- 5 000 € pour les habitants du département de l'Oise.
- 10 000 € pour les habitants de la Communauté de communes du Pays des Sources.
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Investir
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter
Chargement de la simulation
Collecte locale
Ouverture des souscriptions le 24 mars 2025Collecte réservée aux habitants de la communauté de communes du Pays des Sources, avec des conditions préférentielles, et à ceux du département de l'Oise.
PERMANENCE D'INFORMATION - LE 5 MARS
Venez rencontrer les représentants de BayWa r.e. le 5 mars de 16h à 20h à la salle des fêtes d’Antheuil-Portes.à propos de BayWa r.e. France

Actif en France depuis 2005, le groupe BayWa r.e. est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables avec plus de 4 400 collaborateurs et 11 GW en exploitation dans le monde.
Représentée en France par BayWa r.e. France et BayWa r.e. Solar Systems, l’entreprise a déjà installé et mis en service près de 410 MW et assure la gestion technique et commerciale de 1,4 GW de projets d’énergies renouvelables. Composée de plus de 350 salariés répartis sur une dizaine de sites, l’entreprise se place au plus près des territoires et de leurs spécificités. Triplement certifiée ISO, l'entreprise met la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses préoccupations.
Pionnier de l’association entre agriculture et production d'énergie, BayWa r.e. a construit de nombreux projets agrivoltaïques en Europe.
Voir le site internet de BayWa r.e.
j'investis pour...
☀️ Le parc agrivoltaïque d’Antheuil-Portes ☀️
Le site du projet agrivoltaïque se trouve à environ 10 km au nord-ouest de Compiègne, au lieu-dit Le Fond de Saint Maur, à cheval entre les communes d’Antheuil-Portes et de Gournay-sur-Aronde, dans l'Oise.

❇️ Ce projet agrivoltaïque a été initié par Damien Detappe, agriculteur installé à Monchy-Humières. Les parcelles concernées se situent au sein de l’aire d’alimentation de captage (AAC) de Baugy, où les exploitants sont encouragés à adapter leurs pratiques en raison des risques de pollution des eaux et de la sensibilité des nappes aux produits phytosanitaires et aux nitrates. Cependant, les terres concernées par le projet constituent une exception pédologique dans la zone : peu profondes, séchantes et crayeuses, elles sont dégradées et peu aptes à offrir de bons rendements céréaliers, sauf à y épandre des quantités plus importantes d’engrais que sur les surfaces environnantes.
Dans cette logique, l’exploitant actuel, en concertation avec les acteurs locaux, a mené une réflexion pour conserver une culture agricole peu consommatrice d’eau, d’intrants et de produits phytosanitaires, créatrice de valeur et de nature à préserver une bonne qualité hydrique, afin de garantir l’approvisionnement en eau des habitants.
Étant déjà trufficulteur sur une parcelle test située à proximité de son exploitation, l’exploitant réfléchit depuis plusieurs années à un projet truffier sur les parcelles concernées, avec l’idée d’associer cette nouvelle production agricole à une production d’électricité renouvelable.
❇️ La présence de panneaux photovoltaïques entre les rangées de chênes truffiers permettra notamment de :
• Stimuler la pousse du champignon grâce à l’alternance d’ombre et de lumière au pied de l’arbre,
• Récupérer de l’eau de pluie pour arroser les arbres en cas d’épisodes de sécheresse,
• Financer la mise en culture et l’achat des équipements nécessaires (d’autant que les premières truffes ne devraient être produites qu’au bout de 4 à 5 ans de croissance des arbres),
• Supprimer l’utilisation d’engrais et produits phytosanitaires sur ces parcelles,
• Diversifier la production,
• Valoriser ces terres très calcaires,
• Implanter un milieu de prairie permanente, plus propice au développement de la biodiversité (insectes, petite faune notamment) que des terres céréalières classiques, labourées et cultivées en rotations.
🔎 En raison de son caractère innovant, le projet fera l’objet de suivis agronomiques et écologiques poussés pour analyser la pertinence des panneaux sur la croissance des champignons et la production truffière et pour mesurer le regain d’attractivité des parcelles pour la faune et la flore.
✅ CALENDRIER
• 2023 : Signature des promesses de bail emphytéotique. Réalisation d’une étude agro-pédologique concluant la qualité médiocre des sols. Présentation et délibération favorable du conseil municipal d’Antheuil-Portes.
• 2024 : Lancement des études naturalistes (qui s’étaleront sur les 4 saisons) et rencontre avec la communauté de communes du Pays des Sources, et la DDT de l’Oise.
• 2025 : Lancement des études agricoles avec notamment la Chambre d’Agriculture de l’Oise.
Bénéfice environnemental
🌿 La surface du site d’étude du projet agrivoltaïque d'Antheuil-Portes est d’environ 30 hectares. D’une puissance estimative de 16,5 MWc, le parc devrait produire annuellement 22 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 4 900 foyers. Cela éviterait le rejet de 7 700 tonnes d’équivalent de CO2 par an.
💡 Ce projet agrivoltaïque, permettra de répondre à un enjeu sanitaire et agricole, tout en participant activement à la transition énergétique du territoire. De surcroît, il favorisera le développement d‘un capital culturel et gastronomique innovant sur le territoire de l’Oise grâce à la production de truffes.
les modalités d'investissement
Afin d’associer les riverains du projet, BayWa r.e. met en place une campagne de financement participatif. Elle permet aux personnes qui le souhaitent de participer à un projet de territoire et de placer leur épargne localement tout en bénéficiant des retombées financières du projet. À partir du 24 mars, la collecte est réservée aux habitants de la communauté de communes du Pays des Sources, avec des conditions préférentielles, et à ceux du département de l'Oise.

❇️ Garanties et sûreté
Pour sécuriser ce financement, une garantie à première demande (GAPD), accordée par BayWa r.e. AG, couvrira le montant total du prêt et les intérêts dus.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
message du représentant de l'entreprise

Benoit Roux
Directeur Général de BayWa r.e. France
Chez BayWa r.e., notre mission est d'installer des parcs de production d'énergies renouvelables qui respectent les territoires et leurs habitants. Nous sommes ravis de proposer cette collecte locale pour le projet agrivoltaïque d'Antheuil-Portes, qui vise à associer directement les habitants du territoire à l'aboutissement du futur parc solaire.