depuis 15 ans dans le domaine de l’énergie et depuis 8 ans dans le développement de la méthanisation, CARDEN a pour conviction que la méthanisation est le levier de la transition énergétique le plus ancré dans nos territoires. Pour CARDEN, son développement nécessite de mettre en cohérence chacun de ses acteurs (agriculture, collectivités, réseau d’énergie, citoyens, industriels, environnement…) comme c'est le cas pour le projet de CS Biogaz.

Maire de Congrier

Hervé Tison
Maire de Congrier

Après avoir depuis 10 ans investi dans la production d'énergie solaire sur des bâtiments communaux et avoir soutenu la construction d'un parc éolien à cheval sur nos deux communes de Senonnes et Congrier, le conseil municipal de Congrier a décidé de s'engager financièrement auprès des porteurs de projets de CS BIOGAZ.
L'objectif premier, en intégrant le capital social de l'entreprise, est de co-construire une réalisation vertueuse productrice d'énergie verte et économiquement maîtrisée. Le second, plus social, est d'accompagner dans leur projet nos agriculteurs et entraîneurs de chevaux qui sont assez souvent nos voisins, nos familles, nos amis.

logo territoire energie mayenne

Territoire d'Energie Mayenne
Territoire d’Energie Mayenne, en charge notamment de la gestion des réseaux de gaz et d’électricité dans le département, a décidé avec confiance d’entrer au capital de CS biogaz. Les élus du syndicat sont très satisfaits que les citoyens puissent également participer à la création de cette unité de méthanisation exemplaire. Tous ensemble (porteurs de projets, collectivités, citoyens), nous ferons de la transition énergétique du département une réussite !

MESSAGE DES REPRÉSENTANTS DE CS BIOGAZ

benoit dutertre

Benoît Dutertre
Directeur de la SAS CS Biogaz
Le projet CS Biogaz a été ficelé pour faciliter l'implication de la filière cheval en épargnant aux entraîneurs la phase plus laborieuse en amont de son développement. Le projet - qui privilégie les habitants du territoire, le réseau équin et agricole - a été bien accepté localement. Nous avons également pu capitaliser sur le retour d'expérience de l'unité de méthanisation de Meslay-du-Maine développée en Mayenne de 2013 à 2019.

Emmanuel Marquet

Emmanuel Marquet
Président de la SAS CS Biogaz

Impliquer les riverains dans un projet de méthanisation comme celui de CS Biogaz relève pour moi aujourd'hui du bon sens. Dans cette perspective, le financement participatif représente un excellent levier. Il véhicule une bonne image du monde agricole et aide à en vulgariser les pratiques. Par ailleurs, le travail en exploitation agricole est souvent individuel. J'ai découvert avec plaisir un groupe d'agriculteurs à l'esprit ouvert et j'ai particulièrement apprécié la cohésion et la dimension collective de notre projet qui est sécurisante pour l'avenir.

jj guerois

Jean-Jacques Guérois
Président de la holding Agribiogaz
L'unité de méthanisation de CS Biogaz nous permet de simplifier la mise aux normes de la gestion de nos effluents grâce à une gestion collective de leur stockage. Ceci a également pour effet la réduction des coûts car les investissements improductifs par exploitation sont reportés sur l'unité de méthanisation.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 1 000 €
2 2 000 €
3 500 €
4 5 000 €
5 5 000 €
6 5 000 €
7 5 000 €
8 5 000 €
9 2 000 €
10 5 000 €
... Cliquer pour voir toutes les 75 offres ...
66 1 400 €
67 200 €
68 400 €
69 2 600 €
70 600 €
71 1 500 €
72 3 000 €
73 5 000 €
74 5 000 €
75 1 000 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Collecte terminée
Projet financé

150 000 €
collectés
75
obligataires
150 000 €
objectif de collecte
Terminé
jours restants
5 %
taux d'intérêt annuel
5 ans
Echéance
In Fine
Remboursement du capital in fine
09/07/2022
Date de la première échéance
5 000 €
Montant maximum par obligataire
Offre CONVERTIBLE
Type d'investissement
Obligations convertibles
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux obligataires
  • Tout est gratuit pour les obligataires
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation