Participez au financement de la construction du parc photovoltaïque de Puy Bacot Energies, d'une puissance de 12 MWc et dont la mise en production est prévue à l'automne 2017
par VALOREM

à propos de Valorem

Visuel valorem photovoltaiques
Logo valorem

Créée en 1994, VALOREM est l'un des producteurs pionniers des énergies renouvelables en France. Groupe indépendant, à capitaux majoritairement familiaux et salariés, VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d'unités de production d'énergies vertes, de la prospection à l'exploitation, de la conception à la maîtrise d'œuvre.

En 22 ans, la société a développé plus de 800 MW d'éolien en France (soit environ 400 éoliennes), 350 MW à l’international et plus de 200 MWc de solaire photovoltaïque en France. VALOREM détient aujourd'hui un portefeuille de 1 500 MW en cours de développement et la société emploie 180 collaborateurs répartis sur les sites de Bègles (siège social), Amiens, Carcassonne, Nantes et dans des antennes internationales.

La philosophie poursuivie par VALOREM depuis sa création est la valorisation des ressources naturelles des territoires : vent, soleil, eau, biomasse... Richesses sous-exploitées, ces ressources constituent une solution économique et écologique à la nécessaire transition énergétique. Cette valorisation doit se faire de façon responsable et partagée avec les territoires. Ainsi, VALOREM implique ceux qui le souhaitent, les riverains des installations en priorité, dans le développement des énergies renouvelables.

Le financement participatif en prêts rémunérés est l'une des solutions proposées par VALOREM. Le Groupe a déjà réalisé neuf opérations avec Lendosphere, toutes couronnées de succès.

Voir le site internet de Valorem

Je prête pour …

Le parc photovoltaïque de PUY BACOT ENERGIES qui poursuit sa construction

Situé à une vingtaine de kilomètres de l'océan Atlantique, sur des terrains forestiers sévèrement touchés par la tempête Martin de 1999 et devenus impropres à l’exploitation par la filière bois, le parc de Puy Bacot Energies entame actuellement sa deuxième phase de construction. Suivi par VALREA, filiale de VALOREM dédiée à la construction, le chantier a débuté en septembre 2016 par le nettoyage du site et la réalisation des accès, des plateformes et des clôtures. Le battage des pieux et l'assemblage des structures - des suiveurs solaires EXOTRACK 1 AXE HZ - vont être engagés fin mai. D’une puissance de 12 MWc, le parc devrait produire de l’électricité verte à l'automne 2017 !

Historique du projet

Le parc de Puy Bacot Energies est l'un des quatre parcs qui composent le site de Sainte-Hélène, commune médocaine voisine de Brach, où VALOREM achève la construction d'une autre centrale qui a fait l'objet d'un financement participatif sur Lendosphere début 2017. Les trois autres parcs de ce site sont Brassemonte Energies, Sainte-Hélène Energies et Le Bétout Energies (voir photos en bannière).

Initié en 2009 en étroite collaboration avec la commune de Sainte-Hélène, le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires à son développement en 2012. En effet, le site dispose de qualités essentielles : une volonté locale affirmée, un potentiel solaire important, un raccordement possible au réseau électrique et des terrains adaptés sans contrainte environnementale majeure. Lauréat de l’appel d’offres émis par la Commission de Régulation de l’Energie en décembre 2015, il bénéficie d’un tarif d’achat qui a permis de lancer le financement et la construction en 2016.

Bénéfices environnementaux et économiques

Pose cloture

Le parc de Puy Bacot Energies s’inscrit dans un contexte local et régional favorable à son développement. En effet, il se situe sur le territoire du Pays Médoc, qui a pour objectif de devenir un Parc Naturel Régional. Ce territoire dispose de toutes les ressources pour devenir un Territoire à Energie POSitive (TEPOS) à l’horizon 2030. Cela passe par le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse), indispensables à la transition énergétique du Médoc.

De l'électricité propre et des émissions de CO2 évitées

Le parc de Puy Bacot Energies, d’une puissance de 12 MWc, produira chaque année 16.800 MWh d’électricité verte, ce qui représente la consommation de 6.000 foyers, hors chauffage et eau chaude (un foyer de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2.800 kWh par an – sources ADEME, CRE, INSEE, CEREN, MEDD). Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustibles fossiles tels que le gaz, elle aurait directement émis dans l’atmosphère plus de 7.000 tonnes de CO2 par an (source RTE).

Participer au développement du tissu économique local

- par la fiscalité
Les loyers récoltés par la commune de Sainte-Hélène serviront à pallier l’absence des recettes générées par la filière bois, anéantie par la tempête de 1999.

- par les commandes locales
Valoriser les ressources des territoires, c’est aussi préférer les entreprises régionales dans la réalisation de ces projets d’aménagement. Ainsi pour la construction du parc de Puy Bacot Energies, la société Les Travaux de l'Atlantique, basée sur la commune de Brach, a clôturé le site ; l’entreprise SIGNORET, de Hourtin, a réalisé le lot Voirie et Réseau Divers ; la société SCHNEIDER fournira les onduleurs ; et EXOSUN, à Martillac, est missionnée pour les supports des panneaux solaires mobiles dits « trackers ».

- par l'emploi
Parce que le développement des énergies renouvelables doit se faire pour et avec les habitants, le 22 septembre 2016, en partenariat avec A.DE.L.E et le Département de la Gironde, VALOREM a signé une convention appliquant des clauses d’insertion pour réaliser les chantiers des parcs photovoltaïques du Médoc, une 1ère en France ! VALOREM et sa filiale VALREA dédiée à la construction s’engagent à ce que tous les sous-traitants respectent cette clause en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Sont prioritaires les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés…

Le remboursement

Le taux d'intérêt annuel est fixé à 4 %. Ce taux est bonifié à :
- 5% pour les habitants des départements suivants :
• Gironde (33)
• Landes (40)
• Dordogne (24)
• Lot et Garonne (47)
• Charente-Maritime (17).

- 6% pour les habitants des 4 Communautés de Communes du Médoc :
• Médullienne
• Médoc Cœur de Presqu’île
• Médoc Atlantique
• Médoc Estuaire.

Les échéances de remboursement sont trimestrielles.

Les prêteurs seront tenus au courant de la mise en service puis de l’exploitation du parc photovoltaïque de Puy Bacot. Ils seront invités à l’inauguration qui aura lieu au cours de l’été 2017.

En prêtant à VALOREM pour le parc photovoltaïque de PUY BACOT ENERGIES, vous bénéficiez de la garantie d'un développeur connu et reconnu en France dont le chiffre d'affaires consolidé en 2016 s'élève à 56,8 millions d'euros.

Les neuf précédentes campagnes menées avec Lendosphere ont permis à plus de 1.500 épargnants de prêter un montant cumulé de plus de 2,7 millions d'euros. Tous les remboursements ont été réalisés conformément aux échéances prévues, à hauteur de 28% du capital prêté à ce jour. Ils ont déjà servi plus de 139.300 euros d'intérêts. Certains épargnants ont prêté jusqu’à sept projets différents !

Dédiée au parc photovoltaïque de Brach Energies, la précédente campagne de VALOREM dans le Médoc, prévue pour durer 30 jours, a vu son objectif de collecte de 100.000€ atteint en seulement 48 heures ! Elle a été déplafonnée pour les Médocains uniquement, grâce auxquels le montant total de collecte a atteint la somme de 355.860€.
Territoire bonifié

Les partenaires

Photo jygAllain Camedescasse
Maire de Sainte-Hélène
Après avoir subi les atteintes de la tempête Martin, la commune de Sainte-Hélène s'est engagée dans la recherche de revenus pérennes auxquels la propriété forestière communale ne pouvait plus subvenir.
Le développement d'un projet photovoltaïque à Sainte-Hélène, engagé en 2009, apporte un soutien non négligeable sur le long terme aux investissements de la commune qui peuvent être envisagés sereinement.
Outre l'aspect financier, ce projet s'inscrit pleinement dans la politique de développement durable avec la volonté de réduction et de substitution d'énergies traditionnelles susceptibles de porter atteinte à l'environnement.


Photo jygJean-Yves Mas
Président du Club des Entrepreneurs du Médoc
Créé en 1998, le Club des Entrepreneurs du Médoc regroupe des entreprises travaillant au développement de l’activité économique du territoire médocain. Les énergies renouvelables constituent un atout pour le développement économique du territoire avec de nouvelles activités, durables et créatrices de richesses ; nos entreprises médocaines doivent s’impliquer et profiter de cette démarche !
Le Club des Entrepreneurs du Médoc est également sensible aux retombées économiques des projets et à leurs bénéfices pour de nombreuses entreprises locales. La mise en place d’un financement participatif sur le parc photovoltaïque de PUY BACOT ENERGIES est appropriée aux attentes de la transition énergétique en Médoc et répond aux préconisations du projet de charte de PNR porté par le Pays Médoc. Pour la construction de cette centrale, c’est près d’un million d’euros de travaux qui pourront être confiés aux entreprises locales.

Message du directeur

Photo jyg

Jean-Yves Grandidier
Président de VALOREM
Nous sommes heureux de lancer cette troisième opération de financement participatif dans le Pays Médoc, cher à VALOREM dont le siège se situe à Bègles, en Gironde également.

VALOREM est très fier de s’engager en faveur de l’emploi sur ce territoire profondément touché par le chômage en signant la 1ère convention qui applique des clauses d’insertion pour la réalisation des chantiers des parcs photovoltaïques du Médoc, comme celui de Puy Bacot Energies. Les parcs de Sainte-Hélène Energies et Brach Energies sont également concernés par ce dispositif novateur qui favorise l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de VALOREM de construire des parcs d’énergies renouvelables pour et avec les habitants. Aujourd’hui le solaire, demain l’éolien ; grâce auxquels le Médoc deviendra un territoire largement exportateur d’électricité… comme il l’est déjà pour le vin !

Si les derniers carcans idéologiques se desserrent, nous sommes prêts ; avec plusieurs projets possibles. Et cela pourrait aller très vite comme à Lesparre (dont le développement a déjà été co-financé avec Lendosphere), à Naujac, etc.

Plus d’emplois, plus de création de richesse locale, moins de pollution, une valorisation noble des richesses naturelles de ce fabuleux territoire par une production d’énergie propre… Et la fierté pour le Médoc, en entrant de plain-pied dans le XXIème siècle, de participer pleinement à une transition énergétique déjà engagée au niveau mondial et que plus personne n’aurait l’idée de vouloir arrêter. Le Médoc, par sa future indépendance énergétique, y a toute sa place.

Les prêts effectués

Prêteur Montant
1 200 €
2 300 €
3 1 000 €
4 100 €
5 90 €
6 50 €
7 100 €
8 200 €
9 590 €
10 100 €
... Cliquer pour voir toutes les 299 offres ...
290 5 000 €
291 100 €
292 2 000 €
293 1 000 €
294 4 000 €
295 25 000 €
296 5 000 €
297 5 000 €
298 10 000 €
299 10 000 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Collecte terminée
Projet financé

296 390 €
collectés
299
prêteurs
100 000 € *
objectif de collecte
Terminé
jours restants
  • montant déplafonné, dans la limite de 300 000 €.
4 % à 6 % *
taux d'intérêt annuel
3 ans
Echéance
  • 5 % pour les départements de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime
  • 6 % pour les communautés de communes Médullienne, Médoc Cœur de Presqu’île, Médoc Atlantique et Médoc Estuaire
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
20/09/2017
Date de la première échéance
Jusqu'à 10 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de prêt
Minibon
  • 5 000 € pour les départements de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime
  • 10 000 € pour les communautés de communes Médullienne, Médoc Cœur de Presqu’île, Médoc Atlantique et Médoc Estuaire
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4,0 % HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000 €
prêtés
1066,19 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
20/09/2017 10,00 € 78,85 € 88,85 €
20/12/2017 9,21 € 79,64 € 88,85 €
20/03/2018 8,42 € 80,43 € 88,85 €
... Cliquer pour voir toutes les échéances ...
20/12/2019 2,61 € 86,24 € 88,85 €
20/03/2020 1,75 € 87,10 € 88,85 €
20/06/2020 0,88 € 87,96 € 88,84 €
TOTAL 66,19 € 1000,00 € 1066,19 €
pour les départements de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000 €
prêtés
1083,10 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
20/09/2017 12,50 € 77,76 € 90,26 €
20/12/2017 11,53 € 78,73 € 90,26 €
20/03/2018 10,54 € 79,72 € 90,26 €
... Cliquer pour voir toutes les échéances ...
20/12/2019 3,30 € 86,96 € 90,26 €
20/03/2020 2,21 € 88,05 € 90,26 €
20/06/2020 1,11 € 89,13 € 90,24 €
TOTAL 83,10 € 1000,00 € 1083,10 €
pour les communautés de communes Médullienne, Médoc Cœur de Presqu’île, Médoc Atlantique et Médoc Estuaire

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000 €
prêtés
1100,14 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
20/09/2017 15,00 € 76,68 € 91,68 €
20/12/2017 13,85 € 77,83 € 91,68 €
20/03/2018 12,68 € 79,00 € 91,68 €
... Cliquer pour voir toutes les échéances ...
20/12/2019 4,00 € 87,68 € 91,68 €
20/03/2020 2,69 € 88,99 € 91,68 €
20/06/2020 1,35 € 90,31 € 91,66 €
TOTAL 100,14 € 1000,00 € 1100,14 €
P86 carte puybacot 01
Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu'un risque d'illiquidité.
Vérifiez vos capacités financières avant d'investir.