Collecte locale

Du 19 novembre à 10h au 10 décembre à 9h59, cette collecte sera réservée aux habitants de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence.
A partir du 10 décembre 2020 à 10h, elle sera ouverte aux habitants des départements suivants : Gard (30), Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône (13), Hérault (34), Aveyron (12), Lozère (48), Ardèche (07) et Drôme (26).
Cnr logo encapsule  q
Participez au financement de la centrale solaire de Beaucaire 2, située dans le Gard
par CNR

A PROPOS DU GROUPE CNR

Visuel beaucaire 09 07

logo

Créée en 1933, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône, de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

CNR place la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur du territoire, et concilie des enjeux de développement économique, de valorisation du domaine, de sureté et de sécurité avec la préservation de l’environnement.

CNR produit chaque année environ 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé. CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.

Basée à Lyon, CNR dispose d’un parc en exploitation de 3 873,7 MW, reposant sur 48 centrales hydroélectriques sur le Rhône et hors Rhône, 19 barrages, 52 parcs éoliens et 31 centrales photovoltaïques. Cela correspond à la consommation électrique de près de 6 millions de personnes.

Voir le site internet de CNR

J'INVESTIS POUR...

La centrale solaire de Beaucaire 2, située dans le Gard

La centrale solaire de Beaucaire 2 se situe sur la commune de Beaucaire, au sud de la zone industrielle "Domitia Sud" et dans l'enceinte d'un parc éolien exploité par CNR. Ce site d'implantation a été retenu par CNR pour son caractère fortement marqué par l'activité humaine, en dehors de tout zonage naturel. La production d’énergie renouvelable permettra de valoriser cette zone industrialo-portuaire de la concession de CNR actuellement en friche.

La centrale solaire de Beaucaire 2 sera constituée de 41 370 panneaux photovoltaïques fixes, d'une puissance totale de 18 MWc.

Carte_emplacement_centrale_beaucaire

La centrale solaire de Beaucaire 2 vient compléter les installations d'énergies renouvelables déjà exploitées par CNR à proximité directe : le parc éolien de Beaucaire (puissance : 11,5 MW) mis en service en 2006, la centrale solaire Beaucaire 1 (puissance : 9,6 MWc) mise en service en 2016 et une centrale hydroélectrique mise en service en 1970. Au total, sur cette plateforme industrielle et portuaire de Beaucaire, la puissance installée atteindra 40 MW. D'autres projets solaires sont à l'étude par CNR sur cette zone, pour un total de 25 MW supplémentaires.

Par cette opération, vous participez au financement de la construction de cette centrale solaire, dont le chantier a commencé. A ce jour, la préparation du terrain a été effectuée, les pistes ont été réalisées et la clôture a été posée. Les étapes suivantes du chantier seront : battage des pieux, montage des structures et pose des modules photovoltaïques. La mise en service est prévue à l'été 2021.

Bénéfice environnemental

La production annuelle de la centrale solaire de Beaucaire 2 est estimée à 28 000 MWh, soit l'équivalent de la consommation électrique de 11 700 habitants.

Au-delà de la production d'électricité renouvelable, ce projet s'inscrit dans la continuité de la centrale solaire Beaucaire 1 pour former un ensemble cohérent et limiter au maximum l'impact sur le milieu naturel. Afin d'éviter que cette installation représente un obstacle pour la petite faune locale, la clôture a été surélevée de 15 cm : ainsi, la petite faune pourra franchir la clôture et continuer à se déplacer sur le site.

photo site CNR

MODALITES D'INVESTISSEMENT

Par cette opération, vous investissez directement dans la société de projet PLM Solaire SAS qui détient la centrale solaire de Beaucaire 2. Cette société est une filiale à 100% de CN'AIR SAS, elle-même filiale à 100% de CNR.

Un projet lauréat de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

Cette centrale solaire a été lauréate de l'appel d'offres national de la Commission de Régulation de l'Energie dit bi-technologie. Dans ce cadre, le financement participatif est valorisé au travers d'un bonus pour les projets s'étant engagés, à l'instar de celui-ci, à proposer une telle opportunité d'investissement.
Dans ce cadre, la collecte est réservée aux habitants des départements d'implantation et limitrophes du projet : Gard (30), Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône (13), Hérault (34), Aveyron (12), Lozère (48), Ardèche (07) et Drôme (26).

departements CNR

MESSAGE DE CNR

Jocelyn Querol
Référent Développement et Valorisation CNR

Ce financement participatif nous permet de réaliser le projet en offrant aux communes et riverains la possibilité de bénéficier de ses retombées économiques. Nous souhaitons privilégier dans un premier temps les habitants de Beaucaire Terre d’Argence, en leur réservant une période d’exclusivité pour investir. Le montant collecté contribuera aux dernières étapes de construction de cette centrale.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Bientôt, vous pourrez souscrire à ce projet !

En entrant votre adresse email ci-dessous, vous recevrez un email pour vous informer de l'ouverture de la souscription.

0 € *
collectés
* La souscription n'est pas encore ouverte.
0 *
prêteurs
* La souscription n'est pas encore ouverte.
1 400 000 €
objectif de collecte
J - 98
jours restants
taux d'intérêt annuel
4 ans
Echéance
In Fine
Remboursement du capital in fine
25/03/2022
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation