COLLECTE LOCALE


La collecte est réservée aux habitants des départements : Allier, Cher, Corrèze, Creuse, Indre, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne (03, 18, 19, 23, 36, 63, 87).
Logo generaledusolaire transparent 2
Investissez dans la centrale solaire de Ker Lépaud, d'une puissance de 15 MWc et située dans la Creuse, dont l'achèvement est prévue au premier trimestre 2020.
par Générale du Solaire

à propos de Générale du Solaire

Visuel general du solaire ker lepaud3

logo

Le groupe Générale du Solaire a été créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour. Groupe 100% indépendant, Générale du Solaire est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques, ainsi qu’un producteur indépendant d’électricité, en France et à l’International.

Générale du Solaire pilote l’intégralité des projets solaires, de leur développement à leur exploitation. Le Groupe est un des leaders sur les centrales intégrées en toiture et sur les centrales au sol en France et à l’International où le dynamisme des marchés émergents contribue fortement à sa croissance.

Son expertise : développeur de projet

• Plus de 200 projets construits en coordination continue entre les propriétaires fonciers, les services instructeurs des collectivités et le gestionnaire de réseau.
• Une position au sein d’ENERPLAN qui le rend moteur dans le dialogue de branche avec la Commission de Régulation de l'Energie et le ministère de la Transition Energétique et Ecologique.
• Plus de 250 projets lauréats aux Appels d’Offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Générale du Solaire s’est rapidement tourné vers l’international et intervient en Europe, Afrique, Moyen Orient et Asie où le dynamisme des marchés émergents contribue désormais fortement à la croissance du groupe. Le groupe a développé, financé et construit des centrales en France Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Afrique du Sud.

Voir le site internet du groupe Générale du Solaire

Je prête pour …

La construction de la centrale solaire de Ker Lépaud

La centrale solaire de Ker Lépaud, développée par le groupe Générale du Solaire, est située à l'intérieur de l'Aéroport de Montluçon-Guéret, sur le territoire de la commune de Lépaud, dans la Creuse. Cette centrale s'inscrit dans une politique de dynamisation de l'aéroport, qui passe également par la présence d'un club de voltige ou l'établissement d'une base safran pour le lancement de drones.
Ce projet a été initié en 2010, par un appel d'offres lancé par le Syndicat mixte de l'aérodrome de Montluçon-Guéret. Objectif : installer une centrale solaire d'envergure qui permette à cet aéroport de poursuivre ses activités.

Ce projet comporte quelques spécificités au regard de son emplacement sur un aéroport toujours en fonctionnement. Par exemple, des études de compatibilité avec l’antenne VHF de la tour de contrôle, menée par l’ENAC, et des études d’éblouissement ont été réalisées. Au final, une technologie de panneaux avec un verre anti-éblouissement a été choisie pour la centrale.

Le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour sa construction et son exploitation. Lauréat lors de la 3ème tranche de l'appel d'offres national lancé par la Commission de Régulation de l'Energie, il est entré en phase de construction depuis le 1er août dernier. Le terrassement a été confié à une entreprise de Limoges, qui a déjà effectué les travaux nécessaires. Le battage des pieux de la structure a commencé mi-septembre.

Le groupe Générale du Solaire a retenu le fabricant de panneaux solaires Talesun et fait appel à Huawei pour les onduleurs. Les modules photovoltaïques arriveront sur site fin 2019, pour une fin de chantier prévue au premier trimestre 2020.

photo KerLepaud

Plan de masse Ker Lepaud

Bénéfice environnemental

L’installation de cette centrale, d'une puissance de 15 MWc, permettra d’éviter en moyenne l’émission de 1.155 tonnes d'équivalent CO2 par an. Le temps de retour énergétique de cette installation est évaluée à 2 ans (soit le ratio entre l'énergie totale consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation et de son recyclage par rapport à l'énergie produite annuellement). Avec une durée de vie d’environ 30 ans, cette centrale va donc rembourser 15 fois sa dette énergétique.

La production annuelle prévue est d’environ 18.060 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’approximativement 6.020 foyers.

Malgré un terrain bien entretenu puisque situé dans l’enceinte de l’aéroport, il existe des zones humides avec de fortes contraintes environnementales. Ces zones seront protégées durant la construction et l’exploitation de la centrale. L'espèce protégée d’orchidée la Serapias lingua sera elle aussi protégée durant la construction.

photo Sourdun

Centrale solaire de Sourdun, par le groupe Générale du Solaire.

Le groupe Générale du Solaire a fait le choix d’être assisté par un bureau d'étude indépendant pour le suivi écologique du chantier. Un planning en fonction des espèces répertoriées, notamment pour les périodes de reproduction, sera respecté durant toute la durée du chantier. Les mesures environnementales contribuent à l’identification, la prévention et la protection des zones présentant des contraintes pour la faune et la flore :
- Les deux corridors écologiques sont protégés et écartés d’une bande de 5 mètres de la zone des panneaux photovoltaïques
- La zone des orchidées à préserver a été identifiée, balisée et sera surveillée durant tout le chantier
- Des mesures supplémentaires sont prévues comme la création d’un tas de bois et d’une mare.

Le remboursement

En participant à cette opération, vous investissez directement dans la société de projet CENTRALE SOLAIRE DE LEPAUD, détenue majoritairement par le groupe Générale du Solaire.

Ce parc solaire a été lauréat de la 3ème tranche de l'appel d'offres de la CRE pour les centrales solaires au sol. Le financement participatif est encouragé dans cet appel d'offres au travers d'un bonus pour les projets engagés à proposer des opportunités de financement aux habitants des départements d'implantation et limitrophes des projets.

Ce financement participatif est réservé aux habitants des départements suivants : Creuse, Corrèze, Puy-de-Dôme, Allier, Cher, Indre et Haute-Vienne.

photo Sourdun

L'instrument de financement proposé est une obligation convertible avec une maturité de 4,5 ans. Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en actions sous certaines conditions. En l'absence de défaut, les investisseurs seront remboursés comme s'ils détenaient des obligations simples, c'est-à-dire avec un taux d'intérêt annuel appliqué sur le capital qu'ils investissent pendant toute la durée des obligations. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cet outil de financement.

messages du groupe générale du solaire

Daniel bour 150x150

Daniel Bour
Président de Générale du Solaire
Face aux défis du réchauffement climatique et de la croissance démographique, l’énergie solaire photovoltaïque représente une solution incontournable pour mener à bien la transition énergétique. Le groupe GÉNÉRALE DU SOLAIRE, alliant innovation et dynamisme, est fier de mettre sa culture entrepreneuriale et son expertise au service de ses clients, investisseurs et partenaires, pour la construction du monde énergétique de demain.

Cyrille Vezza
Cyrille Vezza
Chef de projets, Générale du Solaire

Le chantier de Ker Lepaud, situé dans l’enceinte de l’aéroport de Montluçon Grueret, présente des spécificités intéressantes d’un point de vue technique. Les contraintes de l’aviation civile ont été un challenge à relever, notamment l’étude de compatibilité avec l’antenne VHF de la tour de contrôle qui a demandé un travail d’étude et d’adaptation poussée avec l’ENAC (Ecole Nationale l’Aviation Civile). Outre les aspects techniques spécifiques à l’aéroport, nous avons bien entendu intégré les contraintes environnementales propres à ce site avec notamment la protection de l’orchidée « Serapia Lingua ». Portés par une volonté d’ancrer le projet dans le territoire, nous avons pu faire appel à de nombreuses entreprises locales avec un terrassier basé dans l’Allier ou un clôturiste implanté en Haute-Vienne. Nous avons aussi pour objectif de faire intervenir de la main d’œuvre locale dès que possible. Dans le même esprit, le financement permet d’impliquer la population locale, et c’est en ce sens que le financement participatif est uniquement ouvert aux habitant de la Creuse et des département limitrophes. Nous mettons tout en œuvre pour assurer le succès de ce projet et sa rentabilité tout en l’ancrant dans le territoire, c’est à la fois un challenge et une réelle motivation !

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Bientôt, vous pourrez souscrire à ce projet !

En entrant votre adresse email ci-dessous, vous recevrez un email pour vous informer de l'ouverture de la souscription. Vous pouvez aussi soutenir ce projet en cliquant sur 'Like' !
0 € *
collectés
* La souscription n'est pas encore ouverte.
0 *
obligataires
* La souscription n'est pas encore ouverte.
A définir
objectif de collecte
A définir
jours restants
taux d'intérêt annuel
4 1/2 ans
Echéance
In Fine
Remboursement du capital in fine
A définir
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par obligataire
Offre CONVERTIBLE
Type d'investissement
Obligations convertibles
Frais facturés aux obligataires
  • Tout est gratuit pour les obligataires
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter