-
Un ou plusieurs collaborateurs de Lendosphere a souscrit à ce financement.
Nous vous précisons que ces souscriptions sont effectuées strictement dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Chargement de la simulation
Collecte ouverte à tous
Ouverture des réservations le 3 mai
Ouverture des souscriptions le 13 mai
à propos de Removall
Removall est un développeur de projets qui visent à réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère, soit par de la captation (par exemple avec la création de nouvelles forêts), soit par de l’évitement de production de carbone (par exemple des foyers de cuisson améliorés qui consomment moins de bois). Ces projets sont certifiés par des organismes internationaux indépendants et ont chacun un fort impact pour les communautés et la biodiversité.
Removall identifie, conçoit, développe, finance et exploite les projets. Entreprise à mission, Removall met un point d'honneur à protéger et à promouvoir la biodiversité dans tous ses projets, tout en améliorant les conditions socio-économiques des communautés locales.
Removall s’appuie sur son équipe internationale d’experts en développement de projets et sur des experts externes qui valident les projets par rapport à des mécanismes de certification carbone et la finance climat. Reposant sur 30 ans d'expérience en finance climat, marchés carbone et financement de projets, son expertise est inégalée sur le marché.
En 2022, l’équipe Removall s’est mobilisée pour définir collectivement sa mission. Au terme de cette réflexion, Removall a défini sa raison d’être : "Accélérer ensemble le développement de solutions ayant un impact positif sur le climat, les communautés et la biodiversité". En 2023, Removall a changé ses statuts et obtenu officiellement le statut d'entreprise à mission.
Voir le site internet de Removall
💡Actionnariat solide
Removall est une entreprise indépendante dont les actionnaires sont le Groupe Capelan (actionnaire majoritaire) et la société Blue Carbon, dont les bénéficiaires effectifs sont respectivement Patrick Demaegdt et sa famille, et Jérôme Beilin.
💡Appui de Capelan
Capelan porte la participation de Patrick Demaegdt dans la société TENERGIE, que Patrick a co-fondée et qui est l'un des plus importants producteurs français d'énergies renouvelables (avec plus de 750 MW installés et plus de 1500 centrales de production en France), ainsi que Capelan Sustainable Fund (fonds opéré par la Société Générale) et GAIA IMPACT (société spécialisée dans l’investissement d’impact autour de l’énergie renouvelable dans les pays émergents). La robustesse financière du groupe Capelan se traduit par des capitaux propres de plus de 70 millions d'euros et des liquidités de l’ordre de 40 millions d'euros.
J'investis pour...
Le projet Guteka Neza
💡 Contexte et présentation du projet
D'après l'Agence Internationale de l'Energie (AIE, 2023), près d'un milliard de personnes en Afrique ont recours à des modes de cuisson traditionnels, au bois ou au charbon. Cette pratique contribue non seulement à un déboisement massif des forêts naturelles, mais est également responsable d’effets négatifs sur la santé des populations, les fumées nocives liées à la combustion provoquant des maladies respiratoires, pulmonaires et oculaires.
Cette situation affecte principalement les femmes et les jeunes filles qui font la cuisine et vont collecter le bois, étant ainsi surexposées à ces risques sanitaires. Bien trop souvent, ces femmes passent de longues heures à collecter du bois, ce qui ne leur laisse pas la possibilité de s'engager dans des activités génératrices de revenus ou émancipatrices.
Foyer de cuisson traditionnel « trois pierres » utilisé par les ménages et foyer de cuisson propre, distribué dans le cadre du projet
Pour faire face à ces enjeux, l'État rwandais s'est engagé à éliminer progressivement l'utilisation de foyers traditionnels au bois et au charbon, et à promouvoir l'usage de foyers de cuisson propre avec un objectif d'accès universel à la cuisson propre en 2030 dans le pays.
Pour atteindre cet objectif, la finance carbone est un outil essentiel permettant d'accélérer et de financer le déploiement des solutions de cuisson propre à grande échelle auprès des communautés défavorisées dans les zones rurales. Une transition complète et un accès universel à la cuisson propre en Afrique pourrait éviter environ 900 millions de tonnes équivalent CO2 par an, pilier essentiel pour l'atteinte du Net-Zéro sur le continent africain.
C'est dans ce contexte que DelAgua, partenaire opérateur local de Removall, a signé en 2021 un protocole d'accord avec les Ministères de l'Économie et de l'Environnement du Rwanda. Cet accord-cadre vise à déployer 2 millions de foyers de cuisson propre aux populations rurales du pays.
Le projet Guteka Neza s'inscrit dans ce programme national et cible la production, la distribution et le suivi opérationnel sur 10 ans de 50 000 foyers de cuisson propre dans la Province de l'Est du Rwanda, plus précisément dans les districts de Ngoma et Kirehe. Un accord de collaboration a été conclu avec chaque district concerné, soulignant l'implication des autorités nationales et locales dans la mise en œuvre de ce projet. La distribution des foyers de cuisson s’est déroulée en 2023, conformément au calendrier et au budget prévus, et le projet est donc désormais entré dans sa phase de suivi.
L'utilisation et la maintenance des foyers de cuisson sont assurées par plus de 400 agents de santé communautaire ("Community Health Workers"), un réseau d'agents formés par le Ministère de la Santé, qui agit comme premier point de contact pour les communautés rurales sur les questions de santé (gynécologie, pédiatrie, maladies infectieuses, etc.). D'abord sélectionnés puis formés par DelAgua, ils sont ensuite mobilisés pour distribuer les foyers, mais aussi pour assurer un suivi régulier de l'utilisation de chaque foyer de cuisson.
Immédiatement après la distribution, ils visitent chaque ménage pour les former à l'utilisation des nouveaux foyers de cuisson propre. Membres de confiance auprès des communautés rurales concernées, ils sont constamment en contact avec les bénéficiaires pour garantir l'utilisation du foyer de cuisson et promouvoir ses avantages environnementaux et sociaux.
Les foyers de cuisson sont suivis grâce à une application web dédiée et à un numéro de série unique inscrit sur code-barres métallique, incrusté dans chaque foyer fabriqué en acier inoxydable.
💡 Certification carbone via le standard international VERRA
Le projet s'intègre dans un programme carbone déjà existant et déjà enregistré sur le standard international VERRA. Le projet étant déjà certifié, les risques liés à l'éligibilité et à la certification carbone du projet sont levés.
La méthodologie adoptée par le projet pour certifier les crédits carbone est applicable aux projets proposant des "mesures d'efficacité énergétique dans les applications thermiques de la biomasse non renouvelable". C'est une méthodologie éprouvée, issue des Mécanismes de Développement Propre des Nations-Unies (Protocole de Kyoto) et qui a fait l'objet d'une approbation récente par le standard VERRA.
Le programme dans lequel le projet s'inscrit a été certifié et validé en février 2024.
💡 Le marché volontaire des crédits carbone
Les crédits carbones sont émis via des projets certifiés et soumis à des vérifications régulières par des auditeurs indépendants. Ils permettent d'éviter des émissions de gaz à effet de serre ou de capturer du CO2. Un crédit carbone représente une tonne de CO2 évitée ou séquestrée.
Le mécanisme des crédits carbones présente de nombreux avantages : il permet aux entreprises de compenser leurs émissions incompressibles (celles qu'ils ne peuvent pas éviter même en adoptant de bonnes pratiques) et de financer des projets à impact positif pour les populations locales, mais également sur les écosystèmes.
Bénéfice environnemental
En réduisant de 71 % les besoins en bois, le projet permettra d'éviter près de 1,8 million de tonnes d'équivalent CO2, soit l'équivalent de 140 hectares de forêt rwandaise. En effet, grâce à la distribution de 50 000 nouveaux foyers de cuisson, ce sont plus de 1,5 million de tonnes de bois qui seront épargnées, grâce à l'efficacité énergétique des foyers de cuisson.
Ce projet aura un impact sur 200 000 habitants des districts de Ngoma et Kirehe, qui verront leur santé s'améliorer grâce à la réduction de leur exposition aux fumées nocives générées par la combustion du bois dans les foyers de cuisson traditionnels.
Cela est particulièrement valable pour les femmes, qui sont - dans la majorité des foyers - les personnes passant le plus de temps à participer aux tâches ménagères, notamment l'achat ou la collecte de bois dans les forêts avoisinantes. Les ménages bénéficieront également d'un gain de temps et des économies financières importantes grâce à l'efficacité accrue des nouveaux dispositifs permettant de réduire les dépenses en bois ou le temps passé à sa collecte.
modalités d'investissement
L’objectif de cette opération est de refinancer une quote-part des fonds propres apportés par Removall pour la mise en place du projet Guetaka Neza. Par cette opération, vous prêtez à la société REMRWA01, société de projet de droit français détenue à 100 % par Removall, qui bénéficie d’un accord commercial avec l’opérateur local DelAgua.
Précisions sur la structuration de l'opération
Au titre d'un accord commercial (« Voluntary Emissions Reductions Cooperation Agreement »), Removall a financé la distribution des 50 000 foyers de cuisson propre aux habitants des districts de Ngoma et Kirehe en contrepartie de l’attribution d’une partie des crédits carbone qui seront générés par ces foyers au cours des 10 prochaines années. Removall bénéficie d’un droit de séniorité sur les crédits carbone, avec une allocation prioritaire de 350 000 tonnes, recevant 80 % de la quantité totale des crédits carbone générés jusqu'à l'atteinte de ce volume. Le volume total de crédits carbone générés au cours de la durée de vie du projet est estimé à environ 1,8 million de tonnes. Removall bénéficie également de revenus supplémentaires provenant de la commercialisation, pour le compte de l’opérateur, des autres crédits carbone générés, consolidant ainsi sa position financière.
La distribution des foyers de cuisson s’est déroulée en 2023, conformément au calendrier et au budget prévus, et le projet est donc désormais entré dans sa phase de suivi. L’auditeur indépendant a été engagé et les premiers éléments pour réaliser son analyse lui ont été transmis. L’émission des premiers crédits carbone est prévue au cours du second semestre 2024.
Le partenaire DelAgua dispose d'une forte expérience dans le déploiement et la gestion des projets de distribution de foyers de cuisson propre, avec près d'1 million de foyers déjà distribués au Rwanda. 99 % de ces foyers sont toujours utilisés quotidiennement deux ans après leur réception.
Par ailleurs, au titre de son activité de commercialisation de crédits carbone, Removall a déjà vendu d'importants volume de crédits provenant de projets similaires de distribution de foyers de cuisson propre, ainsi que des crédits carbone générés par des projets mis en oeuvre par DelAgua.
Éléments financiers prévisionnels
Le financement participatif de cette opération présente des versements annuels d'intérêts et un remboursement in fine des obligations à l'échéance - pour une durée de 4 ans. Le remboursement des investisseurs est couvert par les revenus issus de la vente des crédits carbone sur le marché volontaire international des crédits carbone. Vous trouverez les éléments prévisionnels relatifs à l’activité de la société REMRWA01 dans la fiche d’informations clés sur l’investissement, accessible depuis l’onglet Contrats et Document d’information de la présente page.
En 2023, Removall a investi sur fonds propres la totalité des coûts du projet Guteka Neza, soit plus de 1,6 M€, afin de financer l'achat et le déploiement des foyers de cuisson. Grâce à son droit de séniorité sur les crédits carbone, le chiffre d'affaires cumulé de la société entre 2024 et 2027 est estimé à 3,9 M€. Les flux de trésorerie opérationnels sur la même période sont estimés à 3 M€, soit un montant largement supérieur au financement participatif apporté. À partir de 2028, le chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 0,5 M€.
Sûreté mise en place dans la cadre du financement participatif
Afin de sécuriser les investisseurs de cette opération de financement participatif, deux dispositifs sont mis en place :
- Un nantissement de premier rang portant sur la totalité des titres de la société REMRWA01
- Les actionnaires de REMRWA01 ne peuvent verser de sommes ou dividendes avant d’avoir remboursé intégralement les investisseurs de Lendosphere (à l’exception des coûts opérationnels permettant le suivi et la bonne gestion du projet et la commercialisation des crédits carbone).
Les partenaires
Message du directeur
Jérôme Beilin
Directeur Général et Co-Fondateur
Ce projet est le fruit d'une conviction profonde : les mécanismes de finance carbone sont des outils puissants d'investissement à impact.
Le projet Guteka Neza va considérablement améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des populations rurales de l'Est du Rwanda, tout en contribuant à la préservation des écosystèmes sensibles et de la biodiversité du pays.
En permettant à chacun de contribuer à ce projet à travers le financement participatif, nous croyons fermement en l'importance de redonner du pouvoir aux investisseurs individuels. Le financement participatif incarne des valeurs de responsabilité, d'inclusion et de participation communautaire, offrant à chacun la possibilité de s'impliquer dans des initiatives qui ont un impact positif pour la planète et les communautés locales.