Participez au financement des études du projet éolien Cœur Médoc Energies, situé à Lesparre-Médoc et Saint-Germain d'Esteuil en Gironde
VALOREM

à propos de Valorem

Presentation entreprise valorem medoc
Logo valorem

Créée en 1994, VALOREM est l'un des producteurs pionniers des énergies renouvelables en France. Groupe indépendant et à capitaux familiaux, VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d'unités de production d'énergies vertes, de la prospection à l'exploitation, de la conception à la maîtrise d'œuvre. En 22 ans, la société a développé plus de 800 MW d'éolien en France (soit environ 400 éoliennes), 350 MW à l’international et plus de 200 MWc de solaire photovoltaïque en France. VALOREM détient aujourd'hui un portefeuille de 1 500 MW en cours de développement et la société emploie 165 collaborateurs répartis sur les sites de Bègles (siège social), Amiens, Carcassonne, Nantes et de Guadeloupe.

La philosophie poursuivie par VALOREM depuis sa création est la valorisation des ressources naturelles des territoires : vent, soleil, eau, biomasse... Ces ressources représentent une richesse inexploitée et une solution économique et écologique à la nécessaire transition énergétique. Cette valorisation doit également se faire de façon responsable et partagée sur les territoires. Ainsi, VALOREM œuvre pour impliquer ceux qui le souhaitent dans le développement des énergies renouvelables, et les riverains des installations au premier chef.

Le financement participatif en prêts rémunérés est l'une de ces solutions à laquelle VALOREM a eu recours pour ses parcs éoliens, comme à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), au Santerre (Somme) et à Albine deux fois (Tarn), déjà avec Lendosphere. Aujourd'hui, VALOREM lance une nouvelle opération pour le développement du projet éolien Cœur Médoc Energies, en Gironde.

Voir le site internet de Valorem

Je prête pour …

Photo petite un

Le projet éolien Cœur Médoc Energies

Initié en 2010, le projet Cœur Médoc Energies se situe à une quinzaine de kilomètres de l'Océan Atlantique, à plus de 700 mètres des premières habitations et en dehors des zones naturelles protégées du territoire médocain. Identifiée dès 2010 comme favorable au développement d'un projet éolien par VALOREM, cette zone sylvicole se caractérise par la production de pins maritimes.

Le projet a reçu un accueil favorable des deux communes d'implantation, Saint-Germain d'Esteuil et Lesparre-Médoc, respectivement fin 2012 et début 2013. Fort de ces délibérations, VALOREM a poussé plus loin les études nécessaires à la réalisation de ce projet afin de connaître les caractéristiques de la zone et de son environnement.
Ainsi, pendant près de 2 ans, des bureaux d’études indépendants spécialisés dans des domaines aussi différents que l’écologie, le paysage ou l’acoustique, ont été mandatés pour préciser le périmètre et le potentiel de la zone d'implantation des futures éoliennes. Les conclusions de ces études permettent d’envisager le développement d’un projet de qualité, respectueux de son environnement, constitué d’une quinzaine d’éoliennes de près de 3 MW chacune, dont la hauteur en bout de pâle serait proche de 200 mètres. VALOREM travaille également à l'implantation d'éoliennes sur les terrains communaux.

Le projet Cœur Médoc Energies a fait l’objet de nombreux rendez-vous entre VALOREM et les habitants des collectivités concernées. En effet, à quatre reprises, les équipes de VALOREM ont tenu des permanences dans les mairies afin d'échanger avec les riverains sur le développement de ce projet. Elles ont également participé à plusieurs rencontres et événements, organisés par Médoc Culturel et le SESAM (Salon des Entreprises, des Savoir-faire et de l'Avenir - voir le paragraphe Partenaires). En mai 2016, la mairie de Lesparre-Médoc a réaffirmé sa volonté de voir ce projet se concrétiser en votant une nouvelle délibération favorable en ce sens.

Le financement mis en place aujourd'hui vise à finaliser le travail d'implantation, les études environnementales ainsi que l'étude du productible. En effet, les prochains mois verront la réalisation de l’ensemble des études permettant de finaliser le dossier qui sera proposé à l’instruction par les services de l’Etat.
Pour plus d'informations, voici le site internet dédié à ce projet : www.parc-eolien-coeur-medoc-energies.fr

Bénéfice environnemental

Benef env grande

Le projet Cœur Médoc Energies s'inscrit dans un contexte local et régional favorable à son développement. En effet, il se situe sur le territoire du Pays Médoc, qui a pour objectif de devenir un Parc Naturel Régional. L'un des objectifs du futur Parc naturel Régional est de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) à l'horizon 2030. Cela passera par le développement des énergies renouvelables, et nécessairement par celui de l'éolien.

Par ailleurs, l'Aquitaine a inscrit dans son Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) un objectif de 25,4 % d'énergie renouvelable dans sa consommation d’énergie finale à horizon 2020. Ce document a également mis en évidence que le Médoc représente le plus gros potentiel éolien de l'Aquitaine, qui ne compte encore aucune turbine sur son territoire. Ce potentiel a notamment été pris en compte dans la réalisation du Schéma Régional du Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables.

Le remboursement

Tous les coûts liés au développement de ce projet sont couverts par VALOREM, qui financera également sur fonds propres une partie de la construction de ce parc. Par ailleurs, ce projet est porté en co-développement avec la Caisse des Dépôts et Consignations, qui détient 49% des parts de la société de projet Cœur Médoc Energies.

En prêtant à VALOREM pour financer une partie des moyens que l'entreprise engage sur fonds propres pour finaliser le projet Cœur Médoc Energies, vous bénéficiez de la solidité d'un acteur connu et reconnu en France, dont le chiffre d'affaires en 2015 s'élève à 27,6 millions d'euros.

Le taux d'intérêt annuel est fixé à 5 % sur deux ans, bonifié à 7 % pour les habitants des six communautés de communes du futur Parc Naturel Régional à savoir : Cœur Médoc, Centre Médoc, Médoc Estuaire, Pointe du Médoc, Lacs Médocains, et la Communauté de communes Médullienne (voir carte ci-dessous). Les échéances de remboursement seront trimestrielles.

A travers cette campagne de financement participatif, VALOREM souhaite une nouvelle fois offrir aux citoyens la possibilité de contribuer au développement des énergies renouvelables sur leur territoire et en particulier au développement du parc éolien Cœur Médoc Energies. C'est pourquoi un déplafonnement est prévu jusqu'à 50.000€ pour les riverains du projet une fois atteint le premier plafond de 25.000€.


Territoire bonifié

Les partenaires

Bernard Guiraud
Maire de Lesparre-Médoc
Depuis 2013 la commune de Lesparre-Médoc s’est engagée dans le développement d’un projet éolien sur son territoire. Notre collectivité souhaite apporter sa contribution dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
Le développement des énergies renouvelables est une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons fuir, tant pour notre territoire médocain, dont les activités économiques sont intiment liées au climat, que vis-à-vis des générations futures. La mise en place d’un financement participatif sur ce projet permettra à chacun de contribuer au développement et la préservation de notre territoire.

Christian Kokocinsky
Responsable projets TEE Sud-Ouest de la Caisse des Dépôts et Consignations
La Caisse des Dépôts, institution financière au service des politiques publiques, intervient en matière d’investissement en faveur de la transition écologique et énergique en accompagnant différents acteurs dans le portage de projets dans les énergies renouvelables, et suivant trois principes :
1. Accompagner la décentralisation de la politique énergétique, parce que ces ressources renouvelables sont locales par définition et ancrées à un territoire
2. Permettre le développement du marché et des filières d’énergies renouvelables
3. Accompagner, en tant qu’investisseur de long terme, les acteurs émergents dont VALOREM, acteur reconnu dans le secteur de l’éolien.
Le projet de Cœur Médoc Energies est emblématique pour la Caisse des Dépôts à plusieurs égards : il sera le premier projet éolien dans le Médoc, il contribuera au développement économique du Médoc et génèrera des retombées pour la collectivité, il permettra aux citoyens de devenir acteurs du projet via leurs prises de participation aux côtés de VALOREM et de la Caisse des Dépôts. 

Jean-Yves Mas
Président du Club des Entrepreneurs du Médoc
Créé en 1998, le Club des Entrepreneurs du Médoc regroupe des entreprises travaillant au développement de l’activité économique du territoire médocain. Les énergies renouvelables constituent un atout pour le développement économique du territoire avec de nouvelles activités, durables et créatrices de richesse ; nos entreprises médocaines doivent s’impliquer et profiter de cette démarche !
Le Club des Entrepreneurs du Médoc est également sensible aux retombées économiques des projets et à leurs bénéfices pour de nombreuses entreprises locales. La mise en place d’un financement participatif sur le projet éolien Cœur Médoc Energies est approprié aux attentes de la transition énergétique en Médoc et répond aux préconisations du projet de charte de PNR porté par le Pays Médoc.

Message du directeur

Photo portrait

Jean-Yves Grandidier
Président et fondateur de VALOREM
Nous sommes heureux de présenter une nouvelle opération sur Lendosphere pour un projet développé sur un territoire cher à VALOREM, dont le siège se situe à Bègles, en Gironde également. Le Médoc dispose d’un gisement éolien important, et Cœur Médoc Energies pourrait être le premier parc éolien aquitain implanté sur ce territoire. Dans la logique participative qui est la nôtre, VALOREM souhaite y associer le plus grand nombre d’acteurs dès les phases amont du développement. C’est une première étape et d'autres propositions pourront être envisagées, y compris tout le long de la période d'exploitation du parc éolien dont la durée de vie dépasse les vingt ans.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 60 €
2 240 €
3 1 000 €
4 800 €
5 50 €
6 200 €
7 100 €
8 50 €
9 50 €
10 50 €
... Cliquer pour voir toutes les 117 offres ...
108 1 000 €
109 1 000 €
110 200 €
111 500 €
112 100 €
113 40 €
114 50 €
115 1 950 €
116 2 000 €
117 1 000 €

Les conditions du prêt

Taux

VALOREM, groupe industriel français à capitaux familiaux, dirigée par ses fondateurs depuis sa création en 1994, a réalisé une centaine de projets éoliens et photovoltaïques et en réalise plusieurs nouveaux chaque année. VALOREM a réalisé un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros en 2015. L'analyse de ce projet conduit à proposer un taux annuel brut de 5%.

Bonification du taux pour les riverains

Dans un souci de fédérer les riverains des parcs éoliens qu'elle développe, VALOREM propose un taux d'intérêt annuel bonifié à 7% pour les personnes qui justifient d'un domicile dans les Communautés de communes suivantes : Cœur Médoc, Centre Médoc, Médoc Estuaire, Pointe du Médoc, Lacs Médocains et Médullienne. Pour en bénéficier, vous devez télécharger un justificatif de domicile de moins de 3 mois au moment de votre inscription en tant que prêteur.

Durée

La durée de ce prêt s’élève à 24 mois, les remboursements étant trimestriels, vous recevrez 8 remboursements.

Montants

Vous pouvez prêter à partir de 50 € pour ce projet.

Le contrat Bon de Caisse

Voici le Bon de Caisse 'type' qui vous liera, une fois complété, au porteur de projet.

- Ouvrir le Bon de Caisse type -

Vous recevrez le contrat complété sur votre compte Lendosphere lorsque la collecte sera validée.

à lire avant de prêter

Prêter présente un risque de non-remboursement en cas de défaillance du porteur de projet. Nous vous conseillons de diversifier vos investissements pour limiter ce risque.

Données comptables et financières de l'entreprise

Vous devez vous enregistrer en tant que prêteur pour visualiser les bilans et comptes de résultat de ce projet

Collecte terminée
Projet financé

55 000 €
collectés
117
prêteurs
25 000 € *
objectif de collecte
Terminé
jours restants
  • montant déplafonné, dans la limite de 55 000 €.
5 % ou 7 % *
taux d'intérêt annuel
2 ans
Echéance
  • 7 % pour les résidents (principaux ou secondaires) des Communautés de communes suivantes : Cœur Médoc, Centre Médoc, Médoc Estuaire, Pointe du Médoc, Lacs Médocains et Médullienne
Chaque trimestre
Fréquence des remboursements
29/10/2016
Date du premier remboursement
Jusqu'à 2 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de dette
Bon de Caisse
  • 2 000 € pour les résidents (principaux ou secondaires) des Communautés de communes suivantes : Cœur Médoc, Centre Médoc, Médoc Estuaire, Pointe du Médoc, Lacs Médocains et Médullienne

Chargement de la simulation

Carte france lesparre