Projet financé
Collecte terminée

collectés
450 000 €
obligataires
91
Objectif
450 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
5,5 %
Montant maximum par obligataire
Pas de limite
Échéance
4 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre CONVERTIBLE - Obligations convertibles
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux obligataires

  • Tout est gratuit pour les obligataires

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte locale

Collecte réservée aux habitants des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées (64, 40, 32 et 65).

TOTAL QUADRAN

Acteur majeur de la production d'électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Total Quadran est présent sur les principales sources d'énergies renouvelables : l'éolien, le photovoltaïque, l'hydroélectricité et le biogaz. Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l'entreprise participe à l'accroissement de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Frise chronologique - Quadran

Voir le site internet de Total Quadran

Je prête pour …

La centrale solaire de Noguères Nord

Cette centrale solaire fait partie d'un ensemble de centrales solaires développées par Total Quadran sur le bassin de Lacq. D'une superficie de 24,5 hectares, elle se situe sur les communes de Noguères et Pardies, sur le territoire de la communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO).

Dans le cadre de sa politique de reconversion du bassin de Lacq, la communauté de communes Lacq-Orthez a acquis 162 hectares de friches industrielles. L'ambition de la collectivité est de devenir un pôle de référence dans les énergies vertes. Le bail pour la centrale solaire de Noguères Nord a été signé avec la communauté de communes CCLO pour une durée de 30 ans. Les retombées économiques et environnementales pour CCLO seront donc importantes. L'activité de Total Quadran s'inscrit dans cette politique : ce sont quatre centrales solaires qui verront le jour sur les friches de la plateforme industrielle de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand : Noguères Nord (objet de cette collecte), Noguères Sud, Grande Paroisse - Pardies et CLN - Bésingrand.

Plan_centrale

La centrale solaire Noguères Nord a obtenu l'ensemble des autorisations administratives nécessaires à sa construction. Pour cette centrale, plus de 40.000 modules vont être installés sur des trackers. Cette structure permet aux panneaux solaires de suivre la course du soleil tout au long de la journée, augmentant ainsi leur productivité.

Ce chantier, qui représente un investissement d'environ 10 millions d'euros, a débuté : les travaux de terrassement sont désormais terminés, et le battage des pieux qui porteront la structure aura lieu courant novembre. Les prêteurs seront informés de ses avancées ainsi que de la mise en service de la centrale, prévue au printemps 2020.

modulation des ondulateurs

Bénéfice environnemental

Pour la centrale solaire Noguères Nord, 41.328 panneaux seront installés pour une production annuelle attendue de 22.883 MWh, ce qui représente la consommation d'électricité spécifique d'environ 9.000 foyers.
Chaque année, ce sont près de 8.500 tonnes d'équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet. (source : AIEA)

Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles.

La voirie existante permet un accès facile au projet : en conséquence, aucune création de voie d'accès spécifique pour la livraison du matériel ne sera nécessaire pendant le chantier, ni même durant les opérations de maintenance ou de démantèlement du site. L'impact visuel des travaux peut être considéré comme négligeable, voire bénéfique, de par l'image exemplaire qu'un tel projet peut véhiculer sur une ancienne friche industrielle.

Le remboursement

Par cette opération, vous investissez directement dans la société de projet CS SPW2 SAS, créée en 2017. Cette société est une filiale à 100% de la SAS JMB SOLAR, elle-même filiale à 100% du Groupe Total Quadran.

Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

Cette centrale solaire a été lauréate de l'appel d'offres national de la Commission de Régulation de l'Energie dit CRE 4, lors de la tranche de février 2018. Dans ce cadre, Total Quadran s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants des départements suivants :

Carte RT

L'instrument de financement proposé est une obligation convertible avec une maturité de 3 ans et demi. Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en actions sous certaines conditions.
Dans le cas de cette opération, seul un cas de défaut de paiement de la SAS CS SPW2 pourrait déclencher la conversion des obligations en actions : dans ce cas, les investisseurs détiendront autant d'actions que le nombre d'obligations convertibles auxquelles ils ont souscrit leur donnent droit.

En l'absence de défaut, les investisseurs seront remboursés comme s'ils détenaient des obligations simples, c'est-à-dire avec un taux d'intérêt annuel appliqué sur le capital qu'ils investissent pendant toute la durée des obligations (soit 3 ans et demi pour cette opération). N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cet outil d'investissement.

Message du directeur

Xavier Messing
Directeur développement solaire

Acteur historique de la région, Total est fier de pouvoir s'engager en faveur de la transition énergétique aux côtés de la CCLO et en permettant aux riverains de participer au développement de leur territoire. L'implantation historique de Total dans la région nous a naturellement conduits à lancer ce projet de production d'énergie solaire pour revaloriser ces friches industrielles de Noguères et Pardies.

Total Quadran souhaite se développer davantage dans cette région en particulier sur ces anciens sites industriels avec de bons gisements solaires.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !