Projet financé
Collecte terminée

collectés
2 000 000 €
prêteurs
1149
Objectif
2 000 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
5 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
5 ans
Fréquence des échéances
Chaque trimestre
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

à propos de InnoVent

logo_innnovent

InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire créée en 2001 et implantée à Villeneuve d'Ascq (59). Grâce à son équipe de 60 personnes, InnoVent maîtrise toute la chaîne de développement de parcs éoliens, depuis les études préalables jusqu'à l'exploitation et la maintenance, en passant par le financement de projet. InnoVent a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 40 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 29 millions d'euros en 2018. L'année 2018 a été marquée par une forte croissance grâce à la mise en production de nombreuses nouvelles installations en éolien et en solaire. Le groupe InnoVent a payé 3,1 millions d'euros d'impôts et taxes en France en 2018.

A ce jour, InnoVent a installé 41 parcs éoliens en France, soit 163 éoliennes, principalement situées dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie. Depuis 10 ans, InnoVent développe son activité en Afrique, où l'entreprise est présente dans 11 pays (Namibie, Afrique du Sud, Sénégal, Bénin, Kenya, etc.), dont le Tchad. Au total, InnoVent a développé et construit 400 MW d'éolien en France et 150 MW d'éolien et de solaire en Afrique.

Convaincue du bien-fondé du financement participatif pour son développement, InnoVent et ses filiales ont déjà présenté une vingtaine opérations sur Lendosphere et ont honoré tous leurs remboursements en temps et en heure. InnoVent présente cette nouvelle opération afin de continuer à vous associer étroitement à sa croissance et à vous impliquer pour cette première centrale photovoltaïque tchadienne, implantée près de la ville d'Abéché, située à l'est du pays.

Voir le site internet d'InnoVent

Je prête pour …

La centrale solaire de la ville d'Abeché

Les équipes d'InnoVent sont présentes au Tchad depuis 2015, année où furent signés un Protocole d'Accord avec l'Agence de Développement des Energies Renouvelables (ADER) tchadienne et une Convention de concession avec le gouvernement du pays. Ces accords prévoient la construction et l'exploitation de trois centrales solaires de 5 MW chacune. Le projet le plus avancé est celui de la ville d'Abéché, deuxième ville du pays après la capitale N'Djamena.

Pour cette centrale, InnoVent Tchad (filiale à 100% d'InnoVent France) s'est vue attribuer un terrain de 20 hectares à Abéché. Un contrat d'achat d'électricité a été signé avec la Société Nationale d'Energie (SNE) en avril 2018. La centrale solaire sera composée de 21.600 panneaux polycristallins posés sur trackers, ce qui leur permettra de suivre la course du soleil d'est en ouest et d'augmenter ainsi de 25 % leur production par rapport à un système fixe. La construction de la centrale s'effectuera en cinq phases successives. La première tranche de 1 MW sera livrée au premier trimestre 2020.

signature

Cette installation devrait produire 14.482.300 kWh par an, ce qui couvrira les besoins en électricité de la ville d'Abéché dans laquelle habitent environ 80.000 personnes. La centrale solaire d'Abéché va d'abord être couplée aux groupes électrogènes existants et permettra de réaliser une économie annuelle de 5.000.000 de litres de gasoil.

auto-production

Comme ces groupes sont âgés et tombent souvent en panne, InnoVent a prévu d'ajouter des batteries pour réaliser à Abéché la même auto-production solaire que celle qui existe déjà dans le bâtiment du siège d'InnoVent en France (cf photo ci-contre). L'installation de batteries au Tchad fera l'objet d'un prochain financement participatif cet automne.


En participant à cette opération, vous contribuez à la création de 100 emplois lors de la phase du chantier, et au financement de ce chantier de 7,4 millions d'euros. La mise en service de la centrale d'Abéché se fera progressivement à partir du premier trimestre 2020, et permettra de répondre à la demande croissante en énergie du pays. Les prêteurs seront tenus informés du chantier et de la production de la centrale.

Périmètre

Bénéfice environnemental

Tchad : un défi énergétique d'ampleur

La situation énergétique du Tchad est tendue. D'après les chiffres de la Banque Mondiale, seulement 8 % de la population a accès à l'électricité dans le pays. Afin de remédier à cette situation, le Tchad a entrepris des réformes en 2018 visant à atteindre un taux d'accès à l'électricité de 53 % dans le pays d'ici 2030, dont 20% pour les territoires ruraux. Un objectif de 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique a également été fixé à cet horizon. La centrale photovoltaïque d'Abéché va contribuer directement à l'atteinte de ces objectifs et bénéficiera du très fort taux d'ensoleillement de ce pays où le soleil brille entre 2.000 et 3.250 heures par an.

Source : Tchad, une feuille de route pour les énergies renouvelables, La Tribune, 29/11/2018.

schema

Un pays directement confronté aux effets du réchauffement climatique
Le Lac Tchad ne couvre plus que 10% de sa superficie par rapport aux années 1960, les tensions s'accroissent entre nomades et sédentaires en raison des sécheresses répétées, etc. : le Tchad a été considéré comme le pays le plus vulnérable aux effets du réchauffement climatique. Cette situation s'explique par une situation d'extrême pauvreté (63% de la population est considérée "sans ressources"), de conflits répétés depuis la décolonisation, d'infrastructures insuffisantes en villes comme dans les zones rurales, de dépendance aux cours du pétrole, de démographie et de géographie, avec sa moitié nord recouverte par le Sahara et ses voisins instables (région du Darfour au Soudan, Boko Haram au Nigéria), et d'intensification des climats secs... Les rendements agricoles chutent, les pâturages sont dégradés et il faudra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour atténuer les effets du réchauffement climatique dans un pays où l'agriculture reste le pilier de l'économie - agroforesterie, lutte contre l'érosion des sols, etc. Le développement des énergies renouvelables contribuera à cet effort, notamment en participant à la modernisation agricole voulue par les autorités tchadiennes, et plus généralement en valorisant les richesses du pays de façon durable.

Source : Climate Change Vulnerability Index 2016.

Le remboursement

Cette opération est portée par la société Saint-Marc SAS, filiale à 100% de InnoVent SAS. Le groupe InnoVent se porte caution du remboursement de cet emprunt obligataire, contractualisé par une garantie autonome à première demande signée par InnoVent SAS et qui couvre l'intégralité du montant de l'emprunt (vous retrouverez cette garantie autonome en annexe des Termes et Conditions de l'emprunt obligataire, disponible dans l'onglet ‘Documents' de cette page).

Par ailleurs, le groupe InnoVent détient 50% de la centrale solaire d'Abéché, les autres 50% sont détenus par Grégoire Verhaeghe, PDG d'InnoVent (voir ci-dessous)

Eléments sur le projet
La mise en service de la centrale se fera progressivement à partir du premier trimestre 2020. Pour ce projet, le taux d'ensoleillement est de 2.380 kWh/kWc/an, ce qui assurera une production de 14.482.300 kWh par an. Grâce au contrat signé avec la Société Nationale d'Energie, le chiffre d'affaires attendu pour la centrale d'Abéché la première année s'élève à 1,7 million d'euros.

Le financement total de la centrale d'Abéché est estimé à 7,4 millions d'euros : ce financement sera couvert par cette opération de financement participatif et par des fonds propres apportés par le groupe InnoVent.
En effet, pour ce type d'installations, il existe peu de solutions de financements accessibles au Tchad - ce qui constitue un frein majeur aux investissements d'infrastructure et de développement.
Grâce au financement participatif, grâce aux fonds propres d'InnoVent en France et grâce à la garantie que représentent les actifs français, InnoVent peut investir directement au Tchad en assumant le risque du pays. Ce risque est réparti grâce à la présence d'InnoVent en France et dans de nombreux pays africains.

Les partenaires

Grégoire Verhaeghe
PDG d'InnoVent

Nous sommes très heureux de lancer ce financement participatif pour la centrale solaire d'Abeché, la première de cette taille au Tchad. Nous croyons au développement du solaire dans ce pays où cette ressource est abondante mais inexploitée, alors que les besoins énergétiques sont immenses et la pauvreté, importante. La centrale solaire d'Abéché sera suivie par deux autres installations de même puissance. Il est cohérent d'installer des centrales de taille intermédiaire - 5 MW en l'occurence - et de façon progressive pour assurer une meilleure indépendance énergétique sans déstabiliser le réseau. Le Tchad est confronté à des défis essentiels en ce 21ème siècle, et le développement des énergies renouvelables y est salutaire.

Au nom de toute l'équipe d'InnoVent, je prie les internautes prêteurs de Lendosphere de bien vouloir accepter toute notre gratitude, car votre confiance nous aide vraiment à mettre en production plus de MW d'énergie renouvelable, en France et en Afrique.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !