-
Un ou plusieurs collaborateurs de Lendosphere a souscrit à ce financement.
Nous vous précisons que ces souscriptions sont effectuées strictement dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : investir sur Lendosphere comporte un risque de perte en capital et de non paiement des intérêts, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de Lendosphere ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Investir
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter
Chargement de la simulation
COLLECTE OUVERTE À TOUS
Ouverture des réservations le 19 mai 2025
Ouverture des souscriptions le 28 mai 2025
Avec un objectif de 1 M€, cette campagne est présentée par la SAS FE Audrieu, filiale française du groupe InnoVent, et vise à accompagner la construction du parc photovoltaïque de Waterloo, situé en Sierra Leone.
à propos de InnoVent
en 2011

En 2024, InnoVent et ses filiales ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé provisoire de 58 millions d’euros. L’entreprise exploite actuellement 37 parcs éoliens en France, soit 172 éoliennes, principalement dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie.
Active en Afrique depuis 2008, InnoVent y développe des projets dans une quinzaine de pays, dont la Namibie, le Sénégal, le Bénin, le Maroc ou encore les Comores. À ce jour, le groupe a développé et construit 450 MW d’éolien en France, 150 MW d’éolien et solaire en Afrique, ainsi que 130 MWh de batteries. Reconnue pour son esprit d’innovation et son engagement durable, InnoVent investit également dans des technologies émergentes et a recours depuis plus de 10 ans au financement participatif, renforçant ainsi ses sources de financement, son ancrage territorial et sa proximité avec les citoyens.
Convaincue du bien-fondé du financement participatif pour son développement, InnoVent et ses filiales ont déjà présenté 51 opérations sur Lendosphere et ont honoré tous leurs remboursements en temps et en heure. Cette campagne est portée par un parc éolien en exploitation en France, et contribue à la construction de la première centrale solaire du groupe en Sierra Leone.
j'investis pour...
☀️ Le projet de centrale solaire Waterloo InnoVent Solar Park, en Sierra Leone ☀️
Le projet Waterloo InnoVent Solar Park (WISP) est une centrale photovoltaïque située à Samuel Town, dans le district de Waterloo, en Sierra Leone. La première phase du projet porte sur l'installation d'une centrale solaire de 50 MWc destinée à alimenter le réseau national. Les phases suivantes, reposant sur des extensions successives de la centrale, poursuivent l'objectif final de 200 MWc de solaire, ainsi que 400 MWh de batteries pour une injection d'électricité sur le réseau de jour comme de nuit.
L'objectif est de répondre aux besoins croissants en électricité propre dans la région de Freetown, la capitale du pays, et de soutenir les ambitions de la Sierra Leone en matière de transition énergétique. Cette centrale permettra de réduire la dépendance au diesel, d'améliorer la stabilité du réseau et de renforcer l'accès à l'énergie pour les foyers et entreprises de la région.
🗓️ Historique du projet :
2018 : Première proposition d'InnoVent à l'Etat de Sierra Leone
2019 : Réalisation d'une étude de faisabilité technique et économique
2020 : Approbation de l'étude par le ministère de l'Energie
2023 : Signature des contrats clés (PPA, IA, Connection Agreement)
2025 : Lancement de la phase de pré-construction de la première phase du projet, en parallèle du financement.
❇️ Ancrage territorial et partenariats locaux
Le projet est développé en partenariat avec Wealth Taylor Real Estate Development (SL) Ltd, un acteur local établi à Freetown. Le foncier a été sécurisé sur un terrain de 30 hectares à Samuel Town, à proximité des lignes électriques existantes. Le projet bénéficie d'un soutien des autorités locales et prévoit l'embauche de main d'œuvre locale pendant la construction.
❇️ Calendrier prévisionnel des prochaines étapes (phase 1)
• Le bouclage financier est prévu au troisième trimestre 2025
• Le démarrage des travaux est prévu au quatrième trimestre 2025
• La mise en service (COD) est prévu au quatrième trimestre 2026
❇️ Enjeux spécifiques de la première phase
• Dépendance à un poste de livraison déterminé : calendrier contraint par la livraison de cette infrastructure publique.
• Délais d'exécution : nécessité de synchroniser le démarrage du chantier avec la période sèche.
❇️ Une capacité évolutive pour répondre aux besoins du pays
À terme, pour assurer une couverture complète des 8 760 heures annuelles de consommation électrique, le projet pourrait être étendu à 200 MW de panneaux photovoltaïques et 400 MWh de stockage. Cette montée en puissance garantirait une alimentation électrique stable et abordable à plus grande échelle, répondant ainsi aux besoins du pays.
❇️ Un impact durable et essentiel pour la Sierra Leone
Aujourd'hui, la majorité de l'énergie délivrée à Freetown provient d'énergie fossile, principalement via un "Power Boat" qui alimente la capitale pour un prix exorbitant. Ce bateau, équipé de centrales thermiques au fioul et relié par câbles au réseau électrique de Sierra Leone, va à l'encontre d'une stratégie énergétique durable : dépendance énergétique forte, coupures d'électricité, aggravation de l'endettement et incapacité d'investissement pour des solutions soutenables, empreinte carbone colossale et opacité des contrats avec le fournisseur - Karpowership.
"Power Boat" en Sierra Leone
L’histoire du pays montre qu’il a su être un foyer d’éducation et d’innovation, mais l’absence d’un accès énergétique stable freine aujourd’hui son développement. En offrant une alternative durable aux solutions actuelles, le projet WISP porté par le groupe InnoVent ouvre la voie à une nouvelle ère pour la Sierra Leone, où l’électricité ne sera plus un frein, mais un levier de progrès et de renouveau.
Bénéfice environnemental
🌿 Le parc de Waterloo produira annuellement 71 GWh et alimentera environ 240 000 foyers. Un foyer en Sierra Leone étant en moyenne composé de 5 personnes, ce parc aura un impact direct sur environ 1,2 M personnes. Par ailleurs, il permettra d'éviter l'émission d'environ 50 000 tonnes de CO2 et 1 000 tonnes de soufre par an .
Zone d'implantation du projet solaire en Sierra Leone
💡L'implantation du parc photovoltaïque est prévue sur un terrain qui ne nécessite ni déforestation ni déplacement de populations. De plus, la structure choisie, dite "PEG", pour ce parc permet de limiter l'impact sur les sols puisqu'il n'est pas nécessaire de couler du béton pour l'installation des panneaux.
En ce qui concerne les retombées économiques, ce projet génèrera entre 150 et 250 emplois directs durant sa construction et nécessitera par la suite l'embauche de salariés qualifiés afin d'en assurer la maintenance. Il renforcera la résilience énergétique des activités industrielles locales et améliorera la qualité de service du réseau électrique, entrainant un meilleur fonctionnement du tissu économique local.
les modalités d'investissement
❇️ Montant de l'investissement
La construction du projet total de Waterloo (200 MWc de panneaux photovoltaïques et 400 MWh de stockage) représente un investissement d'environ 200 millions euros. InnoVent a déjà investi plus de 3,3 millions d'euros de fonds propres dans la première phase de ce projet. Cette campagne vise à financer les premiers coûts de construction de la centrale, notamment les travaux de voiries et réseaux divers, ainsi que les commandes de modules photovoltaïque, onduleurs et batteries.
L'emprunt proposé via cette opération de financement participatif est porté par la société FE AUDRIEU, filiale à 90 % du groupe InnoVent. Le montant levé sera apporté à la maison-mère InnoVent SAS qui l'apportera à sa filiale sierra-léonaise.
❇️ Société emprunteuse
Par cette opération, vous prêtez à la société SAS FE AUDRIEU (cf organigramme ci-dessous) qui détient les droits sur un parc éolien situé dans la commune d'Audrieu, dans le département du Calvados en région Normandie.
Le parc éolien d'Audrieu, mis en service en 2011, se compose de 4 éoliennes d'une puissance totale de 9,2 MW. Il a produit en moyenne 18 GWh d'électricité par an sur les 6 dernières années (2019 - 2024) et présente un taux de disponibilité moyen de 98,28 %. Jusqu'en 2021, la société vendait son électricité à EDF OA avec un contrat fixe (à environ 97 €/MWh) et le chiffre d'affaires annuel moyen était alors de 1,8 M€ (moyenne 2019 - 2021). Entre 2022 et 2024, elle a vendu son électricité sur le marché, dit marché "SPOT", avec des prix établis sur le marché de l'électricité par les bourses le jour J pour le lendemain. Le chiffre d'affaires annuel moyen était alors de 1,7 M€. Depuis décembre 2024, la société vend son électricité à un fournisseur avec un contrat fixe à échéance décembre 2025.
Il est à noter que la société SAS FE AUDRIEU bénéficie d'un financement bancaire senior ayant servi à financer la construction du parc. L'échéance finale de cette dette est en avril 2026.
Pour financer les premiers coûts de construction du parc de Waterloo en Sierra Leone, un prêt inter-sociétés sera mis en place entre la société SAS FE AUDRIEU et la société SAS InnoVent avec un échéancier de paiement symétrique. Cette structuration vous permet d'investir dans une société de droit français, sans prendre le risque projet ni le risque pays tout en apportant des fonds pour financer la construction de la centrale photovoltaïque de Waterloo en Sierra Leone.

❇️ Sûreté mise en place dans le cadre du présent financement
La société InnoVent SAS apporte une GAPD (garantie autonome à première demande) couvrant 50 % du montant total collecté à la filiale FE AUDRIEU SAS.
❇️ Information concernant l'actionnaire opérationnel de la société SAS FE AUDRIEU
Dans le cadre de litiges commerciaux qui l’opposent à des concurrents depuis plusieurs années et afin de se protéger pendant la période qui court jusqu’aux jugements des prochaines instances, la société-mère InnoVent SAS bénéficie d'un plan de sauvegarde arrêté par le tribunal de commerce de Lille Métropole en octobre 2024 lui permettant d'étaler le remboursement de ses dettes sur une durée comprise entre 7 et 9 ans. Le financement que nous apportons, ainsi que la sûreté consentie par InnoVent SAS, ne sont pas concernés par cette procédure (la société qui porte le financement n’entre pas dans le cadre de ces litiges).
❇️ Conflit d'intérêts : lien actionnarial
Le lien actionnarial entre Mme Laure Verhaeghe, Présidente de Lendosphere, et le groupe InnoVent, détaillé dans l'organigramme ci-dessus, est susceptible de créer un conflit d’intérêts.
- Nature : Laure Verhaeghe détient 20,5% du capital et des droits de vote de la société InnoVent.
- Impact potentiel : ce lien pourrait affecter l’objectivité de la sélection ou de la présentation de ce projet.
- Mesures de prévention, détention et gestion du conflit d’intérêts : la plateforme applique des procédures internes rigoureuses pour garantir la transparence et l’équité et a mis à jour sa procédure de gestion des conflits d’intérêts, accessible à travers l’hyperlien suivant, pour encadrer la sélection et la tarification des projets du groupe InnoVent, ainsi que l’information faite aux utilisateurs de la plateforme et aux investisseurs pour les projets du groupe.
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a été informée du lien actionnarial entre Mme Laure Verhaeghe et InnoVent, ainsi que des dispositifs internes permettant d’encadrer la présente opération.
❇️ Alignement d'intérêt
Les deux dirigeants de Lendosphere, Laure Verhaeghe et Amaury Blais, vont souscrire à cette collecte, à hauteur de 50.000 € chacun, strictement dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
MESSAGE DU PRÉSIDENT D'INNOVENT
Wealth Taylor, associé dans WISP et
Grégoire Verhaeghe, Président d'InnoVent
Grégoire Verhaeghe
Président d'InnoVent
Chers prêteurs de Lendosphère,
sur cette photo, mon associé Sierra-Léonais Wealth Taylor et moi-même sommes ravis de vous présenter le schéma unifilaire affiché à l'intérieur du tout nouveau poste source financé par la Banque Mondiale pour distribuer l'électricité dans la zone industrielle de Waterloo, à la sortie de Freetown, la capitale.
Problème: il n'y a plus d'électricité à distribuer car le réchauffement climatique a cruellement réduit les pluies dans cette région.
Sans pluies, les turbines du barrage de Bumbuna ne produisent plus que 7 MW au lieu de 50 MW.
Pour pallier ce manque, le gouvernement a dû accepter les conditions tarifaires ruineuses et la pollution continue d'un bateau-usine turc, sans parvenir à couvrir la demande.
Grâce au terrain mis à notre disposition par la famille Taylor, InnoVent a pu proposer au gouvernement une solution solaire plus batteries qui a été acceptée.
En prêtant pour ce projet, vous permettez de créer des emplois stables en Sierra Leone, d'éviter que le bateau-usine ne rejette les 50.000 tonnes de gaz carbonique et 1.000 tonnes de soufre par an contenues dans le fuel lourd qu'il brûle, et de réduire de moitié la facture énergétique fossile.
Vous serez bien sûr tenus informés de l'avancée de cette initiative, qui oeuvre de façon concrète et essentielle à l'indépendance énergétique du pays.
L'équipe d'InnoVent vous remercie chaque jour de nous avoir déjà confié 51,2 millions d'€ de votre épargne, sur 51 opérations présentées via Lendosphere.
Nos projets, réalisés grâce à vous, vous ont déjà remboursé 32,6 millions d'€ de capital et versé 5 millions d'intérêts via Lendosphere qui est devenu notre principal prêteur.
Votre très obligé,
Grégoire Verhaeghe