- 10 000 € Dans un souci de fédérer les riverains aux parcs éoliens qu'elle développe, EDF EN France a décidé de bonifier le taux d'intérêt annuel initial à 7% pour les personnes qui justifient d'un domicile dans la Communauté de communes d'implantation des projets éoliens, Castelnaudary Lauragais Audois. Pour en bénéficier, vous devez télécharger un justificatif de domicile de moins de 3 mois au moment de votre inscription en tant que prêteur.
Chargement de la simulation
à propos de EDF Renouvelables France
EDF Energies Nouvelles est un leader au niveau international de la production d'électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 9.063 MW, représentant une production de 10.400 GWh en 2015. L'éolien terrestre est le métier fondateur d'EDF Energies Nouvelles et son principal moteur de développement. Aujourd'hui, le groupe est présent dans 20 pays et emploie plus de 3.000 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1.139 millions d'euros en 2015.
EDF EN France, filiale dans l'Hexagone, exploite aujourd'hui plus de 80 parcs éoliens et plus de 20 centrales solaires. Fin 2015, la capacité installée en France a atteint 1.000 MW d'éolien, et avoisine les 300 MW en solaire. L'entreprise développe ses activités en s'appuyant sur plus de 1.300 collaborateurs en France. Les agences d'EDF EN France se situent à Aix-en-Provence, Béziers, Nantes, Paris et Toulouse, sans compter 18 centres de maintenance d'EDF EN Services, filiale du groupe dédiée à l'exploitation-maintenance.
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les agences de Toulouse, de Béziers et le centre de maintenance de Colombiers emploient plus de 350 personnes. EDF EN France exploite 538,2 MW d'éolien dans cette Région, soit plus de 50% de la puissance installée (voir photos des parcs éoliens ci-dessous). Plus localement, EDF EN France est un acteur de premier plan dans le département de l'Aude, avec 5 parcs éoliens en production représentant 54 éoliennes et plus de 100 MW de puissance installée. Les deux parcs en développement sur le territoire de la Communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois s'inscrivent dans cette logique de développement territorial conduit par EDF EN France.
Je prête pour …
Le développement de deux projets éoliens sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois
Lauréate de l'appel à projets national Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois soutient le développement des énergies renouvelables. Sur ce territoire de 43 communes, les élus ont par exemple voté en faveur d'une redistribution incitative de l'imposition liée à l'implantation d'éoliennes pour les communes qui les accueillent. Castelnaudary Lauragais Audois a également élaboré un schéma de développement des énergies renouvelables en collaboration avec EDF EN France.
Dans la continuité de cette action avec les acteurs locaux, EDF EN France développe aujourd'hui deux projets éoliens sur ce territoire, où de nombreux moulins à vent avaient été construits : à l'est, le projet de Labécède-Lauragais et de Saint-Papoul ; et, à l'ouest, le projet de Payra-sur-l'Hers et du Mas-Saintes-Puelles. Le premier a fait l'objet d'une délibération favorable pour les études techniques et environnementales de la part des communes d'implantation en 2014 ; le second au printemps 2015.
Le projet de Labécède-Lauragais et de Saint-Papoul s'étend sur une zone d'étude traversée par une ligne haute-tension, dont le potentiel s'élève à 8 éoliennes de 2,3 MW. Après les délibérations favorables des deux communes, en avril et novembre 2014, la réalisation de l'étude d'impacts est aujourd'hui bien avancée. Un comité de suivi a été mis en place avec les acteurs locaux, dont la première réunion a eu lieu fin avril 2016.
Pour le projet de Payra-sur-l'Hers et du Mas-Saintes-Puelles, l'aire d'étude comprend trois zones et présente un potentiel de 18 éoliennes. Les pré-consultations des différents services de l'Etat et les études environnementales ont été lancées. La demande d'installation d'un mât de mesure a été déposée, et les mesures devraient démarrer cet été pour obtenir des données précises de vent. Enfin, les premiers éléments du projet ont déjà été présentés aux riverains, notamment grâce à deux permanences publiques organisées fin 2015 en mairie de Payra-sur-l'Hers.
En prêtant à EDF EN France, vous co-financez les prochaines étapes du développement de ces deux projets et serez tenus informés de leurs avancées pendant toute la durée du prêt.
Bénéfice économique et environnemental
Selon les prévisions, le projet de Labécède-Lauragais et de Saint-Papoul produira environ 54.010 MWh par an, soit la couverture des besoins en électricité de 21.000 personnes hors chauffage. Cette production d'énergie renouvelable permettra d'éviter tous les ans l'émission de 3.726 tonnes de CO2, soit les émissions de 320 Français.
Le projet de Payra-sur-l'Hers et du Mas-Saintes-Puelles produira environ 96.590 MWh par an, soit la couverture des besoins en électricité de 38.000 personnes hors chauffage. Cette production d'énergie renouvelable permettra d'éviter tous les ans l'émission de 6.671 tonnes de CO2, soit les émissions de 575 Français. Ce projet se situe dans une zone Natura 2000. Pour s'assurer d'une implantation des éoliennes respectueuse des enjeux avifaunistiques de cette zone, EDF EN France a mandaté un cabinet naturaliste indépendant pour effectuer un diagnostic spécifique aux espèces présentes localement.
Au niveau économique, outre les retombées fiscales locales, ces parcs seront exploités et maintenus par EDF EN Services, dont le centre de maintenance situé dans le département voisin de l'Hérault, à Colombiers, emploie environ 300 personnes.
Le remboursement
En prêtant à EDF EN France, filiale du groupe EDF Energies Nouvelles, vous participez au développement des deux projets de la Communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois et bénéficiez de l'expertise d'un grand groupe industriel français et acteur majeur de l'éolien. Le groupe EDF Energies Nouvelles a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1.139 millions d'euros en 2015.
Les partenaires
Philippe Greffier
Président de la Communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois
La Communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois porte et développe depuis longtemps une stratégie globale en faveur du développement durable de son territoire et de la préservation de sa biodiversité, en lien notamment avec le monde agricole.
Lauréate de l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), elle porte des actions d'information et de sensibilisation aux économies d'énergie, des projets de mobilité durable, d'efficacité énergétique, etc. Les énergies renouvelables représentent une composante essentielle de notre action, car elles contribuent à l'exploitation raisonnée et décentralisée de nos ressources.
Avec EDF EN France et les communes concernées, un travail important a été effectué en ce sens, et les deux projets en cours de développement en sont l'aboutissement. Nous sommes très heureux, grâce à cette opération de financement participatif, que tous les citoyens de la Communauté de communes et d'ailleurs puissent y contribuer, dans une logique de fédération autour de ces projets bénéfiques pour le territoire.
Message du directeur
David Augeix
Directeur Région Sud, EDF EN France
Nous sommes heureux de lancer cette opération de financement participatif qui s'inscrit dans la droite ligne du développement de nos projets. En effet, nous attachons une grande importance à l'information et à l'implication des acteurs locaux, ainsi qu'aux retombées que nous souhaitons positives sur les territoires qui accueillent nos projets. Le financement participatif ouvre une nouvelle possibilité pour tous ceux qui le souhaitent : celle de participer directement au financement du développement de ces deux beaux projets situés sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois.