Projet financé
Collecte terminée

collectés
450 000 €
prêteurs
209
Objectif
450 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
7 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
4 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Chargement de la simulation

Collecte locale


Souscriptions ouvertes :
- du 16 au 22 janvier : collecte ouverte aux habitants de la commune de Cuxac d'Aude
- du 23 au 29 janvier : collecte élargie aux habitants du département de l’Aude
- à partir du 30 janvier : collecte élargie aux habitants des départements limitrophes de l'Aude : Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Hérault

PERMANENCES D'INFORMATION LES 11 ET 12 JANVIER

Venez rencontrer les représentants de Lendosphere et de TotalEnergies le 11 janvier, de 12h à 17h en salle visneacov B au Jeu de Paume - avenue de Béziers à Cuxac d'Aude, et le 12 janvier de 9h à 12h au marché de Cuxac d'Aude.

à propos de TotalEnergies Renouvelables France

Activités renouvelables de TotalEnergies en France
550
Collaborateurs
500
Centrales d'électricité verte
1,6 GW
En exploitation
10 ans
2013
Béziers
Siège social
2 M d'habitants
Éq consommation annuelle

À PROPOS DU PROJET
6 hectares
Surface clôturée
3,4 MWc
Puissance totale installée
4,5 GWh
Production annuelle
3 000 personnes
Éq. consommation
150 tonnes
Émissions de CO2
évitées / an

logo total totalenergies

Pionnier des énergies renouvelables en France, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, TotalEnergies exploite en France plus de 500 sites de production d’énergies renouvelables, totalisant plus de 1,6 GW. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près de deux millions de personnes et une économie de près de 590 000 tonnes d'émission de CO2 chaque année (source : mix électrique français de 64 g de CO2 eq /kWh selon arrêté tertiaire du 3 mai 2020).

Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l'entreprise participe à l'accroissement de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

TotalEnergies dispose, en France, d’un portefeuille de projets solaires de près de 4 GWc pour l’installation de centrales photovoltaïques au sol, flottantes, ombrières de parking et toitures.


TotalEnergies et le solaire : l’essentiel en images

Site internet de TotalEnergies
TotalEnergies et le financement participatif

j'investis pour...

La centrale solaire au sol La Castello

Initié en 2018, le projet de centrale solaire au sol La Castello est situé à proximité du parc éolien d’Aubian au lieu-dit La Castelle, sur la commune de Cuxac d’Aude dans le département de l'Aude.


Plan d'implantation du projet

En complément du projet, TotalEnergies s’est engagée à mettre en place une bourse aux plantes à destination des riverains afin de réduire les éventuelles perceptions du projet depuis les plus proches habitations. Une vingtaine de riverains sont concernés pour choisir deux essences parmi les trois proposées. Après une mise en concurrence locale, c’est l’entreprise cuxanaise LM Jardin qui a été sélectionnée pour réaliser ce travail.

Insertion paysagère d'une haie

L'étude d’impact sur l’environnement démontre la prise en compte soignée des enjeux spécifiques au site et l’absence d’impacts résiduels majeurs dus au projet. TotalEnergies a obtenu en décembre 2021 un permis de construire sur une surface totale de 6 hectares pour la mise en œuvre d'une centrale photovoltaïque au sol de 3,41 MWc.

La phase d’exploitation permettra de produire de l’énergie propre à partir du rayonnement solaire, sans apport de combustible ni nuisance sonore ou émission. Le projet solaire offre ainsi une valorisation du terrain en termes de production d’énergie renouvelable.

La mise en service de la centrale est prévue pour 2024, les investisseurs seront tenus informés.


Cérémonie de la première pierre (ouverture du chantier)

Bénéfice environnemental

Sur les 6 hectares accueillant le projet, 7 560 panneaux d'une puissance unitaire de 485 Wc seront installés, soit une surface équipée équivalant à 16 760 m2. D'une puissance totale installée de 3,4 MWc, le parc produira annuellement 4,5 GWh, couvrant la consommation domestique électrique (hors chauffage) de 3 000 habitants. Cela permettra d'éviter l'émission de 150 tonnes d’équivalent CO2 chaque année.

Photomontage du projet

Les matériaux choisis pour cette installation sont recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.

les modalités d'investissement

Par cette opération, vous prêtez à la société de projet CS La Castello, détenue à 100 % par la SAS TQN SOLAR (filiale à 100 % de la SAS TotalEnergies Renouvelables France).

Cette campagne est ouverte en priorité du 16 au 22 janvier aux habitants de la commune de Cuxac d'Aude puis du 23 au 29 janvier aux habitants du départements de l’Aude. À partir du 30 janvier, elle est élargie aux habitants des départements limitrophes de l'Aude : Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Hérault.

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE TOTALENERGIES


Fiona Simonnot
Cheffe de projets - TotalEnergies

TotalEnergies fait de l’adhésion de la population autour du développement d’un projet de production d’électricité verte, sa priorité. Permettre aux citoyens éligibles de bénéficier d’un revenu complémentaire au travers d’un investissement éco-responsable favorise cette adhésion.

La future centrale de La Castello sera unique de par la création du premier parc de production électrique hybride alliant à la fois énergie solaire et éolienne.

La Castello est le premier projet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler en tant que Chef de Projets, et je suis fière de le voir aboutir grâce à la collaboration étroite avec la ville de Cuxac d’Aude. Cette centrale photovoltaïque est un symbole de notre détermination commune à promouvoir une énergie propre, renouvelable et durable.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !