Projet financé
Collecte terminée

collectés
413 000 €
prêteurs
172
Objectif
413 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
7 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
6 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte locale - ouverture le 30 mai


- du 30 mai au 9 juin : collecte réservée aux habitants de la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole,
- à partir du 10 juin : collecte élargie aux habitants de Maine-et-Loire et des départements limitrophes des Pays de la Loire : Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée.

À PROPOS DE TOTALENERGIES

Activités renouvelables de TotalEnergies en France
550
Collaborateurs
500
Centrales d'électricité verte
1,6 GW
En exploitation
10 ans
2013
Béziers
Siège social
2M d'habitants
Éq consommation annuelle

À propos du projet
4 044 kWc
Puissance
4,9 hectares
Surface équipée
21 227 m2
Surface des panneaux
4,6 GWh
Productible annuel estimé



logo total totalenergies

Pionnier des énergies renouvelables en France, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, TotalEnergies exploite en France plus de 500 sites de production d’énergies renouvelables, totalisant plus de 1,6 GW et permettant de produire environ 3 000 GWh d’électricité renouvelable par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près de deux millions de personnes et une économie de près de 590 000 tonnes d'émission de CO2 chaque année (source : mix électrique français de 64 g de CO2 eq /kWh selon arrêté tertiaire du 3 mai 2020).

Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l'entreprise participe à l'accroissement de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

TotalEnergies dispose, en France, d’un portefeuille de projets solaires de près de 4 GWc pour l’installation de centrales photovoltaïques au sol, flottantes, ombrières de parking et toitures.


TotalEnergies et le solaire : l'essentiel en images

Site internet de TotalEnergies
TotalEnergies et le financement participatif

Je prête pour …

La centrale solaire de Saint-Léger-de-Linières

Le projet d’unité de production photovoltaïque, porté par l'agence TotalEnergies de Nantes, se situe sur la commune de Saint-Léger de Linières dans le département du Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire. Le terrain du projet est une ancienne zone de dépôt de gravats qui a été exploité entre 1996 et 2009. Cette ancienne zone de dépôt de gravats a été remodelée et talutée. Le site a été fermé en 2012.

TotalEnergies a obtenu le 9 décembre 2021 un permis de construire concernant une surface totale de 5,4 hectares sur la commune de Saint-Léger-de-Linières pour la mise en œuvre de 4,04 MWc de centrale photovoltaïque au sol, assurant ainsi la reconversion de ce site en lui donnant une nouvelle vocation de production d'énergie renouvelable. Les travaux ont débuté en novembre 2022 pour une mise en service prévue en septembre 2023.

Bénéfice environnemental

Une étude d’impact sur l’environnement a été réalisée pour le projet par le bureau d’études SCE. Elle démontre la prise en compte soignée des enjeux spécifiques au site et l’absence d’impacts résiduels majeurs dus au projet.
La phase d’exploitation permettra de produire de l’énergie « propre » à partir du rayonnement solaire, sans apport de combustible ni nuisance sonore ou émission. Le projet solaire offre ainsi une revalorisation d’un terrain en termes de production d’énergie renouvelable.

La production d’électricité d’origine renouvelable contribue à répondre aux objectifs nationaux et internationaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la production locale d’énergie, en vue d’une consommation à proximité du lieu de production, est également un des atouts d’un projet de cette nature.

Sur les 4,9 ha concernés par le projet, 8 604 panneaux seront installés, et la production annuelle attendue est de 4,6 GWh, ce qui représente la consommation d’électricité spécifique de 2 888 habitants, ou encore de 1 318 ménages (source : RTE).
Chaque année, ce sont près de 174 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet (source : ecoinvent).

La plupart des matériaux choisis pour cette installation sont recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.


Site d'implantation de la centrale solaire de Saint-Léger-de-Linières

modalités d'investissement

Par cette opération, vous prêtez à la société CS 21.09-4, détenue à 100 % par la société TQN Solar - elle-même détenue à 100 % par TotalEnergies Renouvelables France. La société CS 21.09-4 détient le projet solaire de Saint-Léger-de-Linières. Les investisseurs contribuent collectivement et directement à la transition énergétique du territoire, en investissant leur épargne dans des projets verts. En contrepartie, ils perçoivent des retombées économiques sur plusieurs années via des intérêts générés par l’exploitation du soleil.

Ce projet a été lauréat en mars 2022 de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie dédié aux centrales solaires au sol. Il dispose donc d’un contrat d’achat d’électricité garanti pendant 20 ans avec EDF Obligation d’Achat.

Dans ce cadre, TotalEnergies s'est engagé à proposer un financement participatif, exclusivement réservé aux habitants du Maine-et-Loire et des départements limitrophes. Dans une logique d'ancrage local, TotalEnergies réserve cette campagne dans un premier temps aux plus proches riverains de la centrale : les habitants de la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole, puis aux habitants des départements limitrophes du Maine-et-Loire situés dans la Région Pays de Loire : Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée.

message des acteurs du projet

Julien DESGROUAS,
Chef de projet TotalEnergies

Le projet photovoltaïque au sol de Saint-Léger-de-Linières est un bel exemple de la valorisation des fonciers anthropisés identifiés par la Commission de Régulation de l’Energie comme étant prioritaires pour ce genre de réalisations sur l’ensemble du territoire national. Cette production d’énergie verte locale, fruit de la collaboration entre le groupe ligérien de travaux publics Luc Durand et la société TotalEnergies, participe activement à l'accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en région Pays de la Loire.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !