Projet financé
Collecte terminée

collectés
100 000 €
prêteurs
96
Objectif
100 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
5 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
4 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 4,0 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte locale

Collecte réservée aux habitants des départements : Vaucluse, Ardèche, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône et Gard. A partir du 16/12 à 12h, cette collecte sera ouverte à tous

à propos de ENGIE GREEN

Née de la fusion des filiales du Groupe Futures Energies, MAÏA Eolis et La Compagnie du Vent, et de l'intégration des activités de développement, d'exploitation et de maintenance de Solairedirect en France, l'entreprise ENGIE Green est un leader de la production d'énergies renouvelables en France.

Éolien, photovoltaïque, énergies marines : ses 400 collaborateurs s'engagent aux côtés des acteurs locaux pour le développement et l'exploitation de projets adaptés, qui révèlent le potentiel de chaque territoire. ENGIE Green dispose d'une expertise complète dans les domaines du développement, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance des parcs éoliens et photovoltaïques.

Elle bénéficie par ailleurs de l'engagement du Groupe ENGIE dans les énergies renouvelables et la digitalisation de ses activités.

Voir le site internet d'ENGIE Green

La centrale solaire de la Combe

Initiée en 2014, la centrale solaire de la Combe est située sur d'anciens terrains anthropisés. Dans le but de maximiser son intégration environnementale, le projet a été conçu en trois ensembles distincts, sur une surface totale d'environ 9 hectares. Son implantation est répartie sur deux types de terrain : une ancienne carrière utilisée à des fins de décharge illégale et le Centre d'Enfouissement Technique de l'agglomération de Carpentras (dôme de déchets fermé).

Ce projet est un exemple de concertation réussie pour un développement raisonné inscrit dans la durée et de synergie avec la commune de Caromb et la communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe). Apporter sa contribution financière à cette centrale solaire, c'est concourir à la réhabilitation d'un site abandonné et s'engager également en faveur de la biodiversité et de l'agriculture.

Une forte composante locale intégrée à la construction

Mise en service depuis le 20 mars 2018, la centrale solaire de la Combe est constituée de plus de 10.270 panneaux photovoltaïques d'une puissance totale de 4,5 MWc. Le porteur de projet a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux.
- Le lot de terrassement a été réalisé par l'entreprise Valerian basée à Courthezon (84).
- L'ensemble des réseaux électriques de la centrale ont été réalisés par la société Bouygues Energies Services basée à Lattes (34).
- L'entreprise Apave (84) et Bureau Véritas (34) ont été sélectionnées respectivement pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.
- Les panneaux photovoltaïques de l'entreprise Sunpower ont été fabriqués dans la ville de Porcelette dans le département de la Moselle.
- Le groupement des entreprises Gay Electricité et Ingeteam, respectivement basées à Châlons-en-Champagne et à Labège, ont fourni les postes de livraison et de conversion. Le raccordement électrique au réseau a été directement piloté par Enedis.

Bénéfice environnemental

La production de la centrale solaire de la Combe est de 6,75 GWh / an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 2.500 Français. Cette production permet d'éviter les émissions d'environ 4.000 tonnes de CO2.

Une étude de pollution a été réalisée en amont de la construction et l'ensemble des déchets qui étaient entreposés sur l'emprise du projet ont été envoyés en filière de traitement spécialisé. Un projet paysager spécifique a été réalisé notamment avec la plantation de haies, de jachères fleuries et du renforcement des éléments paysagers existants, au bénéfice de la faune (oiseaux et chiroptères).

Le suivi environnemental de la centrale se déroulera sur un cycle biologique complet réalisé à partir de 2020 puis tous les ans pendant 5 ans. Il comprendra notamment un inventaire des habitats naturels (y compris les habitats du Guêpier d'Europe), ainsi qu'un inventaire de la faune. De plus, le bureau d'études intégrera un plan de gestion des haies, tel que décrit dans l'étude d'impact.

La centrale est principalement entretenue par pastoralisme, avec le complément d'une tonte mécanique périodique.

Le remboursement

Carte implantation

Cette collecte est réservée pendant deux semaines aux habitants du Vaucluse. À partir du 2 décembre, elle sera ouverte aux départements limitrophes : Ardèche, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône et Gard.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !