Projet financé
Collecte terminée

collectés
450 000 €
prêteurs
470
Objectif
450 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
5 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
6 ans
Fréquence des échéances
Chaque trimestre
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

à propos de NUCLEOSUN

La SAS NUCLEOSUN, créée en 2011, est la filiale de la SARL NUCLEOSIR dédiée à la production d'électricité à partir d'énergie photovoltaïque.

NUCLEOSUN développe, conçoit et exploite des installations photovoltaïques sur des habitations résidentielles ainsi que sur des grandes toitures industrielles ou agricoles.

NUCLEOSUN a d'ores et déjà investi plus de 4 millions d'euros pour le développement et l'installation d'une quarantaine de centrales photovoltaïques raccordées ou en cours de raccordement sur le réseau, pour une puissance totale installé de 2,3 MWc, principalement en Vendée.

Cette opération de financement participatif est la 11ème que NUCLEOSUN lance sur Lendosphere, et tous les remboursements en cours ont été honorés à ce jour.

Je prête pour …

La réhabilitation d'une exploitation maraîchère de 3 hectares par l'insertion de panneaux photovoltaïques, en Vendée

Nucleosun a déjà construit et rénové plusieurs serres photovoltaïques en Vendée, à Saint Christophe du Ligneron et Saint Hilaire de Riez.
L'exploitation concernée par cette opération se situe, elle, à Commequiers. Elle a été acquise via la SCI Les Jardins Partagés dans le but de mettre à disposition d'un maraîcher des serres rénovées grâce à l'insertion de panneaux solaires. Ce maraîcher, Jacky Charrier (EARL Le Pin), est implanté localement : son exploitation principale se situe dans la commune voisine de Soullans, et il avait besoin d'abris fermés pour développer ses cultures.

vue_commequiers

L'exploitation de Commequiers n'était plus cultivée depuis fin 2018, en raison du départ à la retraite du maraîcher précédent. Les cultures ont pu reprendre début 2020, hormis dans les serres tunnels dont le plastique était trop abimé. Les rénovations et installations photovoltaïques en cours permettront de cultiver sur la totalité de l'exploitation.

Une nouvelle technologie plus performante
Le projet conçu par Nucleosun comprend la réalisation de 2 centrales photovoltaïques de 500 kWc chacune. Les panneaux solaires seront insérés sur des serres tunnels en plastique et sur des serres classiques. Leur productible est estimé à 1 300 MWh par an. Comme pour les premières serres photovoltaïques déjà en exploitation, toutes les serres seront équipées d'une technologie récente, à savoir des panneaux solaires munis de cellules bifaces, capables de capter la lumière sur les deux faces de chaque panneau - dessus et dessous.

L'avantage de ces panneaux réside dans leur rendement supérieur de 5% à 30% par an par rapport à des panneaux classiques. Ils sont bien adaptés à l'agriculture sous serre, car ils permettent de concilier les besoins de l'agriculteur (avoir suffisamment de lumière pour cultiver à l'année) et du producteur d'électricité (un panneau bi-face produit mieux quand la lumière pénètre dans la serre et se réfléchit sur la face arrière). Le surcoût de ces panneaux est amorti en 3 à 4 années d'exploitation. Ce type de panneaux solaires est d'autant plus efficace lorsque le maraîcher utilise un plastique blanc pour ses cultures.

plan_commequiers

Un chantier en cours
Le chantier de ce projet a déjà démarré : le nettoyage de l'exploitation et le démontage des bâches plastiques de toutes les serres tunnels ont été réalisés. Les travaux de raccordement doivent être effectués par Enedis au premier trimestre 2021 pour une mise en service dans la foulée.

Une première opération de financement participatif a été présentée et clôturée avec succès pour cet ensemble de serres photovoltaïques, en vue de répondre à l'engagement pris dans le cadre des appels d'offres nationaux pour ce projet. Cette nouvelle campagne a pour objet de contribuer au financement global des installations.

Les prêteurs seront tenus informés des avancées du chantier, de la mise en service et de la production des serres photovoltaïques.

Le remboursement

Ces installations photovoltaïques sont détenues par NUCLEOSUN. Elles sont été lauréates de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie pour les centrales solaires sur toitures, dit CRE4.10.

Dans le cadre de ces appels d'offres nationaux, le financement participatif est valorisé au travers d'un bonus pour les projets s'étant engagés, à l'instar de celui-ci, à proposer de telles opportunités d'investissement aux riverains et habitants des départements d'implantation et voisins des projets. C'est la raison pour laquelle une première collecte a été proposée sur Lendosphere en octobre 2020, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Cette seconde collecte vise à couvrir les besoins de trésorerie court terme liés au démarrage du chantier.
Un financement long terme, apporté par une banque pourra intervenir une fois le chantier réalisé. Etant donné la durée de traitement d'un financement bancaire, NUCLEOSUN envisage de re-solliciter la banque fin 2021, après avoir réalisé, développé, et mis en service un lot plus conséquent de projets photovoltaïques.
Le financement bancaire pourra intervenir courant 2022.

Les partenaires

Jean-Charles Drouvin
Directeur commercial de KDI Solar

KDI Solar, n°1 français de la distribution de solutions photovoltaïques pour les professionnels, a accompagné NUCLEOSUN dans sa démarche d'appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie. Grâce à notre cellule dédiée au dépôt de ces dossiers, NUCLEOSUN a candidaté auprès de la Commission de Régulation de l'Energie avec les bons produits et la bonne approche tarifaire, et ceci grâce à la qualité de notre sourcing et à la veille technologique que nous effectuons au quotidien sur toute la chaine de valeur des éléments constitutifs d'une centrale photovoltaïque.

Notre équipe accompagne ensuite NUCLEOSUN sur les réalisations des projets, notamment sur le volet ingénierie (dimensionnement, sourcing, logistique, etc.). Nous construisons avec nos clients des relations partenariales étroites, et ceci bien au-delà de la simple fourniture de panneaux photovoltaïques.

#KdisolarChoice
Voir le site internet de KDI Solar
Voir le compte LinkedIn de KDI Solar

Message du directeur

Pascal Braud
PDG de Nucleosun

Ces serres photovoltaïques sont le fruit de notre rencontre avec Jacky Charrier, maraîcher à Soullans (85) qui a permis à NUCLEOSUN de développer une installation de 100 kWc sur son exploitation principale, et d'apporter les conditions de réalisation pour les serres qui font l'objet de cette 11ème opération sur Lendosphere, en s'engageant sur l'exploitation des terres de Commequiers. Ces installations photovoltaïques représentent l'ensemble le plus important pour NUCLEOSUN à ce jour, avec plus de 1,2 MWc au total.

Elles permettent de concilier les intérêts de tous et de pérenniser l'activité maraîchère en Vendée tout en contribuant aux objectifs de développement des énergies renouvelables en France.

Je vous remercie de m'accorder votre confiance.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !