Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 4,0 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
à propos de ENI
Dhamma Energy développe, construit, finance et exploite des centrales solaires. Le groupe a démarré ses activités en 2008 en France et en Espagne, où il développe ses premiers projets de parcs photovoltaïques au sol. A partir de 2010, Dhamma Energy accélère le développement de ses activités en France et met en service ses deux premiers grands parcs solaires au sol en Corse en 2012.
Actuellement, Dhamma Energy construit et exploite en France des centrales solaires au sol et sur toiture pour une puissance cumulée de 110 MWc. Dhamma détient également un portefeuille de 300 MWc en développement.
Dhamma Energy a aussi une forte présence internationale. En 2013, Dhamma Energy a ouvert une filiale au Mexique, où le groupe a développé à ce jour des centrales solaires pour plus de 470 MWc et où il détient plus de 2 000 MWc en développement. En parallèle, le groupe a réalisé son premier projet solaire en Afrique, un parc de 2 MWc à l'Île Maurice inauguré en 2015.
À ce jour, Dhamma Energy a développé des projets photovoltaïques pour une puissance totale de plus de 650 MWc et dispose d'un portefeuille de projets en développement de plus de 3,5 GWc. Les principaux marchés du groupe sont le Mexique, la France et l'Espagne.
Centrale solaire Clarensac, dans le Gard – Crédit photo : Samuel Duplaix
Je prête pour …
L'acquisition de la centrale photovoltaïque de Lanas, en Ardèche
Mise en service en avril 2018, la centrale photovoltaïque de Lanas a été développée conjointement par Dhamma Energy et Urbasolar sur l'Aérodrome de l'Ardèche Méridionale, propriété du Syndicat départemental d'équipement de l'Ardèche - qui avait sélectionné Dhamma Energy à l'issue d'un appel d'offres en 2009. Composée de 27 520 modules photovoltaïques (de marque Sunpower), cette centrale de 12 MWc produit tous les ans 18,5 GWh. Elle permet de valoriser un foncier public de 16 hectares devenu inexploitable pour d'autres activités en raison des servitudes aéronautiques du site.
Pour ce projet, au-delà des études environnementales et techniques, des études de réverbération ont été menées afin de s'assurer de l'absence de gêne visuelle pour les pilotes et les contrôleurs de l'aérodrome suivant les prescriptions de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Dhamma Energy est un des premiers opérateurs à avoir développé et mis en service une centrale sur un aérodrome en exploitation. Pour assurer l'absence de gêne visuelle et optimiser la production de la centrale, les panneaux solaires sont montés sur des trackers, qui suivent la course du soleil d'est en ouest. C'est l'une des premières centrales solaires construites sur un délaissé d'aérodrome en France.
Centrale solaire Lanas – Crédit photo : Samuel Duplaix
Cette centrale est actuellement détenue à parts égales par Dhamma Energy et Urbasolar, avec laquelle Dhamma Energy avait mené le développement, la construction et l'exploitation de l'installation.
Après la réussite d'une opération significative avec Lendosphere en 2019, Dhamma Energy lance un financement participatif afin de faire participer des investisseurs locaux à l'acquisition des parts de l'autre opérateur. Au terme de l'opération, Dhamma Energy détiendra intégralement cette centrale.
Bénéfice environnemental
La production électrique de la centrale solaire de Lanas est de 18,5 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 000 personnes.
Pour cette centrale solaire, l'entretien est assuré notamment par un pâturage ovin, en lien avec un éleveur local.
Centrale solaire Lanas – Crédit photo : Samuel Duplaix
Ce projet permet à l'exploitant de l'aérodrome, le Syndicat d'Equipement de l'Ardèche, d'obtenir des revenus supplémentaires pendant 30 ans grâce au paiement de loyers pour l'occupation du site. Cet aérodrome rend une mission de service public puisqu'il sert de base à des activités aériennes de sécurité civile et de sauvetage.
Le remboursement
Par cette opération, vous prêtez à Dhamma Energy SAS, qui exploite en France des centrales solaires au sol et sur toiture pour une puissance cumulée de 110 MWc. Ce prêt permet à Dhamma Energy de financer l'acquisition de 50% des parts détenues par son partenaire dans la société propriétaire de la centrale solaire de Lanas.
Centrale solaire Lanas – Crédit photo : Samuel Duplaix
Les revenus permettant de rembourser cet emprunt obligataire sont les revenus prévisionnels issus de la production de la centrale de Lanas ainsi que les revenus cumulés de l'ensemble des centrales photovoltaïques, d'une puissance cumulée de 110MWc, détenues par Dhamma Energy SAS. L'organigramme du groupe Dhamma Energy et de ses sociétés de projet est disponible dans le Document d'Information Réglementaire (onglet DOCUMENTS de cette page). Par ailleurs, la maison mère du groupe - la société Dhamma Energy Group SARL - se porte garante du remboursement de l'emprunt obligataire, au travers d'une garantie à première demande que vous pourrez retrouver dans les documents contractuels.
MESSAGE DU PRÉSIDENT
Philippe Esposito
Président de Dhamma Energy
La transition énergétique ne pourra pas être vraiment efficace sans participation citoyenne. De plus, le développement des énergies renouvelables a un impact positif sur l'environnement et sur l'économie locale. Il est important que la population locale en soit consciente et y participe. Avec cette opération de financement participatif, Dhamma Energy contribue à sensibiliser les citoyens aux bénéfices sociaux, environnementaux et économiques des énergies renouvelables, dans la droite ligne du travail réalisé avec les acteurs locaux et départementaux de ce magnifique projet. Aujourd'hui, le financement participatif est devenu un outil de financement efficace et compétitif, permettant aux entreprises du secteur de développer et de financer leurs projets de centrales solaires : merci à tous d'y contribuer.