Logo sonnedix copie
Participez au financement du parc photovoltaïque de Lavansol VI, situé sur la commune de Simiane-La-Rotonde, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
par Sonnedix

à propos de SONNEDIX

Visuel sonnedix lavansol6v10

logoSonnedix

Fondé en 2009, Sonnedix B.V et ses filiales (" Sonnedix ") est un acteur majeur dans le secteur photovoltaïque au niveau mondial avec un rôle de développeur, constructeur et producteur indépendant d’énergie solaire photovoltaïque.

A l’échelle mondiale, Sonnedix possède actuellement 219 centrales photovoltaïques en activité ou en construction dans 8 pays, représentant une puissance totale de 892 MWc installés et 250 MWc en construction. Les équipes de Sonnedix sont composées de plus de 250 personnes situées dans divers lieux d'implantation.

Pour sa croissance, Sonnedix s’appuie tant sur un actionnariat solide d'un fonds d’investissement conseillé par JP Morgan Asset Management dédié aux équipements d'infrastructure qui s'inscrit dans la longue durée, que sur une équipe hautement expérimentée dont une largue partie se situe en France (un des marchés prioritaires du Groupe.)

Sonnedix se situe parmi les huit premiers acteurs solaires de France*. À fin juin 2019, 251,6 MWc sont exploités en France, répartis sur 39 parcs photovoltaïques de grande taille, au service desquels travaille une équipe de 25 personnes.

*classement des producteurs d’électricité solaire - Finergreen 2019

Voir le site internet de Sonnedix

Je prête pour …

La centrale solaire Lavansol VI

Les projets Lavansol III, Lavansol IV et Lavansol VI sont situés sur la commune de Simiane-La-Rotonde, sur le plateau d’Albion, au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence. Leur développement a été réalisé conjointement, ces projets s’ouvrent donc simultanément à l’investissement participatif. Le développement de ces trois projets s’est fait conjointement avec la mairie de Simiane-La-Rotonde, qui a apporté son soutien tout au long de la vie du projet, et que Sonnedix remercie vivement pour son implication.

Situés sur d’anciens sites militaires, jadis utilisés comme bases de lancement d'engins nucléaires, ces espaces sont aujourd'hui désaffectés et en l’état de friches.

Dès 2010, l’initiative a été prise de convertir ces sites marqués par l’activité humaine en centrales de production d’énergie renouvelable. L’installation de panneaux photovoltaïques s’est naturellement imposée sur ces sites isolés, qualifiés de friche industrielle et bénéficiant d’un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de France.

Les études menées ont confirmé la pertinence de ces projets : ce sont 3 centrales de respectivement 2,5 MWc, 3,6 MWc et 3,7 MWc (soit un total de 9,8 MWc) qui ont été autorisées. Ces centrales ont été lauréates lors des appels d’offres lancés par la Commission de Régulation de l'Energie lors des tranches dites CRE 4.3 et 4.4. Leur raccordement vers le poste source de la ville voisine de Limans est prévu pour l’automne 2020.

Sonnedix est d’ores et déjà bien implantée sur le territoire du plateau d’Albion, puisque le développeur exploite actuellement deux autres centrales situées à moins de 10 km de Simiane-la-Rotonde, construites elles aussi sur d’anciens sites militaires. Un centre de maintenance se situe à moins de 35 km, sur la commune des Mées (04) où travaillent plusieurs techniciens spécialisés en photovoltaïque.

A ce stade du projet, l’ensemble des autorisations administratives a été obtenu. Les travaux de nettoyage débutent, et les premiers travaux de terrassement devraient être réalisés cet automne. L’achèvement des travaux de ces centrales s’échelonnera entre le printemps et le début de l’été 2020. Leur mise en service démarrera dès l’achèvement des travaux de raccordement au réseau public d’électricité, à l’automne 2020. Les investisseurs seront informés des avancées du chantier et de la production de ces centrales.

LavansolVI

Bénéfice environnemental

Le parc photovoltaïque produira environ 4.000 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 850 foyers. Son raccordement électrique se fera sur le poste source de la commune voisine de Limans. Ainsi, sa production bénéficiera aux habitants des villes et villages limitrophes en priorité. Cette production améliorera l'indépendance énergétique de la région et de l'intercommunalité. La centrale permettra d'éviter l'émission annuelle de 3.600 tonnes de CO2.

Le remboursement

Réalisés conjointement, les trois projets s’ouvrent simultanément à l’investissement participatif. Une différence de rémunération est mise en place en ce qui concerne Lavansol VI : la collecte pour cette centrale étant ouverte au niveau national, contre un niveau local pour les parcs de Lavansol III et Lavansol IV, la rémunération proposée est un peu inférieure.

L'instrument de financement proposé pour Lavansol VI est une obligation simple avec une maturité de 4 ans.

Message du directeur

New photo jp frau

Jean-Philippe Fau
Directeur délégué France de Sonnedix

La réalisation des projets de centrales solaires de Simiane-la-Rotonde constitue l’aboutissement de 8 années d’efforts de l’ensemble des équipes de Sonnedix. A quelques mois de leur mise en service, nous souhaitons que notre enthousiasme pour ces projets puisse être partagé par le plus grand nombre.

Les sites accueillant ces trois centrales, situés au sein d’espaces isolés, historiquement fermés en raison de leur ancienne activité, vont maintenant s’ouvrir afin d’alimenter nos réseaux électriques avec une électricité propre et renouvelable.

Nous avons souhaité que cette ouverture soit également vraie sur le plan de l’investissement. En ouvrant le financement de ces 3 centrales, nous espérons être nombreux à partager cette réussite grâce à votre participation.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Bientôt, vous pourrez souscrire à ce projet !

En entrant votre adresse email ci-dessous, vous recevrez un email pour vous informer de l'ouverture de la souscription. Vous pouvez aussi soutenir ce projet en cliquant sur 'Like' !
0 € *
collectés
* La souscription n'est pas encore ouverte.
0 *
prêteurs
* La souscription n'est pas encore ouverte.
1 100 000 €
objectif de collecte
J - 23
jours restants
taux d'intérêt annuel
4 ans
Echéance
In Fine
Remboursement du capital in fine
30/01/2021
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation