Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte ouverte à tous
à propos de DOMMARTIN-VARIMONT
Dommartin-Varimont est une commune située dans le département de la Marne, en région Grand Est. Elle s'étend sur 23,6 km2 et compte 138 habitants . Avec une densité de 6,2 habitants par km2, Dommartin-Varimont a connu une nette hausse de 16,8 % de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Dampierre-le-Château, Somme-Yèvre et Herpont, Dommartin-Varimont est située à 15 km au sud-ouest de Sainte-Menehould, la plus grande ville aux alentours. Elle fait partie de la Communauté de communes de l'Argonne Champenoise.
Dommartin-Varimont est une commune principalement agricole, dans une zone vallonnée traversée par la rivière de l'Yèvre. Elle accueille depuis 2005 un parc éolien de 19 éoliennes, situées sur le plateau entre Epense, Noirlieu et Somme-Yèvre.
J'INVESTIS POUR...
Des toitures solaires sur 3 bâtiments
La commune dispose de trois bâtiments qui peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. Il s’agit de la mairie avec son bâtiment annexe, de la salle communale Saint-Nicolas (saint patron de la commune) et de l’église. Le projet comprend l'équipement des toitures des trois bâtiments communaux en panneaux photovoltaïques et le raccordement aux transformateurs Enedis qui sont à proximité, afin de livrer l'électricité produite au réseau national.
Localisation des 3 bâtiments
La toiture de l’église est particulièrement bien orientée et adaptée à l’accueil de panneaux photovoltaïques. Côté sud, la toiture est peu visible de la voie publique. Les panneaux n’auront donc pas d’incidence sur l’aspect visuel global de l’église.
Église de Dommartin-Varimont
La phase d’études est terminée, les travaux ont commencé depuis le 1er juin et la mise en service des trois toitures solaires est prévue pour la fin de l’année 2022. Par cette opération, la commune de Dommartin-Varimont souhaite compléter le financement global des installations. Les prêteurs seront tenus informés des avancées des travaux et de la production des centrales.
Salle communale Saint-Nicolas
BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES
Avec ce projet, Dommartin-Varimont souhaite s’inscrire dans la démarche nationale de transition écologique et de verdissement de l’économie, tout en apportant un revenu complémentaire à la commune.
D’une puissance totale installée de 54 kWc, les trois toitures solaires produiront annuellement l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 12 foyers. Ceci permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 5 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
L'électricité produite sera revendue sur le réseau Enedis et générera plus de 7 000 euros de revenus annuels pour la commune et ses administrés.
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Par cette opération, vous prêtez directement à la commune de Dommartin-Varimont, qui emprunte pour compléter le financement des trois installations solaires qui représentent un investissement global de 99 426 €. Cet emprunt sera amorti sur 3 ans. Le taux proposé respecte la réglementation, qui fixe comme maximum le taux d'usure appliqué aux collectivités. Ces installations font par ailleurs l'objet d'une subvention de la région Grand Est et du département.
MESSAGE DU MAIRE
Benoît Roth
Maire de la Commune de Dommartin-Varimont
La commune de Dommartin-Varimont est engagée depuis près 20 ans dans le développement durable, avec dès 2005 l’implantation des premières éoliennes sur notre territoire. Les projets solaires que nous portons s’inscrivent dans cette démarche de transition énergétique et écologique, qui s’est aussi concentrée sur la récupération d’eaux de pluie pour arroser les espaces publics, sur l’enfouissement des réseaux et sur la réinsertion des habitants dans les espaces naturels. Pour ce dernier axe, nous avons développé des circuits de randonnée, permettant de redécouvrir notre biodiversité, et animons régulièrement des événements autour de la marche. Cette dimension inclusive qui nous tient à cœur se retrouve dans le financement participatif, qui permet d’associer à nos installations solaires la population de notre village, et plus largement les épargnants français !