Projet financé
Collecte terminée

collectés
285 100 €
investisseurs
123
Objectif
285 000 €
jours restants
Terminé
Espérance de rendement annuel
Environ 5 %
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 5,25% par an. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 5% par an en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
3 1/2 ans
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions avec pacte d'actionnaire
Contrats et document d'information

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation


Collecte locale



Campagne réservée aux habitants des départements d'implantation et limitrophes de la centrale Soleil ZAC de Mitra : Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hérault, Aveyron, Lozère, et Ardèche.

à propos de ELEMENTS

logo elementsCréée en 2015, Eléments est une société spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de projets d’énergies renouvelables. L'entreprise emploie 50 collaborateurs répartis sur 4 agences (Montpellier, Perpignan, Lyon et Paris). Eléments est composée d’une équipe pluridisciplinaire développant trois filières (photovoltaïque, éolien et petite hydroélectricité), maîtrisant l’ensemble du processus, de la détection des sites à l’exploitation des centrales, en passant par leur construction.

Grâce à une concertation de l'ensemble des acteurs, Eléments conçoit des projets intégrés aux territoires, dans le dialogue et le respect des sensibilités spécifiques de chaque site étudié, pour fournir une énergie décarbonée.


Voir le site internet de Eléments

Je prête pour …

Le projet photovoltaïque « Soleil de la ZAC Mitra » est situé dans le département du Gard (30), sur les communes de Saint-Gilles et de Garons, à 10 km de Nîmes. Il est implanté sur cinq terrains délaissés de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) MITRA, pour une surface totale de 6 hectares.



vue generale

Le permis de construire a été obtenu en mai 2019 et est purgé de tout recours depuis le mois d'août de la même année. Un bail a été signé en 2021 pour une durée de 32 ans, reconductibles, avec la Société d’Aménagement du Territoire (SAT), société d’économie mixte historique de l’Agglomération et de la Ville de Nîmes. La société porteuse du projet, la SASU "Soleil de Mitra", est détenue à 100 % par le Groupe Eléments.



plan page 2

Ce projet a été lauréat de l’appel d’offres national dit CRE 4. Dans ce cadre, le tarif obtenu pour la vente de l’électricité qu'il produira bénéficie d'un complément de rémunération.

Les travaux ont démarré le 1er octobre 2021 et la mise en service de la centrale est prévue fin février 2022.

Des entreprises régionales ont été sélectionnées pour participer au chantier :
- ELYS (30), pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage construction
- Bouygues Energies Service (34), pour le lot Electricité
- NGE Guintoli (34), pour le lot VRD et terrassement
- LSL Clôtures (30), pour les clôtures et portails de la centrale
- DEKRA (30), pour le contrôle technique et SPS

Bénéfice environnemental

La centrale est composée d’environ 11 000 panneaux photovoltaïques, portés par des structures fixes sur pieux battus, pour une puissance installée totale de 4,9 MWc. Elle produira 7,4 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 3 000 habitants*. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 2 200 tonnes de CO2 par an.

*2 457 kWh/hab/an : valeur moyenne calculée sur la base de la consommation résidentielle de France continentale en 2016 (158,5 TWh) ramenée à la population (64,5 millions d’habitants)



photomontage

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Cette centrale photovoltaïque portée par la société Soleil de Mitra, filiale du Groupe Eléments, a été lauréate de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, lui permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans. Dans ce cadre, la société de projet Soleil de Mitra, s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, le Gard, et des départements limitrophes : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ardèche, Lozère, Aveyron et Hérault.

Carte perimetre Gard

L'instrument de financement proposé est une participation en capital
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2768. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société de projet Soleil de Mitra, filiale du Groupe Eléments, qui détient cette centrale photovoltaïque.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société Soleil de Mitra.

schema_participation en capital sas soleil de mitra

Un pacte d'associés, signé entre les sociétés LENDO AND CO 2768 et Eléments Production encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société Soleil de Mitra.
Il contient :
- une promesse d'achat par Eléments Production des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2768
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 2768 de ses actions de la société Soleil de Mitra.

Cela signifie qu'Eléments Production s'engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 2768, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat sera possible à partir de juillet 2025.

Frise chronologique

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

PARTENAIRES

La SAT, propriétaire des terrains du projet
Créée en 1986, la Société d’Aménagement des Territoires (SAT) intervient sur le territoire de Nîmes Métropole. Société d’économie mixte historique de l’Agglomération et de la Ville de Nîmes, son rôle est, depuis plus de 30 ans, d’investir pour le développement économique du territoire dans des secteurs où les financements privés font défaut.

Nîmes Métropole a confié la concession d’aménagement et de commercialisation de la ZAC MITRA à la SAT. Cette ZAC, d’une superficie 160 ha, permet l’accueil d’activités « consommatrices d’espace » et également de développer des activités industrielles, artisanales et tertiaires.


Antoine Cotillon Antoine Cotillon
Directeur Général de la SAT
La SAT gère le développement économique de la ZAC Mitra depuis sa création. L’installation de l’entreprise française Eléments, le second acteur industriel en production d’énergie photovoltaïque à venir s’installer sur la ZAC Mitra, est pour nous un message significatif dans la démarche éco-responsable de ce projet.


Mélissa Mélissa Rey
Responsable Pôle Construction SAT
L’arrivée de la société Eléments permet d’optimiser la surface disponible non constructible de la ZAC Mitra. La SAT accompagne les entrepreneurs de l’identification de leurs besoins à leur installation.

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Pierre-Alexandre Cichostepski
Pierre-Alexandre Cichostepski
Président d'Eléments
Nous sommes ravis de voir la concrétisation de notre première centrale photovoltaïque au sol en Occitanie, région de naissance de notre société. Eléments promeut la participation locale, et nous sommes très heureux de donner l'opportunité aux habitants de s'impliquer dans le développement local des énergies renouvelables en participant à cette collecte.

Pablo Fabre
Pablo Fabre
Responsable développement territorial - Eléments
La centrale s’inscrit dans une logique de valorisation de terrains délaissés situés à proximité immédiate de l'autoroute A54.  Nous sommes heureux de voir l’aboutissement de ce projet, qui a fait l’objet d’une collaboration forte avec le territoire de Nîmes Métropole.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !