Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Investir
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter
Chargement de la simulation
Collecte locale
Ouverture des souscriptions le 30 septembre
- À partir du 30 septembre : collecte réservée en priorité aux habitants de la commune de Laissac-Séverac l'Eglise
- À partir du 7 octobre : collecte élargie aux habitants de la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac
- À partir du 14 octobre : collecte élargie aux habitants du département d'implantation, l'Aveyron, et à ceux des départements limitrophes : Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Hérault, Gard, Lozère et Cantal.
à propos de TotalEnergies Renouvelables France
évitées / an
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions d'euros directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
Site internet de TotalEnergies
TotalEnergies et le financement participatif
J'INVESTIS POUR...
☀️Le projet solaire de Laissac-Séverac l'Eglise, dans l'Aveyron☀️
La centrale solaire située sur la commune de Laissac-Séverac l'Eglise, dans l’Aveyron en région Occitanie, contribue à la décarbonation du territoire. Le projet, d'une superficie de 7,9 hectares, s'étend sur un terrain inscrit en "zone à urbaniser". Initialement destinée au développement d’activités économiques, cette zone n’avait pas encore été exploitée. Le projet solaire a donc été perçu comme une opportunité idéale pour dynamiser cet espace. Cette initiative permettra de valoriser le foncier tout en contribuant à la transition énergétique.
❇️ Les capteurs photovoltaïques de la centrale seront installés sur des rangées de structures fixes en acier galvanisé, implantées parallèlement les unes aux autres selon un axe "est – ouest", et inclinées vers le sud pour maximiser l’énergie reçue du soleil. Pour ce projet, des ancrages de type pieux forés et battus seront utilisés sur l’ensemble du site.
Centrale solaire de Laissac-Séverac l'Eglise
❇️ Le permis de construire, obtenu en mars 2022, est purgé de tout recours. Le projet est en construction et sa mise en service est prévue pour fin décembre 2024. La phase d’exploitation permettra de générer de l’énergie à partir du rayonnement solaire, sans nécessiter de combustible, ni produire de nuisances sonores ou d’émissions polluantes.
La production d’électricité d’origine renouvelable contribue à répondre aux objectifs nationaux et internationaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la production locale d’énergie, en vue d’une consommation à proximité du lieu de production, est également un des atouts d’un projet de cette nature.
❇️ L’exploitation et la maintenance du parc seront sous-traitées pendant la durée de l’exploitation à TotalEnergies Renouvelables France dans le cadre d’un contrat d’exploitation. Elle sera soignée et exigeante afin d’assurer la meilleure production énergétique du parc solaire et comprendra :
Bénéfice environnemental
Sur les 7,9 hectares concernés par le projet, 13 572 panneaux seront installés, et la production annuelle attendue est de 10,9 GWh, ce qui représente la consommation d’électricité spécifique de 6 500 habitants, hors chauffage et eau chaude sanitaire (source : TotalEnergies). Chaque année, ce sont près de 381 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet (source : TotalEnergies).
Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.
LES MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
❇️ Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie
Par cette opération, vous prêtez à la société de projet CS RENFR 628, détenue à 100 % par la SAS TQN SOLAR (filiale à 100 % de la SAS TotalEnergies Renouvelables France). En août 2022, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Il bénéficie ainsi d’un tarif sécurisé pendant 20 ans sous forme de complément de rémunération.
À partir du 30 septembre, la collecte est réservée en priorité aux habitants de la commune de Laissac-Séverac l'Eglise. Le 7 octobre, elle est élargie aux habitants de la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac puis, à partir du 14 octobre, aux habitants du département d'implantation, l'Aveyron, et à ceux des départements limitrophes : Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Hérault, Gard, Lozère et Cantal.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"
Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
message du porteur de projet
Gabriel AlléeChef de projets chez TotalEnergies Renouvelables - Agence de Toulouse
Nous sommes très fiers de voir se réaliser ce projet photovoltaïque initié en 2019 et fruit d'un long travail collectif. Cette campagne de financement participatif illustre l’engagement de TotalEnergies en matière de partage de la valeur et de recherche d'ancrage local de ce type de projets. Cette centrale s'inscrit pleinement dans l’objectif d'autonomie énergétique de l’Aveyron. Il permet de valoriser un terrain destiné au développement d’activités économiques et jusqu’alors inexploité, tout en maintenant une activité agricole grâce à la mise en place du pâturage. À partir de la fin de l'année, ce sont près de 10,9 GWh qui seront injectés annuellement sur le réseau pour alimenter en électricité verte le territoire.