COLLECTE DE 8 MILLIONS D'EUROS


Cette opération a pour objectif le montant maximum réglementaire de 8 millions d'euros. Cette opération est présentée en 4 tranches qui au total, représenteront l'objectif cumulé de 8 millions d'euros. Ces quatre tranches se succèderont afin que les premiers investissements puissent être validés sans attendre l'atteinte de l'objectif final. Chaque tranche sera présentée sur une nouvelle page de projet. A l'atteinte de chaque objectif, la tranche en cours sera clôturée et une nouvelle tranche sera présentée dans la foulée avec les mêmes conditions.
Logo innovent
Grâce à la construction rapide de la 1ère centrale solaire de Grande Comore, InnoVent signe avec l'Etat comorien le développement d'une 2ème centrale solaire permettant la valorisation d'une décharge à ciel ouvert.
par InnoVent

à propos de INNOVENT

Visuel innovent comores 2 v3

logo_innnovent

InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire créée en 2001 et implantée à Villeneuve d'Ascq (59). Grâce à son équipe de 85 personnes, InnoVent maîtrise toute la chaîne de développement de parcs éoliens et de centrales solaires, depuis les études préalables jusqu'à l'exploitation et la maintenance, en passant par le financement de projet. InnoVent a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 56 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 42 millions d'euros en 2020. L'année 2020 a été marquée par une forte croissance grâce à la mise en production de nombreuses nouvelles installations en éolien et en solaire. Le groupe InnoVent a payé 2,4 millions d'euros d'impôts et taxes en France en 2019.

Par ailleurs, InnoVent a installé 52 parcs éoliens en France, soit environ 200 éoliennes, principalement situées dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie. Depuis plus de 10 ans, InnoVent développe son activité en Afrique, où l'entreprise est présente dans 11 pays (Maroc, Afrique du Sud, Sénégal, Bénin, Kenya, Tchad, Sierra Leone, Namibie, etc.), dont les Comores. Les parcs en exploitation en Afrique représentent, en 2020, 18% du chiffre d'affaires du groupe InnoVent. Au total, InnoVent a développé et construit 400 MW d'éolien en France et 150 MW d'éolien et de solaire en Afrique.

Convaincue du bien-fondé du financement participatif pour son développement, InnoVent et ses filiales ont déjà présenté une vingtaine d'opérations sur Lendosphere et ont honoré tous leurs remboursements en temps et en heure. InnoVent présente cette nouvelle opération afin de continuer à vous associer étroitement à sa croissance à l'international et à vous impliquer dans le développement et la construction de leur deuxième centrale solaire aux Comores.

Voir le site internet d'InnoVent

Je prête pour …

La deuxième centrale solaire des Comores

En décembre 2020, l'inauguration de la première centrale solaire de Grande Comore, située dans la ville de Foumbouni, a eu lieu en présence des ministres de l'Energie et des Finances. Cet événement venait célébrer la mise en service de la première partie de cette centrale de 4 MWc, couplée à 2 MWh de batteries TESLA. L'inauguration du projet complet aura lieu en mai 2021, soit moins de 4 ans après le premier contact avec le gouvernement comorien par la société InnoVent.

carte comores

La capacité d'InnoVent à développer et à construire rapidement cette première centrale solaire a permis de répondre efficacement à un engagement du gouvernement comorien, à savoir "éclairer le pays", tout en réduisant la charge financière liée à l'achat d'hydrocarbures pour faire tourner les groupes électrogènes et en stabilisant le réseau national, géré par Sonelec. Par ailleurs, InnoVent a fait appel à des entreprises locales pour le chantier de cette centrale solaire, contribuant activement à un transfert de compétences envers les professionnels comoriens, notamment pour l'installation des trackers de la centrale solaire de Foumbouni.

Ainsi, le gouvernement comorien a souhaité confier à InnoVent la réalisation d'une deuxième centrale solaire, située à Mitsamiouli, au nord de Grande Comore - l'île principale de l'Union des Comores. Cette deuxième centrale solaire bénéficie des mêmes conditions excellentes d'ensoleillement, et aura les mêmes caractéristiques que la première - à savoir une puissance de 4 MWc installés (pour 3 MW de puissance délivrable sur le réseau), et l'intégration un parc de batteries de 1 MW / 2,1 MWh de marque Tesla. Les panneaux solaires seront installés sur des trackers, leur permettant de suivre la course du soleil et d'optimiser ainsi la production tout au long de la journée. Suite à l'étude du réseau comorien, ces batteries se sont avérées indispensables pour stocker une partie de l'énergie produite par la centrale et assurer ainsi une parfaite stabilité du réseau tout en couvrant la consommation des heures de pointe.

La deuxième centrale sera située sur un terrain volcanique de 10 hectares, dont une partie est occupée par une décharge à ciel ouvert. Ces terres sont impropres à tout usage agricole. Le nettoyage de la décharge est organisé et commencera le 1er mars. Les terres, après cette phase de dépollution, pourront être revalorisées grâce à l'installation de cette centrale solaire dont la mise en service est prévue à l'été 2022. Ce projet a le soutien des pouvoirs publics locaux, et bénéficiera d'un contrat d'achat de l'électricité produite pendant 26 ans.

Par cette opération, vous prêtez à InnoVent SAS, la maison-mère du groupe InnoVent domiciliée en France, qui conserve ainsi le risque du projet et du pays. Vous serez tenus informés des avancées du projet, de son chantier et de sa mise en service.


panneaux solaires comores 2


Centrale solaire de Foumbouni


Bénéfice environnemental

Avec sa puissance de 4 MWc, la centrale solaire de Mitsamiouli représente une augmentation de 13,5% de la production électrique de l'Union des Comores. Le taux d'ensoleillement est de 1.800 heures par an, ce qui assurera une production de 7.200.000 kWh par an, permettant aux Comoriens de réaliser une économie de 2.400.000 litres de gasoil par an.


foumbouni


Centrale solaire de Foumbouni



La production électrique aux Comores repose aujourd'hui principalement sur des groupes électrogènes et quelques centrales hydroélectriques en attente d'être réhabilitées. Mais ce n'est pas suffisant pour alimenter le pays, où le taux d'accès à l'électricité ne dépasse pas 50%. Pénuries de carburant, faiblesse du réseau : les coupures d'électricité sont fréquentes et affectent le développement de ce pays où la majorité de la population vit d'une agriculture vivrière et de la pêche. Les importations de carburant, de plusieurs centaines de barils par jour, pèsent sur ce pays dont l'économie est soutenue par les aides financières de l'importante diaspora (+ de 25% du PIB). Les besoins en énergie augmentent avec la démographie, en forte croissance.
La centrale solaire de Mitsamiouli permettra de développer l'accès à l'électricité de façon durable, dans un pays où cette ressource manque pour assurer un développement économique et social stable.


panneaux solaires comores

Centrale solaire de Foumbouni


Le remboursement

La centrale solaire de Mitsamiouli représente un investissement total de 5 millions d'euros. Ce financement sera en partie couvert par cette opération de financement participatif et par les fonds propres d'InnoVent. Il pourra être complété par un second financement participatif via Lendosphere, dans la limite de 4 millions d'euros.

Pour ce type d'installations, il existe peu de solutions de financement accessibles aux Comores - ce qui constitue un frein majeur aux investissements d'infrastructure et de développement. Par cette opération, vous prêtez ainsi à InnoVent SAS, la maison-mère du groupe InnoVent, implantée en France, qui investit ensuite directement aux Comores en assumant le risque lié à ce pays et à ce projet. Ce risque est réparti grâce à la présence d'InnoVent en France et dans de nombreux pays, reposant sur plus de 60 fermes éoliennes et centrales solaires.

Pour cette opération, le remboursement est prévu selon des échéances trimestrielles à capital constant, comme indiqué dans le simulateur présenté ci-contre.

Cette campagne est présentée dans le cadre d'un financement global de 8 millions d'euros, qui sera réalisé en plusieurs tranches successives. Les tranches suivantes porteront sur des projets d'InnoVent SAS à l'international et seront présentés ultérieurement. Pour chaque tranche, c'est l'entreprise InnoVent SAS qui emprunte et qui assume le risque des projets et des pays dans lesquels ils s'implantent.

MESSAGE DE L'EQUIPE DU PROJET AUX COMORES

portrait_chefprojet

Nasroudine Rachadi
Chef de projets Comores

Je suis originaire de Foumbouni. Les problèmes d'énergie, je connais ça depuis que je suis enfant. Les gens ont oublié depuis longtemps ce que c'était d'avoir de l'électricité en journée. Cette centrale fait revivre les habitants, on peut lire le bonheur sur leur visage. C'est une véritable fierté pour moi de pouvoir répondre à ce besoin primaire et participer au développement de mon pays.

Je suis parti à 17 ans avec l'idée que je ne reviendrai plus, que je ferai ma vie en France. Aujourd'hui, j'ai une double fierté : celle de pouvoir exercer le métier pour lequel j'ai fait des études et celle de l'exercer dans mon pays. C'est un beau message pour les jeunes Comoriens. Je fais le plus beau métier du monde.

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Photo gv %281%29

Grégoire Verhaeghe
PDG d'InnoVent

L'électricité renouvelable est devenue moins chère que l'électricité fossile. Mais, à ce prix, sa production devient une affaire de spécialistes, ce qui est bien illustré par ce projet.

Aux Comores, le président avait promis l'électricité et les Emirats Arabes Unis avaient offert 18 MW de groupes électrogènes. Hélas, les Comores doivent importer leur pétrole. Amené sur l'île, le gazole coûte 1 € le litre et contient 10 kWh d'énergie primaire. Avec un rendement de 30%, les groupes électrogènes vont donc brûler un million d'euros de gazole pour produire 3 GWh (trois millions de kWh), soit un coût combustible de 33 ct€ / kWh et une empreinte carbone d'1 kg de CO2 par kWh. Avec un ensoleillement équatorial, les conditions sont idéales pour une centrale solaire importante, à condition d'y ajouter une capacité de stockage pour respecter les règles de maintien de la fréquence du réseau.

Nous sommes fiers de réaliser cette deuxième centrale photovoltaïque de 4 MWc, permettant de valoriser une décharge, équipée de batteries Tesla. Elle permettra d'éviter l'importation de 2,4 millions de litres de gazole par an et l'émission de 7.200 tonnes de gaz carbonique par an. Au total, elle représente 2,4 millions d'euros d'économies annuelles pour le gouvernement sur leur tout premier poste de déficit commercial, à savoir l'importation d'hydrocarbures.

Nous vous remercions de nous accompagner dans le financement de ce projet, et vous tiendrons informés de ses avancées.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 800 €
2 200 €
3 200 €
4 100 €
5 100 €
6 600 €
7 100 €
8 1 000 €
9 10 000 €
10 100 €
... Cliquer pour voir toutes les 1295 offres ...
1286 100 €
1287 100 €
1288 300 €
1289 200 €
1290 200 €
1291 100 €
1292 500 €
1293 1 000 €
1294 300 €
1295 500 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Collecte terminée
Projet financé

2 000 000 €
collectés
1295
prêteurs
2 000 000 €
objectif de collecte
Terminé
jours restants
4,5 %
taux d'intérêt annuel
5 ans
Echéance
Selon échéancier
Fréquence des échéances
14/08/2021
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation