COLLECTE LOCALE


La collecte sera réservée pour les habitants des départements du : Cher, Loir-et-Cher, Indre, Creuse, Allier, Nièvre et Loiret (18, 41, 36, 23, 03, 58, 45).
Logo sun'r power transparent
Participez au financement de la centrale photovoltaïque Grandes Jonchères, dans le Cher
par Sun'R

à propos de Sun'R

Visuel sunr joncheres2

logo

Sun'R, devenu Sun'R Groupe le 25 octobre 2019, est un acteur historique du photovoltaïque.
Fondée il y a plus de 12 ans, Sun'R Groupe est une entreprise 100% indépendante pionnière dans le secteur de l’énergie solaire. Elle est spécialisée dans le développement, l’investissement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

Sun’R Groupe est aussi reconnue dans le secteur de l’énergie pour son engagement résolument responsable et ses innovations telles que l’agrivoltaïsme, discipline d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, et Volterres, nouveau fournisseur d’énergie verte avec une traçabilité en temps réel de la source d’énergie renouvelable.

Sun’R Groupe détient 2 filiales impliquées dans le projet :
- Sun’R Power qui a développé le projet depuis l’origine, et obtenu toutes les autorisations pour construire, financer et exploiter la centrale Vieux Domaine,
- Sun’R Investissement qui a vocation à investir à vos côtés les fonds propres et quasi fonds propres nécessaires au financement de la construction de la centrale.

Sun’R Power s’engage dans des projets :
- à forte identité territoriale en privilégiant les circuits courts,
- qui ne sacrifient pas les terres arables,
- et à impact social et local positif.

L’expertise de Sun’R Power, un atout majeur.

L’ensemble des projets réalisés à ce jour ont construit l’expertise des équipes de Sun’R Power, ainsi :
- Plus de 150 centrales développées dont 85 ont été conservés par le groupe pour les exploiter en propre
- Une expérience multiforme qui recouvre tous types de sites (plein champ, ombrières de parking, toitures
de bâtiments neufs ou de rénovations),
- Une présence sur l’ensemble du territoire, et notamment dans des régions à ensoleillement modéré
- Une équipe experte et engagée, dotée de son propre bureau d’études techniques et de sa propre équipe
d’exploitation.

En savoir plus : www.sunr-power.fr

Je prête pour …

La centrale solaire Grandes Jonchères, à Vierzon

D'une puissance de 3,52 MWc, ce projet de centrale photovoltaïque se situe chemin de la Jonchère, sur la commune de Vierzon. La future centrale solaire occupe un terrain de 5,7 hectares.

photo sunr

Toutes les autorisations administratives ont été obtenues. Le terrain était antérieurement utilisé comme déposante pour les boues du territoire, ce qui rendait son réemploi difficile. Le chantier est ouvert depuis l'automne 2019 avec une date de mise en service prévue à l'été 2020. Les panneaux photovoltaïques de la centrale seront installés sur châssis fixes. La centrale comptera 9.504 modules photovoltaïques de marque TALESUN, et 26 onduleurs de marque Huawei.

Le poste de raccordement prévu est celui de Vierzon, à environ un kilomètre du site.

Le projet a été désigné lauréat de la 4ème période de la 4ème tranche des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie. La valorisation de la production électrique est assurée pour une période de 20 ans à un prix fixe indexé et garanti puis sera réalisée directement sur le marché au-delà de la 21ème année d’exploitation.

Bénéfice environnemental

grandes joncheres financement participatif

La production électrique de la centrale sur une année moyenne sera d’environ 4.000 MWh. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 900 foyers français.

Pour la réalisation du chantier, Sun'R Power fait notamment appel à des sous-traitants locaux (Millet et Fils, Setec du groupe Roger Martin SA), contribuant ainsi à la vie du tissu économique du territoire.

Dans cette logique de retombées territoriales, Sun'R Power s'est engagée à proposer un investissement participatif afin de renforcer l’impact positif local d’un tel projet.

modalités d'investissement

En participant à cette opération, vous investissez aux côtés de la commune de Vierzon ainsi que du groupe Sun'R (via Sun'R Investissement détenue par Sun'R Groupe) dans la société de projet SPES VIERZON. La dette bancaire a été levée, pour un montant total de 2,3 M€, auprès du Crédit du Nord.

En application des dispositions de l’appel d’offres dont le projet a été lauréat, Sun'R Power a souhaité faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants des départements suivants :

departements_eligibles_sunalp2

Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l’opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 1541, afin de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société SPES VIERZON.
Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société SPES VIERZON qui porte le projet photovoltaïque.

schema financement participatif centrale solaire grandes joncheres

Un pacte d'associés, signé entre la société interposée et Sun'R, encadre les relations entre LENDO AND CO 1541 et Sun'R, tous deux actionnaires de SPES VIERZON. Il contient :
- une promesse d'achat par Sun'R des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 1541
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 1541 de ses actions de SPES VIERZON

Cela signifie que Sun'R s’engage à racheter les actions détenues par ses co-actionnaires, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat pourra se faire à partir de 3 ans après la mise en service de la centrale photovoltaïque (c'est-à-dire environ 4 ans après l'investissement par le biais de cette collecte).

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Document", qui contient un extrait du pacte d'associés.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cet outil d'investissement.

Les partenaires

commune vierzon

Nicolas Sansu
Maire de Vierzon

La commune de Vierzon s’est engagée dans la transition énergétique à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial, projet de développement durable qui a pour objectif d’engager les territoires dans une démarche vertueuse de consommation énergétique.

Tournée vers les énergies renouvelables, la commune a naturellement décidé d’investir au capital de la centrale solaire Grandes Jonchères et confirme ainsi son engagement dans les enjeux environnementaux de demain. Nous nous félicitons de l'ouverture du capital de cette centrale aux particuliers, dans une logique de partage des retombées économiques pour les habitants du territoire, grâce à cette opération d'investissement participatif.

Message du directeur

thomas kohler

Thomas Kohler
Chef de projet Sun'R Power
Ce projet porté par Sun’R Power, pour lequel le soutien des élus de la commune de Vierzon a grandement facilité le déroulement, prend place sur une ancienne décharge et contribue ainsi à revaloriser un terrain laissé à l'abandon. Sa situation, le nouvel usage du site et la contribution d'entreprises locales au chantier en font un projet particulièrement vertueux. Nous sommes heureux aujourd'hui de l'ouvrir au financement participatif.

Antoine Nogier

Antoine Nogier
Président et fondateur du Groupe Sun'R
Nous sommes entrés dans l'ère des "raretés" et des contraintes : rareté d'espace, de nourriture, de ressources naturelles, de minéraux, perte de biodiversité, changements climatiques, etc.
Nous croyons que la solution vers un monde durable et stable nécessite la prise en compte de l'ensemble de ces contraintes dans chacun des projets, et doit dorénavant s’accompagner de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. Et cela, c’est passionnant.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Bientôt, vous pourrez souscrire à ce projet !

En entrant votre adresse email ci-dessous, vous recevrez un email pour vous informer de l'ouverture de la souscription. Vous pouvez aussi soutenir ce projet en cliquant sur 'Like' !
0 € *
collectés
* La souscription n'est pas encore ouverte.
0 *
investisseurs
* La souscription n'est pas encore ouverte.
A définir
objectif de collecte
Terminé
jours restants
Espérance de rendement annuel
Le pacte d’associés prévoit un rachat des actions avec un taux de rendement annuel d’environ 5%. Aucun intérêt ne sera versé pendant la durée de l’investissement.
A définir
Estimation de la durée de l'investissement
La liquidité des actions sera possible entre 3 et 4 ans après la mise en service de la centrale solaire.
Pas de limite
Montant maximum par investisseur
Offre PARTICIPATION
Type d'investissement
Investissement indirect en actions
Frais facturés aux investisseurs
  • Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
  • Pour les plus-values : abattement en fonction de la durée de détention
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter