COLLECTE LOCALE : réservée aux habitants du Pays de Retz

Collecte ouverte aux habitants du Pays de Retz. Cette collecte sera élargie aux habitants de Loire-Atlantique à partir de 10h le 19 février. Enfin, le 12 mars, elle pourra être ouverte au reste de la France dans le cas où l'objectif de la collecte n'aura pas été atteint.


Collecte en partenariat avec la Fondation VALOREM

Par cette opération, vous pourrez choisir de donner tout ou partie des intérêts que vous percevrez au profit d'une association locale, partenaire du programme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation VALOREM. Cette dernière est placée sous l'égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Vous retrouverez les détails de ce partenariat ci-dessous.


Logo valorem hombleux %281%29
Participez aux dernières étapes du chantier éolien de Saint-Père Énergies
développé par VALOREM

à propos de Valorem

Visuel valorem saint pere en retz 2

logo

Opérateur français et indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables (vent, soleil, eau...). Créé en 1994, le groupe intervient du développement de projets à l'exploitation des parcs d'énergies vertes, en passant par la construction, en France et à l'international.

Fort de ses 280 collaborateurs, VALOREM a contribué à l'obtention des autorisations de 1,8 GW éoliens (soit environ 900 éoliennes) et plus de 350 MWc de solaire photovoltaïque.

VALOREM détient aujourd'hui un portefeuille de 3 500 MW en cours de développement depuis ses agences de Bègles (siège social), Amiens, Nantes, Carcassonne, Aix-en-Provence, Lyon, Guadeloupe et ses antennes internationales.

Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 2015, 14,3 millions d'euros de financement participatif ; 4 200 personnes ont ainsi mobilisé leur épargne au service de la transition énergétique.

Voir le site internet de VALOREM

Je prête pour …

La construction du parc éolien de Saint-Père Énergies sur la commune de Saint-Père-en-Retz

Lancé en 2015 en accord avec les élus, le projet éolien de Saint-Père Énergies a fait l'objet d'études environnementales et techniques approfondies. Celles-ci ont permis de définir les spécificités du site, l'emplacement adapté à chaque éolienne ainsi que ses caractéristiques.

La Préfecture de Loire-Atlantique a délivré les autorisations nécessaires à la construction et l'exploitation du parc en décembre 2018. Après une phase de financement et de préparation de la construction, le chantier a ouvert en août 2020 avec la réalisation des accès, plateformes et fondations qui accueilleront les éoliennes.

carte_saint_pere

Les éléments constituant les éoliennes sont livrés sur site depuis mi-janvier 2021. Une fois assemblées, les éoliennes suivront une phase de tests et de réglages afin de vérifier et optimiser leur fonctionnement. Au printemps, le parc commencera à produire de l'électricité, injectée sur le réseau national. Conformément à la réglementation, il fera l'objet de mesures acoustiques après la mise en service du parc éolien et d'un suivi environnemental évaluant le comportement des oiseaux et des chauves-souris.

chantier saint pere 1


photo de gauche : Terrassement bétonné pour une assise plane au ferraillage de la fondation. Au centre, la cage d'ancrage fait la liaison entre mât et fondation. // photo de droite : Fondation éolienne réalisée en béton armé ; la partie ferraillage est un élément déterminant.

chantier saint pere 2


Photo de gauche : Béton amené par des toupies et coulé au travers du ferraillage (550 m3 de béton déversés). // Photo de droite : Fondation bétonnée

chantier saint pere 3


Fondation et plateforme terminées, en attente des éoliennes.

BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES

De l'électricité propre et des émissions de CO2 évitées
Le parc éolien de Saint-Père Énergies est constitué de 3 éoliennes Vestas. D'une puissance de 2,2 MW chacune, elles sont hautes de 150 mètres en bout de pale.

Chaque année, le parc produira environ 18 500 MWh d'électricité verte. Cela correspond à la couverture de 150 % des besoins électriques résidentiels de la commune ou 38% de ses besoins électriques totaux (résidentiel, agriculture, industrie, tertiaire). Pour la même quantité d'électricité produite, une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait 7 700 tonnes de CO2. Une centrale gaz émet 460 g de CO2/kWh (source RTE).

Ce parc éolien de 6,6 MW contribue à l'atteinte des objectifs de notre pays en matière d'énergies renouvelables et du Pays de Retz dans sa volonté de devenir « Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte » (TEPOS).

vue aerienne saint pere

Participer au dynamisme du tissu économique local
Outre la fiscalité générée pour les collectivités, l'argent prêté par le biais de cette opération de financement participatif permettra de consolider l'ancrage local du projet en proposant aux habitants du territoire de récolter une partie de ses retombées financières.

Une première dans le Pays de Retz : donnez vos intérêts pour lutter contre la précarité énergétique

En prêtant au parc éolien de Saint-Père Énergies, appartenant à VALOREM, vous bénéficiez de la garantie d'un opérateur reconnu. Les précédentes campagnes de VALOREM ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.

Pour cette campagne, VALOREM et Lendosphere vous proposent de contribuer à la fois à la production d'énergie renouvelable et aux économies d'énergie sur le territoire. En effet, la Fondation Watt for Change de VALOREM (présentée ci-dessous) a instauré un partenariat avec l'association nantaise ALISÉE (Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l'Énergie et l'Environnement).

logo alisee

L'association ALISÉE fournit aux personnes des éléments de réflexion et d'appropriation concernant la maîtrise de l'énergie et l'usage des énergies renouvelables. Dans le cadre de ce partenariat, ALISÉE propose une action de repérage de ménages en précarité énergétique dans les communes riveraines du parc éolien : Saint-Père-en-Retz et cinq autres communes de la Communauté de communes Sud Estuaire : Corsept, Frossay, Paimboeuf, Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Viaud.

photo alisee

Grâce à des sessions de sensibilisation en ateliers collectifs, mais aussi via des visites à domicile réalisées en priorité sur des logements d'avant 1975 chauffés aux énergies les plus coûteuses (fioul, propane et électricité), l'association entend repérer puis améliorer rapidement des situations de vulnérabilité énergétique avec notamment de la mise à disposition de petits équipements économes (mousseurs, leds, multiprises à interrupteur…) et des accompagnements pédagogiques à la réduction de facture d'eau et d'électricité. Enfin, elle orientera autant que possible des propriétaires occupants et des bailleurs vers des programmes de rénovation énergétique pour sortir durablement de la précarité énergétique les ménages concernés.

Voir le site internet d'ALISÉE

Fondation Watt for Change

Watt for Change : laboratoire d'innovations sociales dans le domaine de la transition énergétique solidaire
Créée en décembre 2016 par VALOREM, Watt for Change a pour ambition de promouvoir l'accès aux énergies renouvelables et d'encourager l'efficacité énergétique pour le développement local, l'amélioration des conditions de vie et la protection de l'environnement.

D'abord fonds de dotation, Watt for Change a financé plus de 30 projets depuis 2016, allant de la lutte contre la précarité énergétique en France à l'accès aux énergies vertes au Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Togo et en Haïti.

En 2020, le groupe VALOREM dote Watt for Change d'un nouvel outil pour renforcer son action et crée la Fondation VALOREM, sous l'égide de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Grâce à celle-ci, Watt for Change entend amplifier son action en France et à l'international avec toujours la même approche, celle d'une transition énergétique humaniste et solidaire pour tous.

VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot : un engagement commun au service de l'écologie

Le Groupe VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme collaborent étroitement depuis plusieurs années, s'inscrivant dans un engagement commun au service de la planète. La Fondation VALOREM a ainsi été créée sous égide de la FNH afin de pouvoir profiter de l'accompagnement et de l'expérience de cette dernière et poursuivre ainsi au mieux ses objectifs. La FNH agit en effet depuis 1990 pour une prise de conscience du péril écologique et climatique et pour une métamorphose de la société vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l'accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains : les valeurs portées par la Fondation VALOREM s'inscrivent dans le sillon de l'engagement de sa fondation abritante.

Voir le site internet de Wattforchange

MESSAGE DES ACTEURS DU PROJET

Jean-Yves Grandidier
Président-fondateur de VALOREM

Jean-Yves Grandidier

Voici plus de 10 ans que nous avons construit, aux côtés des élus, les premiers parcs éoliens du Pays de Retz - celui de Saint-Père-en-Retz est le 8ème.

Pionnier du financement participatif, nous avons généralisé ce mode de partage des richesses générées sur les territoires, au bénéfice des populations riveraines en priorité. Celles-ci peuvent réaliser un placement intelligent et local, tout en montrant leur attachement à la transition énergétique et à l'énergie éolienne en particulier.

Aujourd'hui, nous continuons à innover et proposons aux prêteurs du parc éolien de Saint-Père-en-Retz de verser tout ou une partie de leurs intérêts à Alisée, une association locale qui lutte contre la précarité énergétique. Donner un sens supplémentaire à la production d'énergie verte, c'est la vision VALOREM d'une transition énergétique solidaire !

Jean-Pierre Audelin
Maire de Saint-Père-en-Retz

Jean-Pierre Audelin

En concertation étroite avec le groupe VALOREM, la municipalité a lancé en 2015 le projet d'un parc éolien, situé au lieu-dit Le Châtelier sur la commune de Saint-Père-en-Retz. Constitué de trois éoliennes, chacune dotée d'une puissance de 2,2 mégawatts, il est en cours d'aménagement depuis août 2020. Ce parc de 6,6 mégawatts pourra alimenter 6 600 foyers (hors chauffage). La première production électrique est programmée dans le courant du premier semestre 2021. Le branchement sur le réseau électrique, situé à environ un kilomètre, recevra la production du parc éolien. Le coût de ce chantier s'élève à environ 10 millions d'euros.

L'investissement participatif proposé aux habitants leur permet de s'impliquer dans le développement des énergies renouvelables dans le strict respect environnemental. Notez que Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets de transitions énergétiques et écologiques.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant Donation
1 2 100 €
2 2 500 €
3 2 000 €
4 150 € Donation de 50% des intérêts à la fondation soutenue
5 100 €
6 100 €
7 100 €
8 200 €
9 1 500 €
10 100 €
... Cliquer pour voir toutes les 110 offres ...
101 300 €
102 100 €
103 3 000 €
104 1 500 €
105 3 000 €
106 100 €
107 3 000 €
108 200 €
109 2 000 €
110 1 450 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Collecte terminée
Projet financé

200 000 €
collectés
110
prêteurs
200 000 €
objectif de collecte
Terminé
jours restants
4 % à 5,5 % *
taux d'intérêt annuel
4 ans
Echéance
  • 4 % pour les habitants de Loire-Atlantique
  • 5 % pour les habitants du Pays de Retz
  • 5,5 % pour les habitants de Saint-Père-en-Retz
Chaque année
Fréquence des échéances
26/02/2022
Date de la première échéance
Jusqu'à 10 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
  • 3 000 € pour les habitants de Loire-Atlantique
  • 5 000 € pour les habitants du Pays de Retz
  • 10 000 € pour les habitants de Saint-Père-en-Retz
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation