Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
L'emprunteur
Boulanger est un distributeur spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia. L'entreprise met à disposition de ses clients un panel de plus de 25 000 références.
Le magasin implanté près de La Rochelle, à Angoulins, depuis 11 ans, est très engagé dans le développement durable, notamment sur la collecte des déchets électroniques et la gestion des flux des déchets. Les équipes collectent et valorisent tous les déchets en magasin.
L’équipe de ce Boulanger, menée par Loïc Dariol, a décidé de lancer la construction d’une ombrière photovoltaïque sur le parking du magasin pour en diminuer l’impact environnemental et prouver par l’exemple qu’une autre consommation énergétique est possible.
LE CONTEXTE
La Rochelle et son agglomération s'engagent à devenir le 1er territoire français zéro carbone, d’ici 2040, invitant les citoyens et tous les acteurs économiques à faire leur part. Le magasin Boulanger d’Angoulins veut participer aussi, à sa manière, en produisant une partie de ses besoins en électricité, grâce à l’ensoleillement charentais.
Le magasin Boulanger La Rochelle est membre du réseau Soltena (Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine) qui regroupe aujourd’hui 250 acteurs régionaux. Ils œuvrent - par les produits qu'ils développent, les pratiques qu’ils intègrent et les services qu’ils déploient - pour la transition énergétique, l’économie circulaire, la préservation des milieux et le développement durable. Le magasin de La Rochelle est précurseur de cette démarche.
LE PROJET
L'ombrière photovoltaïque qui sera installée sur le parking du magasin a pour objectif de produire de l’électricité renouvelable directement au niveau local. Cette utilisation verte est un moyen efficace à moyen terme pour réduire sa facture d'électricité, être plus autonome et limiter son impact sur l’environnement. Le magasin consommera jusqu’à 94 % de la production d’énergie photovoltaïque de l'ombrière, le reste (6 %) étant revendu sur le réseau électrique.
L'ombrière photovoltaïque, d'une puissance de 63 kWc, produira 76 MWh d’électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle en électricité de 30 foyers. Ce qui évitera l'émission de 6 tonnes équivalent CO2.
Le magasin d’Angoulins consommera 21 % d’énergie photovoltaïque dans son mix énergétique. Cela représente une économie de 21 % sur la facture d’électricité du magasin.
L'ombrière permettra enfin d’alimenter des bornes de recharge de véhicules électriques à disposition des collaborateurs et des clients, ainsi que les véhicules utilitaires du magasin.
En parallèle, 100 % de l’électricité achetée à EDF est garantie renouvelable.
Cette installation, dont la structure sera en bois, sera également dotée d’un afficheur numérique reprenant les informations principales de production et des économies de CO2 réalisées, afin de sensibiliser les clients et les collaborateurs.
Calendrier du projet
Calendrier de la collecte