Les questions fréquentes

1. Les bases

Les personnes physiques peuvent investir à trois conditions : être majeures, être détentrices d’un compte bancaire en euros et ouvrir un compte Lendosphere.

Les personnes morales peuvent investir également, à deux conditions : être détentrices d’un compte bancaire en euros et ouvrir un compte Lendosphere.

 

Un compte Lendosphere est un compte de paiement ouvert à votre nom auprès de notre prestataire de service de paiement (Lemon Way). Ce compte Lendosphere vous donnera accès à un espace personnel sécurisé qui vous permettra d’investir et de suivre vos investissements.

 

Il suffit de renseigner vos nom, prénom, adresse email, adresse postale, résidence fiscale, nationalité et date de naissance. Pour des raisons de sécurité et de conformité à la réglementation anti-blanchiment, vous devez également télécharger une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, etc.) et un relevé d’identité bancaire.

Vous êtes une personne morale ?

Il suffit de renseigner le nom, le prénom et l’adresse email du dirigeant, l’adresse postale de la personne morale, sa dénomination et sa forme sociales, ainsi que son numéro de SIRET. Pour des raisons de sécurité et de conformité à la réglementation anti-blanchiment, vous devez également télécharger une preuve d’identité (carte d’identité ou passeport), un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, etc.) du dirigeant, ainsi que le KBIS de moins de trois mois, les statuts et le RIB de la personne morale.

Dans les deux cas, vous devrez aussi compléter votre profil d’investisseur en remplissant le questionnaire d’adéquation, qui permettra à Lendosphere de vous délivrer un conseil sur les opérations de financement. Votre compte Lendosphere sera ouvert sous 48 heures.

 

Seuls des frais de transaction peuvent vous être facturés, et ce dans l’unique cas où vous créditez votre compte de paiement puis le débitez sans prêter. Dans ce cas, 1% de la somme débitée vous sera facturée.

 

Par carte bancaire, par virement ou par chèque. Vous retrouverez les informations nécessaires pour créditer votre compte dans votre espace personnel.

 

L’argent que vous créditez sur votre compte Lendosphere reste le vôtre. Votre argent ne transite jamais par nos serveurs ou nos comptes bancaires.
Les transactions sont sécurisées par Lemon Way, établissement de paiement agréé et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sous la responsabilité de la Banque de France. Pour vos questions sur la sécurité, c'est ici.

 

Quand vous le souhaitez, vous pouvez virer tout ou partie du solde disponible sur votre compte Lendosphere vers votre compte bancaire, en zone euro. Il suffit de renseigner vos coordonnées bancaires. Comme tout virement, il sera effectif dans les trois jours ouvrés après votre demande.

 

Ecrivez-nous à l'adresse : contact@lendosphere.com. Notre prestataire de service de paiement clôturera votre compte. Si vous avez des remboursements en cours, votre compte sera maintenu jusqu’à la dernière échéance pour recevoir l’intégralité de vos remboursements.

2. Investir

Les projets présentés sur Lendosphere sont sélectionnés pour leur solidité financière et leur contribution à la transition énergétique. Choisissez les projets qui correspondent à vos attentes en matière d’investissement, en suivant les conseils fournis par Lendosphere sur votre espace personnel.
Certains projets sont réservés à une catégorie d’investisseurs, notamment en fonction du lieu de résidence.

 

Lendosphere propose six outils d’investissement : prêt, minibon, obligation, obligation convertible, action et action accompagnée de comptes courants d’associés. À chaque projet mis en ligne correspond un seul outil d’investissement, auquel nous avons associé le nom d’une offre. Pour retrouver le tableau des offres, c'est ici.

 

Oui. Aucune démarche, aucune souscription intermédiaire. L’identité du porteur de projet est détaillée sur chaque page de projet.
Certains projets peuvent faire l'objet d’une exception : les offres en actions et actions accompagnées de comptes courants d’associés peuvent être indirectes. Vous investirez alors dans une société dite interposée, créée et gérée par Lendosphere, dont l’unique objet social est l’investissement dans la société du porteur de projet. Un schéma de cet investissement indirect est détaillé sur la page des projets concernés.

 

Nous sélectionnons les projets qui répondent à deux ensembles de critères : leur solidité financière et le sérieux de leur démarche environnementale. Tous les projets font l'objet d'une analyse comptable et financière, et seuls ceux dont les fondamentaux et les prévisionnels s’avèrent solides sont retenus et présentés sur Lendosphere.

Concernant le sérieux de leur démarche environnementale, nous bénéficions d'une expertise interne qui permet d'écarter les projets ne contribuant pas à la transition écologique. Lendosphere a par ailleurs obtenu du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le droit de labelliser les projets « Financement Participatif pour la Croissance Verte ». Pour en savoir plus sur ce label, c'est ici.

 

Vous pouvez investir à partir de 50€ par projet. Le montant maximum d’investissement est fixé pour chaque projet, vous le retrouverez sur la page de présentation des projets mis en ligne. Vous pouvez investir dans autant de projets que vous le souhaitez sur Lendosphere.
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

 

Pour les opérations en crédit amortissable, le montant brut remboursé à chaque échéance est identique, la part des intérêts diminue et celle du capital augmente au cours du temps.

Pour les opérations en crédit in fine, vous toucherez à chaque échéance vos intérêts. Le remboursement de la totalité du capital s'effectuera lors de la dernière échéance.

Vous retrouverez le détail de l'échéancier des remboursements sur chaque page de présentation des projets mis en ligne. Sur chaque page de projet, un simulateur vous permettra de comprendre et d'anticiper les remboursements propres à chaque opération.

N.B. : compte-tenu des règles d'arrondi et des prélèvements à la source sur les intérêts, il se peut que certaines échéances diffèrent de quelques centimes. La régularisation est effectuée lors de la dernière échéance.

 

Oui, une fois que vous validez votre offre, votre argent est bloqué sur le compte Lendosphere du porteur de projet, le temps que s’achève la collecte. Pour les cas d’annulation de votre offre, voir la question suivante.

 

Une offre peut être annulée dans les cas suivants :

  • Si l’objectif de collecte n’a pas été atteint et que Lendosphere décide d’annuler l’opération,
  • Si le projet est retiré dans l’intérêt des investisseurs.
Dans ces deux cas, les investisseurs récupèrent intégralement leur offre.

 

 

Non. Les offres de financement participatif et l’investissement dans des sociétés non cotées comportent des risques spécifiques :

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi : il existe un risque d’impayé et de perte de votre capital en cas de défaillance du porteur de projet,
  • Risque d’illiquidité : ces investissements ont une durée de plusieurs années,
  • Le retour sur investissement peut dépendre de la réussite du projet financé.
Vous retrouverez sur la page "Lendosphere en chiffres" les statistiques de défaut et de retard de paiement en temps réel. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Nous vous conseillons de n’investir que l'argent dont vous n'avez pas besoin pour vivre au quotidien, pour les deux raisons suivantes :

  • L'argent que vous investissez ne peut pas être remboursé à tout moment,
  • Investir comporte un risque de défaillance du porteur de projet.

 

Simulez votre capacité à prêter

Ressources annuelles *
Charges annuelles **
Epargne disponible ce jour

Votre prêt sur Lendosphere

Montant du prêt
Taux
Durée
Remboursements
 
* salaire, allocations familiales, revenus financiers, autres revenus réguliers
** loyer, impôts et prélèvements obligatoires, remboursements de vos crédits, autres dépenses courantes
 

NB : Cette simulation a pour vocation de sensibiliser au risque d'investissement trop important, elle ne remplace en rien une simulation plus précise vous concernant. D'autre part, cette simulation ne prend pas en compte la fiscalité appliquée sur vos intérêts perçus du prêt. Elle ne concerne pas les opérations en actions.

3. Suivre mes investissements

A l'issue de l'opération de financement, vous recevez la documentation contractuelle définitive relative à votre offre, dans votre espace personnel et par email. Elle vous lie directement au porteur de projet et contient, entre autres, le tableau d'amortissement de votre prêt pour les projets en dette.

 

Les remboursements commencent à la première échéance indiquée dans le tableau d'amortissement que vous recevez. La fréquence des remboursements est indiquée sur la page de présentation de chaque projet.

Avant chaque échéance, l'emprunteur crédite son compte Lendosphere du montant total des sommes à rembourser à tous les prêteurs. A échéance, conformément à l’échéancier disponible dans le contrat et dans votre espace personnel, vous recevez votre remboursement.

Un porteur de projet peut rembourser par anticipation : dans ce cas, vous récupérez le capital restant dû sur votre compte Lendosphere, ainsi que des indemnités.

Si le porteur de projet n’honore pas une échéance, il dispose de 2 jours pour régulariser son retard. En cas de non-régularisation et de défaillance, les prêteurs pourront recourir aux services d’une société de recouvrement.

Après la dernière échéance, vous n’êtes plus lié au porteur de projet. Vous pouvez continuer à suivre le développement de son activité par le biais de son site internet.

 

Lendosphere est votre interlocuteur pour vos questions sur le suivi de votre investissement, jusqu'à votre sortie.

Pour nous contacter : contact@lendosphere.com ou 01.42.06.85.30

 

Pour vos questions sur la fiscalité, c'est ici.

 

Lendosphere envoie régulièrement aux investisseurs des nouvelles des projets qu’ils ont financés. Selon les opportunités, vous pourrez être invités à des visites de site, de chantier, etc. pour voir concrètement à quoi sert votre investissement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.