- 1 000 € pour les habitants d'Ile-de-France
- 5 000 € pour les habitants de Rungis
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux prêteurs
- Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
- 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
- à partir du 15 janvier : collecte ouverte aux habitants d'Ile-de-France
REPLAY DE LA VISIOCONFERENCE DU 15 DECEMBRE
Permanence d'information
Nous vous donnons rendez-vous le 7 janvier, de 13h à 20h dans la salle Robert Doisneau pour une permanence d'information en présence des équipes Dalkia et de Lendosphere.
à propos de DALKIA

Dalkia accélère la transition énergétique de ses clients.
Dalkia, filiale du groupe EDF, accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus smart.
« Ensemble, relevons le défi climatique »
J'INVESTIS POUR...
La création d'un réseau de chaleur à l'échelle du territoire
Ayant pour objectif d’inscrire plusieurs opérations immobilières dans une démarche de développement durable, la ville de Rungis a élaboré une étude pour la création d’un réseau de chaleur à l’échelle de son territoire.
Plusieurs scénarios énergétiques ont été envisagés, parmi lesquels le raccordement au réseau de chaleur existant de la SEMMARIS a reçu un accueil favorable des élus de la Ville de Rungis. En 2020, la ville de Rungis a confié à Dalkia la réalisation, la gestion et l’exploitation du réseau de chaleur sur une durée de 15 ans.
Rungis : territoire d'énergies renouvelables et récupérables à valoriser pour le nouveau réseau
Le réseau de chaleur sera alimenté en majorité par la valorisation de la ressource des ordures ménagères de l’UIOM de la RIVED située sur le MIN de Rungis. Cette énergie circulera depuis le réseau de la SEMMARIS vers le réseau de la ville de Rungis afin d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire :
• Des bâtiments publics (bâtiments communaux, collège)
• Le parc tertiaire d’ICADE
• Plusieurs résidences en copropriétés et des logements sociaux
• Le futur quartier Montjean
Bénéfices économiques et environnementaux
La création du réseau de chaleur de la ville de Rungis permettra de réduire de plus de 70 % les émissions de CO2 sur le territoire. Ainsi, 3 600 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l'équivalent de 1 600 voitures retirées de la circulation.
Le réseau permettra par ailleurs une réduction de la facture énergétique et une stabilité économique, grâce à :
- L'application d'une TVA à 5,5 % sur la partie combustible, du fait de l'utilisation de plus de 50 % d'énergie renouvelable ;
- L'indépendance énergétique du réseau par rapport aux fluctuations des cours mondiaux des énergies fossiles ;
- La stabilité des prix en provenance de l’usine d’incinération.
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Par cette opération, vous prêtez à la société EneRungis, filiale à 100 % de Dalkia groupe EDF qui exploite le réseau de chaleur de Rungis en vertu d'une délégation de service public. Dalkia apporte une caution solidaire à EneRungis et garantit les remboursements de cette filiale.
MESSAGE DU MAIRE DE RUNGIS
Bruno Marcillaud
Maire de Rungis
"Notre réseau de chaleur, alimenté à 76 % en énergie renouvelable, permettra de chauffer une partie des bâtiments communaux de la Ville, des bâtiments du parc tertiaire d’ICADE, des résidences en copropriétés et en logements sociaux, ainsi que les futurs bâtiments du lotissement Montjean. Notre ville, par cet équipement, montre sa volonté de s’inscrire dans la transition écologique en privilégiant le recours aux énergies locales et renouvelables profitant directement aux Rungissois. En effet, le réseau de chaleur permet d'éviter 3 600 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 1 600 voitures retirées de la circulation.
Grâce au financement participatif qui accompagne cette réalisation, les habitants de Rungis peuvent contribuer au financement du réseau de chaleur de leur ville et bénéficier de ses retombées financières. C’est l’occasion de choisir d’investir directement pour son territoire, chacun à son échelle, tout en décarbonant son épargne."