Chargement de la simulation
à propos de ABO ENERGY (anciennement ABO WIND)
Fondé en 1996, le groupe ABO Wind compte aujourd'hui plus de 300 collaborateurs dans sept pays. Les activités principales du groupe sont le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens terrestres. Le groupe ABO Wind a mis en service à ce jour plus de 1.000 MW, soit plus de 500 éoliennes.
La filiale française, ouverte en 2002, regroupe une soixantaine de collaborateurs basés à Toulouse, Nantes, Orléans et Lyon. Cette filiale a mis en service 140 éoliennes représentant une puissance totale de 267 MW. Ces éoliennes permettent de couvrir les besoins en électricité de 115.000 foyers.
L'éolien est une énergie de territoire. C'est pourquoi ABO Wind met l'accent sur une approche participative et locale. Une communication ciblée et une concertation raisonnée ont lieu à chaque étape du projet, permettant un développement de nos projets dans le respect des volontés et des contraintes des territoires.
Je prête pour …
Financer le développement du projet éolien de Seigny
Dès juillet 2013, le conseil municipal de Seigny a délibéré en faveur de l'étude du projet éolien sur son territoire par la société ABO Wind. Suite à cette délibération favorable, ABO Wind a lancé les premières études de faisabilité, qui ont permis de définir la zone d'étude et d'identifier les sensibilités environnementales et paysagères à considérer dans les études thématiques approfondies. La zone d'implantation du projet est le plateau agricole du Duesmois, à la lisière de l'Auxois, situé à 590 mètres de la première habitation et à plus de 2.600 mètres des monuments historiques. Aucune zone environnementale protégée n'est répertoriée au sein de ce périmètre.
Puis des études approfondies ont été lancées avec des bureaux d'études indépendants spécialisés (acoustique, écologique, paysagère). Les diagnostics ont permis d'élaborer un projet d'implantation pour cinq éoliennes V110 de la marque Vestas, dont la hauteur totale en bout de pale est de 150 mètres. Une étude d'impact a également été réalisée. Elle comprend des mesures pour supprimer, réduire ou compenser les impacts du projet.
Pour ce projet, ABO Wind a accordé une attention particulière à l'étude paysagère et a souhaité le faire en concertation avec les services de l'Etat pour une meilleure insertion et compréhension du projet. Ainsi, des ballons captifs ont été mis en place sur le site d'implantation des futures éoliennes pendant toute une journée, afin de matérialiser la ligne d'implantation des éoliennes, leur hauteur en bout de pale et la position de la nacelle (voir photos ci-dessous). Il s'agissait de donner à voir aux riverains ce que représenteront les futures éoliennes dans le paysage, dans une démarche de concertation et d'écoute du territoire. A l'issue de cette journée, ABO Wind a complété les études acoustiques, écologique et paysagère.
Outre cette journée, la population a pu suivre les différentes étapes du projet grâce à la diffusion de deux bulletins d'information (avril 2015 et janvier 2016) et à deux permanences d'information, lors desquelles les responsables du projet ont présenté le travail effectué. Une fois l'étude d'impact finalisée, la demande d'autorisation unique, la première en Côte-d'Or, a été déposée fin juin 2016. Le dossier est actuellement en cours d'instruction.
A travers cette campagne de financement participatif, ABO Wind souhaite donner l'opportunité aux citoyens de participer au financement de la phase finale des études pour le parc éolien de Seigny. C'est l'opportunité d'associer les particuliers à la démarche participative qui fut celle du développement de ce projet depuis le début.
Bénéfice environnemental
Les cinq éoliennes de Seigny auront une puissance unitaire de 2,2 MW. Leur production est estimée à 30 millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle de 17.300 personnes - ce qui représente environ une fois et demi la population du Montbardois dont les 33 communes regroupent 9.316 habitants en 2016 (source INSEE). Elles éviteront les émissions de 8.760 tonnes de CO2 par an (soit 292 g/kWh produit, chiffres MIES).
La région Bourgogne-Franche-Comté compte une capacité d'éolien terrestre de 379 MW installés au 31 décembre 2015 (Bilan RTE 2015). L'objectif régional de 2.100 MW d'éolien doit être atteint à l'horizon 2020. Avec le parc éolien de Seigny en Côte d'Or et d'autres projets à l'étude dans la grande Région, ABO Wind participe à cet effort régional et compte poursuivre sa contribution.
Le remboursement
ABO Wind SARL est une filiale à 100% du groupe allemand ABO Wind, groupe indépendant financièrement, appartenant en majorité à ses deux fondateurs, Matthias Bockholt et Jochen Ahn. En 2014, le groupe ABO Wind a enregistré un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros et, en 2015, ABO Wind SARL (France) de 22 millions d'euros.
Le groupe a une longue tradition de financement participatif et citoyen - une source de financement bien plus développée en Allemagne qu'en France. ABO Wind propose donc une opération qui bénéficie de la signature d'un groupe solide et d'un acteur reconnu dans les énergies renouvelables et dans le financement citoyen de la transition énergétique.
Ainsi, le projet de Seigny est la 4ème opération présentée par ABO Wind sur Lendosphere. Dans une logique d'ancrage territorial, ABO Wind propose pour ce projet un taux d'intérêt bonifié de 6% pour les habitants de la Côte d'Or.
Les trois premières campagnes ont permis à près de 600 personnes de prêter 300.000 pour des projets situés en Dordogne, dans la Nièvre et dans la Vienne. A ce jour, ABO Wind a déjà remboursé plus de 55.000 de capital et servi près de 3.800 d'intérêts. Ces trois projets représentent un total de 16 éoliennes, qui produiront 78 millions de kWh par an !
Les partenaires
Jean Villarmet
Maire de Seigny
La société ABO Wind travaille sur notre territoire depuis 2013 au développement d'un projet éolien. Tout au long du développement du projet, nous avons travaillé en concertation pour comprendre son déroulement. Nous sommes heureux que les études aient pu concrétiser ce projet que nous soutenons depuis le début.
Ce parc éolien répond aux attentes du territoire quant à la diversification et l'indépendance énergétiques. Un parc éolien s'inscrit dans la modernité et l'évolution nécessaire pour nos territoires ruraux. Il offre la possibilité de générer des revenus fiscaux, nécessaires pour le développement de notre commune.
Nous souhaitons relever le défi de la transition énergétique, contribuer aux objectifs nationaux au niveau local. Notre territoire a évolué au fil du temps et ces cinq éoliennes constituent un atout supplémentaire et le signe d'un développement durable.
Message du directeur
Patrick Bessière
Co-gérant d'ABO Wind SARL
Depuis sa création en 2002, ABO Wind France travaille au développement de projets éoliens clés-en-main en France. Cette campagne de financement participatif sur Lendosphere souligne notre volonté de produire une électricité permettant aux territoires d'être acteurs de la transition énergétique.
Pour le moment, en Bourgogne, 379 MW d'éolien produisent de l'électricité propre. ABO Wind a développé et mis en service 2 parcs éoliens (26 MW) dans l'Yonne et la Nièvre, le parc éolien de Seigny viendra renforcer notre implication dans cette région. Nous sommes heureux de soutenir, à travers cette campagne de financement participatif, le développement local de l'éolien.