Chargement de la simulation
à propos de VALOREM
Créée en 1994, VALOREM est l'un des producteurs pionniers des énergies renouvelables en France. Groupe indépendant et à capitaux familiaux, VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d'unités de production d'énergies vertes, de la prospection à l'exploitation, de la conception à la maîtrise d'œuvre. En 20 ans, la société a développé plus de 750 MW éolien en France (soit environ 400 éoliennes), 270 MW à l'international, plus de 140 MWc de solaire photovoltaïque en France. VALOREM détient aujourd'hui un portefeuille de 1 500 MW en cours de développement.
VALOREM emploie 150 collaborateurs, ce qui en fait le 4ème employeur de la filière éolienne en France, répartis sur les quatre sites de Bègles (siège social), Amiens, Carcassonne, Nantes et la Guadeloupe.
La philosophie poursuivie par VALOREM depuis sa création est la valorisation des ressources naturelles des territoires : vent, soleil, eau, biomasse, etc. Ces ressources représentent une richesse inexploitée et une solution économique et écologique à la nécessaire transition énergétique. Cette valorisation doit également se faire de façon responsable et partagée sur les territoires. Ainsi, VALOREM œuvre pour impliquer ceux qui le souhaitent dans le développement des énergies renouvelables, riverains des installations au premier chef.
Le financement participatif en prêts rémunérés est l'une de ces solutions à laquelle VALOREM a déjà eu recours pour re-financer ses parcs éoliens, comme à Arfons (Tarn) en 2012, ou pour pré-financer ses futurs parcs, comme au Santerre (Somme) et à Albine (Tarn) en 2015, déjà avec Lendosphere. C'est avec ce partenaire, pionnier français du crowdlending au service de la transition énergétique, que VALOREM a choisi de lancer une nouvelle opération pour son parc de Saint-Michel-Chef-Chef.
Je prête pour …
Le parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef est implanté dans le Pays de Retz, péninsule entre l'estuaire de la Loire, le littoral Atlantique, les marais bretons, le lac de Grand-Lieu et l'agglomération nantaise.
Les cinq éoliennes de ce parc se trouvent sur une ligne de crête, à 40 m au-dessus du niveau de la mer, située à 4 km. Le potentiel éolien du site est donc idéal. Par ailleurs, l'absence de contraintes urbanistiques, avec un habitat regroupé au niveau des bourgs entourant le site, a permis d'installer aisément ces éoliennes à plus de 500 m des premières habitations.
Le parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef a bénéficié dès le lancement du projet d'un bon accueil au niveau local, jamais démenti depuis.
Les premières étapes de ce parc éolien remontent aux débuts des années 2000. En 2003, le conseil municipal de Saint-Michel-Chef-Chef a délibéré en faveur du projet. Ont suivi les études de potentiel éolien, d'insertion dans le paysage, d'impacts sur la faune et la flore locales... En 2006, suite à l'avis favorable de la Commission Départementale des Sites et aux réunions publiques d'information, VALOREM a déposé la demande de permis de construire. Il a été obtenu en 2007, et aucun recours n'a été déposé sur ce permis. Le chantier a démarré en 2009 et la mise en service du parc a eu lieu en avril 2010.
Dès les premiers mois qui ont suivi l'installation des éoliennes, VALOREM a répondu favorablement aux demandes de visites des écoles de Saint-Père-en-Retz et de Saint-Michel-Chef-Chef.
Face aux demandes croissantes, VALOREM a ensuite formé plusieurs élus et employés communaux à la conduite de visites. Ainsi, dès l'été 2010, plus de 400 visiteurs, riverains et touristes, ont participé aux visites organisées par l'Office du tourisme. Ce succès est un réel témoignage de l'intérêt que suscitent les énergies renouvelables, qui peuvent être un facteur important de valorisation des ressources d'un territoire.
Pour une information locale permanente, l'aire d'accueil du parc situé située au pied de l'éolienne la plus à l'est est équipée de panneaux d'informations. Une brochure d'informations, téléchargeable sur le site internet de VALOREM, est également disponible en mairie et à l'Office du tourisme.
Découvrez également les panneaux d'information présents sur le parc éolien.
Ouvrir le parc aux citoyens / Partager les richesses du territoire
Le parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef est, depuis son origine, un exemple de concertation et d'acceptation locale .
C'est dans l'aboutissement de cette démarche que VALOREM désire associer ceux qui le souhaitent à ce parc éolien
VALOREM propose donc ce parc éolien au financement participatif, pour une première tranche de 500.000 , avec un taux d'intérêt annuel de 5 % sur cinq ans, bonifié à 7 % pour les habitants des 4 cantons riverains suivants :
- Saint-Brevin-les-Pins
- Pornic
- Machecoul
- et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Les prêteurs seront tenus au courant régulièrement des résultats d'exploitation du parc éolien, ainsi que des événements et animations dédiés au parc et organisés par l'Office de tourisme ou par la mairie de Saint-Michel-Chef-Chef.
Bénéfice environnemental
Le parc de Saint-Michel-Chef-Chef compte 5 éoliennes de 2 MW chacune (de marque Senvion, ex-RePower). Leur mât s'élève à 80 m de haut, et chaque pale mesure 46 mètres de long.
Ces 5 éoliennes produisent en moyenne autour de 25.000 MWh par an, soit la consommation annuelle d'électricité de 9.000 foyers environ (hors chauffage). Si cette quantité d'électricité était produite par les moyens conventionnels, donc avec recours aux combustibles fossiles (gaz, charbon, fioul), elle émettrait dans l'atmosphère 19.000 tonnes d'équivalent CO2. Soit l'équivalent des émissions d'une voiture moyenne parcourant 128 millions de km, ou de celles d'un parc de 10.000 voitures particulières.
Le courant qu'elles produisent est revendu en totalité à EDF et distribué sur le réseau national. Pour autant, en vertu des lois physiques, cette production dessert d'abord les consommateurs situés à proximité du point d'injection. Ainsi, lorsque le vent souffle et que les éoliennes produisent, ce sont les foyers de St-Père-en-Retz, de Saint-Michel-Chef-Chef et des localités alentours qui consomment cette production. Une éolienne tourne environ 90 % du temps. Les 10 % de temps d'arrêt correspondent soit à une panne, soit à une période d'entretien préventif, soit à une absence totale de vent.
Le parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef participe ainsi aux objectifs fixés par la Directive européenne du Paquet Energie-Climat 2030 que notre pays s'est engagé à respecter (-40% d'émissions de gaz à effet de serre, +27% d'énergies renouvelables et +27% d'amélioration de l'efficacité énergétique).
Le remboursement
En prêtant au parc éolien de Saint-Michel-Chef-Chef, propriété de VALOREM, vous bénéficiez de la garantie d'un développeur connu et reconnu en France.
Avec cette opération nous choisissons de partager avec les citoyens une partie de la richesse générée par cet investissement réalisé en 2010.
Avec cinq ans de fonctionnement sans interruption et un chiffre d'affaires annuel récurrent supérieur à 2 millions d'euros, l'installation a fait largement ses preuves en matière de fiabilité, offrant une bonne visibilité sur la solidité économique de ce parc éolien.
Les partenaires
Acteur historique des énergies renouvelables dans le Pays de Retz (depuis 2002), VALOREM prouve une nouvelle fois qu'elle est une entreprise responsable, soucieuse de donner sa place aux habitants dans le déploiement d'une énergie propre, sûre et la moins chère à produire. Avec aujourd'hui 38 éoliennes sur ce territoire, VALOREM est actuellement en train de finaliser la construction d'un parc Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Cette responsabilité se retrouve également dans des programmes œuvrant pour la transition énergétique et la dynamisation des territoires au-delà des énergies renouvelables : que ce soit à travers la participation à la réfection du Moulin de l'Arzelier ou la mise en place de programme innovant d'éco-efficacité des habitats individuels nommé Fourminergie.
Message du directeur
Jean-Yves Grandidier
fondateur et président de VALOREM
"Le projet de ce parc éolien a été depuis le début un très bon exemple d'un développement réussi, avec une bonne acceptation locale, comme la plupart des projets situés en Loire Atlantique. Le Conseil municipal et les habitants ont accueilli favorablement le projet dès 2003. Toutes les étapes du développement du projet et de sa construction ont été jalonnées de phases d'informations et de concertation avec les élus, la population, les Services de l'Etat. L'absence de recours sur le permis de ce parc éolien témoigne de son développement en adéquation avec les attentes locales.
Le site, identifié par nos équipes de géographes et d'ingénieurs, s'inscrit dans un paysage adapté à l'implantation d'éoliennes. Elles soulignent la ligne de crête du Pays de Retz en parallèle de la route D 78. L'usine de fabrication des galettes Saint-Michel et la présence d'un centre d'enfouissement technique (décharge) sur le site apportaient déjà une diversification de l'utilisation de l'espace agricole. "
Fidèle à sa politique d'ouverture et de partage des retombées économiques de ses parcs, VALOREM propose cette nouvelle opération de financement participatif.