Edprbersac 01

Collecte locale

Cette opération est actuellement ouverte exclusivement pour les habitants de Nouvelle-Aquitaine.
Pour souscrire, veuillez créer un compte ou nous écrire à l'adresse suivante : contact@lendosphere.com
Le projet de parc éolien de Bersac-sur-Rivalier est en cours d'études. Vous pouvez contribuer au développement de ce projet situé en Haute-Vienne, en finançant ses études techniques.
par EDPR

à propos de EDPR

Visuel edpr bersac
Edpr logo ok

EDPR dans le monde
EDP Renewables (EDPR) est un groupe international spécialisé dans les énergies renouvelables. EDPR est présent dans 12 pays. Son activité mondiale est localisée dans deux grandes zones géographiques : EDPR Amérique du Nord (siège à Houston) pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, et EDPR Europe & Brésil (siège à Madrid), pour l'Union européenne et le Brésil. EDPR développe, construit et gère des parcs éoliens sur terre et en mer, ainsi que des centrales photovoltaïques. C'est le quatrième producteur éolien au monde avec une capacité de 10.400 MW installée au total. L'actionnaire majoritaire d'EDPR est Energias de Portugal, dont le siège est à Lisbonne. Energias de Portugal est le plus grand groupe industriel du Portugal, et l'un des principaux acteurs du secteur énergétique en Europe.

EDPR en France
Sa filiale française, EDPR France, a été créée en 2005. EDPR France emploie 47 personnes, réparties entre le siège situé à Paris, ses parcs, et ses bureaux installés à Pithiviers (Loiret), Morlaix (Finistère), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Rodez et Salles-Curan (Aveyron) et Rethel (Ardennes). EDPR France exploite 410,4 MW répartis sur 35 parcs éoliens, ce qui place EDPR au 5ème rang des opérateurs d’énergie renouvelable dans l’Hexagone (source : annuaire éolien France Energie Eolienne 2015-2016).
En France, EDPR est également actionnaire à 43% du consortium qui réunit Engie (à hauteur de 47%) et la Caisse des Dépôts (10%) pour le développement et la construction de deux parcs éoliens offshore de 496 MW chacun : un au large de Dieppe et du Tréport, et l’autre au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
EDPR a également été lauréat pour la réalisation d'un parc éolien flottant au large de Leucate (Aude), avec Engie et La Caisse des Dépôts, Eiffage Principle Power et GE. Initié par le Ministère de l'Energie fin 2016, ce projet innovant, qui mettra en avant le savoir-faire français, est soutenu par le programme des investissements d'avenir.

Voir le site internet de EDPR

Je prête pour financer les études techniques du projet éolien de Bersac-sur-Rivalier

graph serres

Des éoliennes dans le Pays de la Vienne

Le futur parc éolien se situe dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Cinq à sept éoliennes sont envisagées sur la commune de Bersac-sur-Rivalier. La zone du projet se trouve dans le Pays de la Vienne, à une altitude moyenne de 540 mètres. Elle est essentiellement constituée de parcelles forestières et de prairies reposant sur des terrains ondulant légèrement.

Un projet étudié depuis 2012
Le projet a débuté en 2012, lorsque la zone a été identifiée comme propice au développement éolien. Suite aux premières rencontres avec les élus du territoire, le conseil municipal s'est déclaré favorable pour qu'EDPR mène des études de faisabilité par une délibération en date du 27 mai 2013.

Dès août 2013, des demandes de consultation auprès des services de l'Etat ont été engagées et les équipes d'EDPR ont organisé des rencontres avec les propriétaires et exploitants concernés par la zone de projet. Un mât de mesure de vent d’une hauteur de 100 mètres a été implanté en décembre 2014, au lieu-dit Puy de Vieille à Bersac-sur-Rivalier, afin d’affiner le potentiel de vent du site. Les premiers résultats confirment l’importante ressource en vent de la zone d’étude, et donc l’intérêt de développer ce projet.

Une première réunion publique a été organisée le 10 avril 2015 avec les habitants et les élus de la zone du projet. Lors de cette réunion, les enjeux de l'énergie éolienne et le déroulement du développement d'un projet ont notamment été abordés.

Un comité de suivi associé au projet
Dès le début du projet, un comité de suivi a été constitué. Composé de onze représentants des différentes composantes de la population concernée (habitants, élus, associations), ce comité est étroitement associé aux différentes étapes du projet.

Des réunions sont régulièrement organisées au cours desquelles sont présentées les différentes études (environnementales, paysagères, acoustiques) réalisées par des cabinets indépendants ainsi que les différents aspects du projet (financement participatif). Par sa connaissance du territoire, le comité de suivi facilite la prise en compte, par EDPR, des spécificités locales. Il constitue également un relai de communication auprès de la population.

Les études techniques qu'il reste à mener
Début 2016, la société EDPR a sollicité la Direction Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement afin d’organiser une réunion de cadrage et de recueillir des informations et avis.
Les études faunistiques et floristiques menées par des bureaux d'études indépendants ont débuté dès mars 2016 pour s'achever en mars 2017 afin de couvrir un cycle biologique complet. Ces études permettent de bien connaître l'environnement naturel du futur parc éolien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la faune et la flore présentes.
Des études acoustiques seront menées également en deux phases  (une en hiver et une en été) afin de simuler l’impact sonore du parc aux alentours de la zone dans toutes les configurations possibles, afin de s'assurer que toutes les normes réglementaires seront respectées. Ce volet est également réalisé par un bureau d'études indépendant.

Le dépôt du projet en préfecture de la Haute-Vienne est prévu en automne 2017. En participant à cette collecte de fonds, vous contribuerez au financement des études (paysage, écologique, acoustique) pour établir le dossier de demande d'autorisations auprès des services de l'Etat. Vous deviendrez donc un acteur déterminant pour la naissance du parc éolien de Bersac-sur-Rivalier.

Territoire bonifié

Je m'engage pour l'environnement

Mat de mesures bersac sur rivalier

Une production propre et locale...
Les éoliennes auront une puissance comprise entre 2 et 3 MW. Elles seront raccordées au poste électrique de La-Ville-sous-Grange (environ à 5 km). D’après les premières estimations, le parc pourrait fournir annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus de 15.000 personnes. De plus, la production d'électricité d'origine éolienne de Bersac-sur-Rivalier sera totalement sans émission de carbone. En se substituant aux modes de production conventionnels en France, le parc éolien de Bersac-sur-Rivalier évitera chaque année l’émission de plus de 95.000 tonnes de CO2. Sachant qu’une voiture émet en moyenne 115 g de CO2 par kilomètre, cela représente en moyenne les trajets domicile-travail de plus de 100.000 personnes chaque mois.

En Limousin, l’objectif est de construire 600 MW de puissance éolienne d’ici 2020. Or, actuellement, la capacité installée de ce territoire n’est que de 48 MW. Ainsi, ce futur parc contribuera à fournir une énergie propre et locale, pour une production plus respectueuse de l’environnement.

... et respectueuse de l'Homme...
L’environnement naturel et la sécurité sont au cœur des priorités d’EDPR, pendant toute la durée de vie des installations. Comme pour chacun de ses autres ouvrages, le parc éolien de Bersac-sur-Rivalier rentrera dans le cadre de ses certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 qui garantissent les meilleures performances environnementales (par exemple avec le recyclage intégral de tous les déchets liés à l’exploitation des éoliennes) et la sécurité de toutes les personnes intervenant sur le site.

... qui contribuera à atteindre les objectifs énergétiques de la France
Au-delà de cette production et consommation locales, le parc éolien de Bersac-sur-Rivalier contribuera à l'atteinte des objectifs français pour la transition énergétique. En effet, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le gouvernement a fixé des objectifs en matière de production d'énergie renouvelable : porter à 23% la part de l'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie à l'horizon 2020.

Quel sera mon bénéfice ?

Plusieurs opérations ont été menées avec succès
EDPR a déjà mené deux opérations avec Lendosphere pour le financement de ses parcs éoliens : l'une à Boquého et Plouagat, dans le département des Côtes d’Armor ; et l'autre à Escardes et Bouchy-Saint-Genest, dans le département de la Marne. Dans cette continuité et afin d'associer la population à ses projets, EDPR propose une troisième opération de financement participatif avec le projet de Bersac-sur-Rivalier.

Un placement sûr
En dehors du montant prêté par des particuliers via Lendosphere, le financement du projet éolien de Bersac-sur-Rivalier est assuré à 100% sur des fonds internes au groupe EDPR. La solidité d'EDPR SA qui détient l'intégralité du capital de la société est un gage de confiance pour le remboursement de cette opération. 

Modalités de l'opération
Afin d'associer plus étroitement les riverains du futur parc, EDPR a souhaité bonifier le taux d'intérêt annuel brut à 5% pour les habitants de Nouvelle Aquitaine et à 7% pour les plus proches riverains du projet, à savoir les habitants de la nouvelle communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature (fusion de celles de la Porte d’Occitanie, de l’Aurence Glane Développement et des Monts d’Ambazac et Val du Taurion).


Territoire bonifié

Message du directeur

P65 patricksimon edpr bersac

Patrick Simon
Directeur adjoint France d'EDPR
Le Limousin est un des territoires français produisant le moins d’énergie issue du vent : en Haute-Vienne, une seule éolienne est actuellement en fonctionnement ! Pourtant, la région présente un potentiel éolien important qui devrait lui permettre de mieux équilibrer ses sources de production d’énergie. Economique et écologique, l’électricité d’origine éolienne est une énergie d’avenir qui contribue à préserver l’environnement et à limiter les effets du réchauffement climatique. EDPR sera donc fier de compter parmi les pionniers du développement éolien du département !

Fort de deux précédentes expériences réussies en financement participatif, nous serons heureux de pouvoir vous intégrer à la réalisation de ce projet aux nombreux bénéfices locaux. Nous privilégierons en particulier les habitants de la Communauté de Communes ELAN en leur réservant une bonification supérieure qui les aidera à être acteurs de la transformation énergétique de leur territoire.

Les prêts effectués

Prêteur Montant
1 300 €
2 100 €
3 400 €
4 1 000 €
5 1 000 €
6 50 €
7 200 €
8 1 000 €
9 150 €
10 700 €
... Cliquer pour voir toutes les 208 offres ...
199 1 000 €
200 470 €
201 100 €
202 50 €
203 350 €
204 200 €
205 400 €
206 250 €
207 1 000 €
208 300 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
90 930 €
collectés
208
prêteurs
80 000 € *
objectif de collecte
J - 38
jours restants
  • montant déplafonné, dans la limite de 120 000 €.
*
taux d'intérêt annuel
3 ans
Echéance
  • plusieurs taux sont proposés
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
06/03/2018
Date de la première échéance
1 000 €
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de prêt
Minibon
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4,0 % HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000 €
prêtés
1066,19 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
06/03/2018 10,00 € 78,85 € 88,85 €
06/06/2018 9,21 € 79,64 € 88,85 €
06/09/2018 8,42 € 80,43 € 88,85 €
... Cliquer pour voir toutes les échéances ...
06/06/2020 2,61 € 86,24 € 88,85 €
06/09/2020 1,75 € 87,10 € 88,85 €
06/12/2020 0,88 € 87,96 € 88,84 €
TOTAL 66,19 € 1000,00 € 1066,19 €
pour les habitants de Nouvelle-Aquitaine

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000 €
prêtés
1083,10 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
06/03/2018 12,50 € 77,76 € 90,26 €
06/06/2018 11,53 € 78,73 € 90,26 €
06/09/2018 10,54 € 79,72 € 90,26 €
... Cliquer pour voir toutes les échéances ...
06/06/2020 3,30 € 86,96 € 90,26 €
06/09/2020 2,21 € 88,05 € 90,26 €
06/12/2020 1,11 € 89,13 € 90,24 €
TOTAL 83,10 € 1000,00 € 1083,10 €
pour les habitants de la communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000 €
prêtés
1117,38 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
06/03/2018 17,50 € 75,61 € 93,11 €
06/06/2018 16,18 € 76,93 € 93,11 €
06/09/2018 14,83 € 78,28 € 93,11 €
... Cliquer pour voir toutes les échéances ...
06/06/2020 4,72 € 88,39 € 93,11 €
06/09/2020 3,18 € 89,93 € 93,11 €
06/12/2020 1,60 € 91,57 € 93,17 €
TOTAL 117,38 € 1000,00 € 1117,38 €
Edprbersac 01
Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu'un risque d'illiquidité.
Vérifiez vos capacités financières avant d'investir.