Projet financé
Collecte terminée

collectés
250 000 €
obligataires
43
Objectif
250 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
5,5 %
Montant maximum par obligataire
Pas de limite
Échéance
4 1/2 ans
Fréquence des échéances
Selon échéancier
Offre CONVERTIBLE - Obligations convertibles
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux obligataires

  • Tout est gratuit pour les obligataires

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte locale

Collecte réservée aux habitants des départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et Drôme (04, 05, 06, 13, 26, 83 et 84).

à propos de SONNEDIX

logoSolveo

Fondé en 2009, Sonnedix B.V et ses filiales ("Sonnedix") est un acteur majeur dans le secteur photovoltaïque au niveau mondial avec un rôle de développeur, constructeur et producteur indépendant d'énergie solaire photovoltaïque.

A l'échelle mondiale, Sonnedix possède actuellement 219 centrales photovoltaïques en activité ou en construction dans 8 pays, représentant une puissance totale de 892 MWc installés et 250 MWc en construction. Les équipes de Sonnedix sont composées de plus de 250 personnes situées dans divers lieux d'implantation.

Pour sa croissance, Sonnedix s'appuie tant sur un actionnariat solide d'un fonds d'investissement conseillé par JP Morgan Asset Management dédié aux équipements d'infrastructure qui s'inscrit dans la longue durée, que sur une équipe hautement expérimentée dont une large partie se situe en France (un des marchés prioritaires du Groupe.)

Sonnedix se situe parmi les huit premiers acteurs solaires de France*. À fin juin 2019, 251,6 MWc sont exploités dans l'Hexagone, répartis sur 39 parcs photovoltaïques de grande taille, au service desquels travaille une équipe de 25 personnes.

*classement des producteurs d'électricité solaire - Finergreen 2019

Voir le site internet de Sonnedix

Je prête pour …

La centrale solaire Lavansol IV

Les projets Lavansol III, Lavansol IV et Lavansol VI sont situés sur la commune de Simiane-la-Rotonde, sur le plateau d'Albion, au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence. Leur développement a été réalisé conjointement, ces projets s'ouvrent donc simultanément à l'investissement participatif. Le développement de ces trois projets s'est fait conjointement avec la mairie de Simiane-la-Rotonde, qui a apporté son soutien tout au long de la vie du projet, et que Sonnedix remercie vivement pour son implication.

Situés sur d'anciens sites militaires, jadis utilisés comme bases de lancement d'engins nucléaires, ces espaces sont aujourd'hui désaffectés et en l'état de friches.

Dès 2010, l'initiative a été prise de convertir ces sites marqués par l'activité humaine en centrales de production d'énergie renouvelable. L'installation de panneaux photovoltaïques s'est naturellement imposée sur ces sites isolés, qualifiés de friche industrielle, et bénéficiant d'un taux d'ensoleillement parmi les plus élevés de France.

Les études menées ont confirmé la pertinence de ces projets : ce sont 3 centrales de respectivement 2,5 MWc, 3,6 MWc et 3,7 MWc (soit un total de 9,8 MWc), qui ont été autorisées. Ces centrales ont été lauréates des appels d'offres lancés par la Commission de Régulation de l'Energie lors des tranches dites CRE 4.3 et 4.4. Leur raccordement vers le poste source de la ville voisine de Limans est prévu pour l'automne 2020.

Sonnedix est d'ores et déjà bien implanté sur le territoire du plateau d'Albion, puisque le développeur y exploite actuellement deux autres centrales situées à moins de 10 km de Simiane-la-Rotonde, construites elles aussi sur d'anciens sites militaires. Un centre de maintenance se situe à moins de 35 km, sur la commune des Mées (04) où travaillent plusieurs techniciens spécialisés en photovoltaïque.

A ce stade du projet, l'ensemble des autorisations administratives a été obtenu. Les travaux de déboisement et défrichement ont eu lieu cet automne et le démarrage de la construction aura lieu en janvier 2020. L'achèvement des travaux de ces centrales s'échelonnera entre le printemps et le début de l'été 2020. Leur mise en service démarrera dès l'achèvement des travaux de raccordement au réseau public d'électricité, à l'automne 2020. Les investisseurs seront informés des avancées du chantier et de la production de ces centrales.

planLavansol3

Bénéfice environnemental

Le parc photovoltaïque de Lavansol IV produira environ 5.800 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle d'environ 1.250 foyers. Son raccordement électrique se fera sur le poste source de la commune voisine de Limans. Ainsi, sa production bénéficiera aux habitants des villes et villages limitrophes en priorité. Cette production améliorera l'indépendance énergétique de la région et de l'intercommunalité. La centrale permettra d'éviter l'émission annuelle de 5.200 tonnes de CO2.

Le remboursement

Le financement participatif pour Lavansol IV est réservé aux habitants des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et de la Drôme.

Réalisés conjointement, les trois projets s'ouvrent donc simultanément à l'investissement participatif. Une différence de rémunération est mise en place en ce qui concerne Lavansol VI : la collecte pour cette centrale étant ouverte au niveau national, contre un niveau local pour les parcs de Lavansol III et Lavansol IV, la rémunération proposée est un peu inférieure.

carteLavansol3et4

L'instrument de financement proposé pour Lavansol IV est une obligation convertible avec une maturité de 4 ans. Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en actions sous certaines conditions. En l'absence de défaut, les investisseurs seront remboursés comme s'ils détenaient des obligations simples, c'est-à-dire avec un taux d'intérêt annuel appliqué sur le capital qu'ils investissent pendant toute la durée des obligations. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cet outil de financement.

Message du directeur

Jean-Philippe Fau
Directeur délégué France de Sonnedix

La réalisation des projets de centrales solaires de Simiane-la-Rotonde constitue l'aboutissement de 8 années d'efforts de l'ensemble des équipes de Sonnedix. A quelques mois de leur mise en service, nous souhaitons que notre enthousiasme pour ces projets puisse être partagé par le plus grand nombre.

Les sites accueillant ces trois centrales, situés au sein d'espaces isolés, historiquement fermés en raison de leur ancienne activité, vont maintenant s'ouvrir afin d'alimenter nos réseaux électriques avec une électricité propre et renouvelable.

Nous avons souhaité que cette ouverture soit également vraie sur le plan de l'investissement. En ouvrant le financement de ces 3 centrales, nous espérons être nombreux à partager cette réussite grâce à votre participation.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !