Le parc éolien de Boqueho et de Plouagat, en cours de construction, entrera en production au printemps 2017. Contribuez au financement de son chantier.
EDPR

à propos de EDPR

Visuel edpr
Edpr logo ok

EDP Renewables (EDPR) est un groupe international spécialisé dans les énergies renouvelables. Sa filiale française, EDPR France, a été créée en 2005. EDPR France emploie 48 personnes, réparties entre le siège situé à Paris, ses parcs, une agence implantée à Millau (Aveyron), et deux bureaux installés à Pithiviers (Loiret) et à Rethel (Ardennes). EDPR France exploite 376 MW répartis à travers 30 parcs éoliens. Cela place la filiale France d’EDPR parmi les principaux opérateurs d’énergie renouvelable de l’Hexagone.

EDP Renewables, ou EDPR, est présent dans 12 pays. Son activité mondiale est localisée dans deux grandes zones géographiques : EDPR Amérique du Nord (siège à Houston) pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, et EDPR Europe & Brésil (siège à Madrid), pour l'Union européenne et le Brésil. EDPR développe, construit et gère des parcs éoliens sur terre et en mer, ainsi que des centrales photovoltaïques. C'est le quatrième producteur éolien au monde.

En France, EDPR est également actionnaire à 43% du consortium qui réunit Engie (anciennement GDF-Suez, à hauteur de 47%) et Neoen Marine (10%) pour le développement et la construction de deux parcs éoliens offshore de 496 MW chacun : un au large de Dieppe et du Tréport, et l’autre au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
L'actionnaire majoritaire d'EDPR est Energias de Portugal, dont le siège est à Lisbonne. Energias de Portugal est le plus grand groupe industriel du Portugal, et l'un des principaux acteurs du secteur énergétique en Europe.

En Bretagne, EDPR a construit huit parcs éoliens, ce qui en fait le 2ème exploitant de la région avec 56 éoliennes. Le parc éolien de Boqueho et Plouagat sera le 9ème parc d'EDPR dans la région.

Voir le site internet de EDPR

Je prête pour …

Boqueho petit

Le parc éolien de Boqueho et Plouagat

Ce parc se trouve en Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor. Il se compose de quatre éoliennes et se situe sur deux communes : Boqueho (2 turbines) et Plouagat (2 turbines), sur le territoire de la Communauté de communes Le Leff Communauté. Les deux éoliennes de Plouagat sont implantées sur des parcelles communales. Les bourgs de Boqueho et de Plouagat se trouvent respectivement à 1,6 km et 3,9 km des éoliennes.

Il y a plusieurs années, l'équipe d'EDPR France a identifié ce site comme favorable au développement de l'éolien. En effet, les éoliennes seront situées sur une ligne de crête entre le plateau littoral et les premiers reliefs du plateau armoricain, à environ 260m d'altitude et à moins de 20 km du littoral. Les parcelles concernées, traversées par une ligne haute-tension, sont caractérisées par des zones cultivées, des prairies et de petits boisements, à une distance suffisante des premières habitations isolées. Après les délibérations favorables des mairies concernées, l'implantation des éoliennes a été validée à l'issue d'études prenant en compte la somme des paramètres humains, techniques, environnementaux et règlementaires. Le dossier a été déposé pour instruction début 2013, puis l'enquête publique s'est déroulée entre septembre et octobre 2013. L'accueil du projet par les riverains comme par les élus a toujours été positif. Le permis de construire purgé de tout recours a été obtenu début 2016, ce qui a permis de lancer les études et les marchés pour le chantier.

Le lancement du chantier est prévu à l'automne 2016. Le chantier comprend différentes phases successives. Les études géotechniques et les calculs de fondation ont été effectués. Les prochaines étapes sont le terrassement, la construction des fondations, le transport et montage des éoliennes puis le raccordement au réseau. S’ensuivra alors une phase de test avant la mise en service officielle du parc éolien prévue au printemps 2017.

Bénéfice économique et environnemental

Benef env boqueho

Ce parc éolien de 8,4 MW (4 éoliennes de 2,1 MW chacune) produira l'équivalent de la consommation électrique de 5.260 foyers environ (chauffage compris), sur la base de 4.700 kWh par an et par foyer. C'est environ la population de Le Leff Communauté (5.774 foyers en 2012). De plus, la production d'électricité d'origine éolienne est caractérisée par un très faible taux d'émission de CO2 : 12,7 grammes de CO2 par kWh produit en moyenne. Ces émissions indirectes, liées à l'ensemble du cycle de vie d'une éolienne, sont faibles par rapport au taux d'émission moyen du mix français qui est de 82 grammes de CO2 par kWh. L'énergie consommée par une éolienne depuis sa fabrication jusqu'à son démantèlement correspond à 12 mois de production seulement (source ADEME, Impacts environnementaux de l'éolien français, avril 2016). Le parc éolien de Boqueho et Plouagat sera exploité pendant au moins 25 ans.

Le parc éolien de Boqueho et de Plouagat contribue à l'atteinte des objectifs français en matière d'énergies renouvelables. La France doit avoir installé un total de 19.000 MW d'éolien terrestre à l'horizon 2020, soit environ 6.300 éoliennes. Au 1er janvier 2016, 10.312 MW étaient installés, dont 854 MW pour la seule région Bretagne (source : RTE). La route est encore longue pour atteindre 19.000 MW d'ici 2020. Le parc éolien de Boqueho et de Plouagat participe à la dynamique nécessaire pour y parvenir.

EDPR souhaite des chantiers exemplaires. Elle met donc en place les mesures nécessaires pour assurer la réalisation d’un chantier propre (tri des déchets, fosse de lavage des toupies ...) et veille à ce que les consignes soient respectées par les entreprises. Par ailleurs, tous ses chantiers sont suivis par un écologue indépendant, afin de vérifier notamment qu'aucun nid d'oiseau ne soit situé sur les emprises des futures éoliennes et de s'assurer qu'aucune espèce végétale protégée ne soit détruite. Pour le parc éolien de Boqueho et de Plouagat, c'est le bureau d'études ALTHIS qui effectue le suivi environnemental du chantier.

De manière générale, EDPR accorde une grande importance à la protection de ses employés, de l'environnement et de la biodiversité lors de l'exploitation de ses parcs tout au long de leur durée de vie, soit pendant 25 ans. Ainsi, tous les parcs d'EDPR en phase d'exploitation et de maintenance sont certifiés ISO 14 001 pour le management environnemental et OHSAS 18 001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail. Ces deux normes sont évaluées annuellement par un organisme certificateur indépendant.

Le remboursement

EDPR a décidé de présenter cette deuxième opération de financement participatif sur Lendosphere pour associer directement les citoyens aux retombées économiques et environnementales de ses projets.

En dehors du montant prêté par des particuliers par le biais de Lendosphere, le financement du parc éolien de Boqueho et de Plouagat est assuré à 100% sur fonds propres par EDPR. Comme pour tous les autres parcs éolien du groupe, une société de projet a été créée pour ce parc éolien. C'est la société de projet qui emprunte et qui remboursera les prêteurs. Le parc éolien de Boqueho et de Plouagat bénéficie avec EDF d'un contrat d'achat de l'électricité produite pendant 15 ans. Le potentiel de vent sur le site est bien connu grâce au mât de mesure qui y est implanté depuis plusieurs années. Cela permet d'avoir une très bonne visibilité sur la production à venir du parc éolien. Ces éléments, ainsi que la solidité d'EDPR SA (voir les bilans et comptes de résultat présentés dans l'onglet "Les données financières"), qui détient l'intégralité du capital de la société, sont autant de gages de confiance pour le remboursement de cette opération.
Pour y associer plus étroitement les riverains du futur parc, EDPR a souhaité bonifier le taux d'intérêt annuel brut à 5% pour les habitants de la région Bretagne et à 7% pour les plus proches riverains des parcs et projets EDPR, à savoir les habitants de la Communauté de communes Le Leff Communauté et des communes de Bourbriac, Calanhel, Gueltas, Henansal, Lohuec, Noyal Pontivy, Plémet, Plouvien, Pont Melvez, Saint-Alban et Saint-Barnabé (voir carte ci-dessous).

Territoire bonifié

Les partenaires

Maires boqueho 3

Béatrice Tanguy et Olivier Boissière
Maires de Boqueho et de Plouagat
Après treize longues années de procédures, d'études et d'enquêtes, quatre éoliennes vont être enfin installées sur les communes de Boqueho et de Plouagat dans les Côtes d'Armor.
Les Boquésien(ne)s comme les Plouagatin(e)s sont très contents de permettre ces implantations en contribuant ainsi à la production d'énergie renouvelable et en renforçant la production locale qui manque tant à la Bretagne.
Pour s'engager encore plus et soutenir durablement la diversification des énergies vertes, le porteur du projet, EDPR, propose aux habitants de Le Leff Communauté de participer au financement du chantier tout en réservant, aux habitants de nos deux communes accueillant le parc éolien, un taux préférentiel d'intérêt brut annuel de 7% pour des prêts allant de 50€ à 1.000€ par personne.
Hormis l'intérêt financier de ce placement pour les petits épargnants, ces derniers sauront à quoi servira leur épargne s’ils décident de s’engager dans cette opération de financement participatif. N’hésitez pas à soutenir activement les projets locaux !

Message du directeur

Portrait lanoe

Frédéric Lanoé
directeur France d'EDPR
En tant que deuxième exploitant éolien en Bretagne, EDPR est naturellement très liée à cette région qui produit moins de 10% de l’électricité qu’elle consomme. Depuis le début, nous y avons mené un travail constant de concertation avec les élus et les populations qui garantit la bonne intégration de nos parcs éoliens avec leur environnement. C’est la raison pour laquelle nous bonifions aujourd’hui les participations des riverains de tous nos parcs Bretons.
Avec cette seconde opération de financement participatif, nous mettons en place des outils originaux pour associer davantage les riverains de nos parcs et l'ensemble des citoyens à la transition énergétique de leurs territoires. Nous voyons en ce modèle de développement partagé, l'avenir des énergies renouvelables.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 1 000 €
2 50 €
3 50 €
4 100 €
5 50 €
6 130 €
7 50 €
8 50 €
9 50 €
10 100 €
... Cliquer pour voir toutes les 217 offres ...
208 1 000 €
209 1 000 €
210 1 000 €
211 1 000 €
212 1 000 €
213 500 €
214 500 €
215 1 000 €
216 500 €
217 1 000 €

Les conditions du prêt

Taux

En dehors du montant prêté par des particuliers par le biais de Lendosphere, le financement du parc éolien de Boqueho et Plouagat est assuré à 100% sur fonds propres par EDPR. C'est la société de projet du parc éolien qui emprunte et qui remboursera les prêteurs. Le parc éolien de Boqueho et Plouagat bénéficie avec EDF d'un contrat d'achat de l'électricité produite pendant 15 ans. Notre analyse de ce projet a conduit à présenter un taux d'intérêt annuel brut de 4%.

Bonification du taux pour les riverains

Pour y associer plus étroitement les riverains du futur parc, EDPR a souhaité bonifier le taux d'intérêt annuel brut à 5% pour les habitants de la région Bretagne et à 7% pour les plus proches riverains des parcs et projets EDPR, à savoir les habitants de la Communauté de communes Le Leff Communauté et des communes de Bourbriac, Calanhel, Gueltas, Henansal, Lohuec, Noyal Pontivy, Plémet, Plouvien, Pont Melvez, Saint-Alban et Saint-Barnabé.

Durée

La durée de ce prêt s’élève à 36 mois, les remboursements étant semestriels, vous recevrez 6 remboursements.

Montants

Vous pouvez prêter entre 50 € et 1 000 € pour ce projet.

Le contrat de prêt

Voici le contrat de prêt 'type' qui vous liera, une fois complété et si l'objectif de collecte est atteint, au porteur de projet.

- Voir le contrat de prêt type -

Vous recevrez le contrat complété sur votre compte Lendosphere lorsque la collecte sera validée.

à lire avant de prêter

Votre offre de prêt est définitive.

Prêter présente un risque de non-remboursement en cas de défaillance du porteur de projet. Nous vous conseillons de diversifier vos investissements pour limiter ce risque.

Données comptables et financières de l'entreprise

Vous devez vous enregistrer en tant que prêteur pour visualiser les bilans et comptes de résultat de ce projet

Collecte terminée
Projet financé

121 720 €
collectés
217
prêteurs
50 000 € *
objectif de collecte
Terminé
jours restants
  • montant déplafonné, dans la limite de 125 000 €.
4 % à 7 % *
taux d'intérêt annuel
3 ans
Echéance
  • 5 % pour les Bretons
  • 7 %
Chaque semestre
Fréquence des remboursements
01/05/2017
Date du premier remboursement
1.000 €
Montant maximum par prêteur
Offre PREMIUM
Type de dette
Prêt IFP

Chargement de la simulation

France boqueho 01
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.