Pourquoi investir sur Lendosphere ?

Investir via Lendosphere, c'est verdir et décarboner ses investissements. Avec Lendosphere, vous investissez directement dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation, hydraulique), la performance énergétique du bâtiment, la décarbonation industrielle ou encore dans les forêts. Objectif : s'assurer une épargne responsable et engagée, reposant sur un portefeuille diversifié en faveur de l'accélération de la transition énergétique.

 

1. Placements fléchés EN TOUTE TRANSPARENCE

Chez Lendosphere, nous croyons en la puissance de l'investissement responsable et de la finance durable s’ils donnent des gages de transparence sur les investissements réalisés. Notre plateforme vous offre la possibilité de constituer votre portefeuille d'investissements en choisissant directement les projets qui ont du sens pour vous, de manière simple et digitale.

2. circuit court ET PROXIMITÉ GÉOGRAPHIQUE

Sur Lendosphere, nous mettons l'accent sur le circuit court, en créant un lien direct entre les projets et les citoyens qui souhaitent les financer. Nous favorisons l’investissement des riverains dans les projets de leur territoire (exclusivité géographique, conditions spécifiques, etc.), aux côtés des entreprises de la transition énergétique et écologique, dans une logique de partage de la valeur localement.

3. Impact POSITIF et rentabilité

Via Lendosphere, vous pouvez investir, sans frais, dans des projets verts, concrets, locaux, permettant d’allier performances financières et extra-financières. C’est l’opportunité de conjuguer sens et rentabilité.

4. Pour quels bénéfices ?

· Un risque mesuré : depuis sa création en 2014, Lendosphere a proposé un rendement annuel moyen de 5,9 %, et n’a enregistré aucun défaut sur l’ensemble de ses encours. C’est sûrement ce qui explique la fidélité de nos investisseurs, récurrents à plus de 75 % !
· Un outil de diversification : Lendosphere vous permet de diversifier votre portefeuille d'investissement, en ayant accompagné plus de 500 projets portés par une centaine d’entreprises du secteur. En investissant dans des projets de différentes tailles et dans différents secteurs, vous réduisez ainsi votre exposition au risque.
· Un placement sans frais : Lendosphere ne facture aucun frais de création ni de gestion de compte aux investisseurs.

POURQUOI INVESTIR DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

J’investis pour accélérer la transition énergétique et écologique et répondre ainsi à l’urgence climatique en accompagnant des acteurs de premier plan dans la construction et l’exploitation d’infrastructures vertes telles que des parcs éoliens, des centrales solaires, des unités de méthanisation, etc. Je décarbone ainsi mon épargne, qui figure parmi les premiers postes d’empreinte carbone individuelle !

 

Finances personnelles et impact sur l'environnement sont étroitement liés. En France, l'empreinte carbone moyenne de l'épargne d'un Français s'élève à 11 tonnes de CO2 (source : Oxfam* / Carbon4Finance**), qui viennent s’ajouter aux 9 tonnes issues de l’alimentation, du transport, de la consommation... Cette empreinte carbone résulte des investissements réalisés par les établissements financiers et bancaires traditionnels dans des secteurs fortement carbonés, tels que l'exploitation des énergies fossiles. En tant qu'épargnant, il y a donc urgence à réorienter ses investissements vers des secteurs plus durables et respectueux de l'environnement en fléchant son épargne. C’est ce que propose Lendosphere en toute transparence.

 

Le dérèglement climatique est une réalité : la température moyenne du globe a augmenté de +1,2°C depuis 1900, et de +3°C en France métropolitaine. Si cette tendance n’est pas inversée, nous nous dirigeons vers +4°C d’ici 2100 en France*. Les conséquences sont déjà visibles  (inondations, sécheresses, canicules, cyclones, réduction d’enneigement, etc.), et seront accentuées – provoquant des restrictions d’eau, des risques de souveraineté alimentaire, des mouvements de populations…

L’urgence climatique impose de décarboner le mix énergétique mondial (dépendant à 80 % des énergies fossiles) et français (dépendant à 45 % des énergies fossiles), pour réduire les émissions de gaz à effet de serre**. Il s’agit de remplacer rapidement les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par des ressources renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, etc.). C’est la raison d’être de Lendosphere, qui agit depuis 2014 par conviction que cette bascule vers les énergies renouvelables nécessitera l’adhésion du plus grand nombre.

 

Le prix de l’électricité a connu une très forte volatilité depuis 2 ans : cette volatilité est directement liée au prix du gaz, qui dépend d’événements géopolitiques comme le conflit russo-ukrainien, en raison du fonctionnement du marché de gros européen*. La souveraineté énergétique est donc indispensable pour maîtriser les coûts de l’ énergie et passera par la relocalisation et la décarbonation de nos infrastructures de production. La relocalisation de notre production énergétique passe par une bonne adhésion locale des projets et une volonté confirmée des territoires d’implantation. Le financement participatif est un levier efficace pour consolider cet ancrage et créer un circuit court du partage de la valeur générée.

 

La maturité des technologies éoliennes et solaires se mesure aux gains de compétitivité immenses enregistrés, générant une baisse drastique  des coûts de production du kWh pour ces énergies renouvelables depuis 2010. Ainsi, l’éolien a vu son coût au kWh baisser de 46 % entre 2010 et 2022, et le prix du kWh solaire a connu une baisse de 86 %. Ces énergies produisent désormais une électricité 40 % moins coûteuse que les nouvelles installations fossiles  (charbon, gaz)*.

La consolidation importante du secteur depuis 10  ans se matérialise aussi par l’avènement d’acteurs  ; aux reins solides, armés pour les perspectives de forte croissance et l’objectif de neutralité carbone pour 2050 (dit « Net Zero », soit la réduction des émissions de gaz à effet de serre à leur minimum et la compensation des émissions résiduelles d'ici 2050 pour respecter l'Accord de Paris et maintenir la hausse mondiale des températures à un niveau soutenable). Ce sont ces acteurs que Lendosphere accompagne, pour financer leur croissance et celle de leurs projets.

 

Tant en France qu’en Europe, le cadre règlementaire apporte une visibilité et des perspectives de croissance importante. Les objectifs européens fixent à 42,5 % (voire 45 %) la part des EnR dans le mix énergétique d’ici 2030, contre 22,1 % aujourd’hui*. L’ambition est donc de quasi doubler la capacité installée en 7 ans, soit autant que sur les 20 dernières années*.

En France, c’est la Loi d’accélération des énergies renouvelables et la Programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixent des objectifs ambitieux : x10 pour le solaire, x2 pour l’éolien onshore et 50 parcs éoliens offshore**.

Ces perspectives permettent au secteur de s’inscrire dans des dynamiques de croissance forte. Le marché des énergies renouvelables est aujourd’hui incontournable, et offre l’opportunité d’investir dans des actifs tangibles, résilients, piliers d’une nécessaire décarbonation énergétique.