Calendrier de la campagne

Cette opération d'abord ouverte à tous, puis réservée aux habitants de Centre-Val de Loire puis de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche, est désormais réouverte aux habitants de Centre-Val de Loire.
Edpr  150
La construction du parc éolien de Marchéville est lancée. Vous pouvez participer à son financement et ainsi contribuer à l’aboutissement d’un projet de long terme permettant la production prochaine d’une énergie propre et renouvelable.
par EDP Renewables

à propos de EDPR

Chiffres edpr

logo_EDPR

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 421 MW en exploitation, EDPR se place parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 700 000 personnes en énergie propre. EDPR développe également 1 GW de projets éoliens offshore en partenariat avec Engie et la Caisse des Dépôts, et 24 MW d'éolien flottant à Leucate.
EDPR France est une filiale d’EDP Renewables, leader mondial dans le secteur des énergies renouvelables et 4ème producteur mondial d’énergie éolienne avec plus de 11 GW répartis dans 14 pays. EDP Renewables est la filiale renouvelable d’Energias de Portugal (EDP), producteur et fournisseur d’électricité international priorisant l’innovation, le développement durable et la création de valeur. EDP Renewables fait partie du Dow Jones Sustainability Indices.

Voir le site internet de EDP Renewables

Je prête pour …

Le parc éolien de Marchéville

EDPR démarre la construction du parc éolien de Marchéville, son troisième dans le département d’Eure-et-Loir. Les deux premiers parcs, situés sur les communes de Dammarie et Francourville, ont été mis en service en 2016 et produisent annuellement la consommation électrique de 55 000 personnes en usage domestique, soit près de deux fois la population de la communauté de communes entre Beauce et Perche qui accueille le parc éolien de Marchéville.

Carte d'implantation des parcs

L’historique du projet

Située sur les plaines de Beauce à la limite du Perche, la commune de Marchéville offre une ressource en vent propice au développement de l’énergie éolienne.
Dès 2003, une zone d’étude a été identifiée sur le territoire de Marchéville, à l’emplacement actuel du parc éolien, sur la plaine située entre le bourg de Marchéville, le hameau du Breuil et le bourg de Magny. Le projet éolien s’est alors développé avec le soutien de la commune, et l’étude d’impact a été lancée. Les résultats des différents volets de cette étude ont confirmé l’intérêt de la zone identifiée, présentant une sensibilité faible au regard des différents enjeux et permettant l’émergence d’un projet cohérent et respectueux de son territoire d’accueil.
Fort de ces conclusions, le projet de parc éolien a été finalisé et les demandes d’autorisation ont été déposées en 2006 pour 2 bâtiments techniques et 6 éoliennes de type Vestas V90 2MW, à 125 m de hauteur en bout de pale, selon la disposition ci-dessous.

Carte implantation du parc

A la suite de l’enquête publique favorable et de plusieurs années de procédures administratives et judiciaires, les permis de construire ont été accordés en 2012 et sont devenus définitifs en 2017.
Souhaitant alors installer des technologies plus récentes et plus performantes bénéficiant à l’ensemble des parties prenantes, EDPR a sollicité la modification du type d’éolienne afin de pouvoir installer 6 éoliennes Vestas type V100 2,2 MW, toujours à 125 m en bout de pale. Ces modifications ont été accordées au second semestre 2018, permettant de lancer la construction du parc.

La construction du parc éolien de Marchéville

Débutés dès le mois de mai 2019, les travaux de réalisation du parc éolien de Marchéville s’étendront jusqu’au début de l’année suivante, pour une mise en service estimée au premier ou au deuxième trimestre 2020.

Pilotés par EDPR en tant que maître d’ouvrage, ils sont réalisés dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques par un groupement d’entreprises dirigé par le maître d’œuvre, dont deux entreprises locales :

Entreprises de construction

Au-delà de la réglementation, l'environnement naturel et humain et la sécurité des personnes sont au cœur des priorités d'EDPR pendant toute la durée de vie de ses installations. Comme pour chacun de ses autres ouvrages, EDPR bénéficie pour le parc éolien de Marchéville des certifications volontaires ISO 14001 et OHSAS 18001 qui garantissent les meilleures performances relatives, d’une part, à l’environnement et, d’autre part, à la sécurité de toutes les personnes intervenant sur le site. La mise en place d’un superviseur Hygiène-Sécurité-Environnement, elle aussi volontaire, permet de renforcer le respect des bonnes pratiques par l’ensemble des intervenants pendant toute la durée du chantier.

Bénéfice environnemental

En se substituant aux modes de production électrique à partir de ressources fossiles, le parc éolien de Marchéville permettra de réduire les rejets de gaz à effets de serre et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

D’une puissance totale de 13,2MW, le parc éolien de Marchéville permettra dès 2020 d’alimenter de nouveaux foyers en électricité propre et renouvelable, avec une production annuelle permettant de couvrir les besoins d’environ 22 000 personnes en usage domestique, soit les besoins proches d’une communauté de communes comme celle entre Beauce et Perche.

Ce parc participera ainsi à l'atteinte des objectifs que la France s'est fixés en matière de production électrique par les énergies renouvelables et décarbonées : 27 % du mix électrique en 2020 et 40 % en 2030. Il contribuera par ailleurs aux objectifs éoliens de la région Centre-Val de Loire, à savoir une puissance installée de 2 600 MW à l'horizon 2020 contre environ 1 100 MW fin 2018.

Le remboursement

Les opérations précédentes d'EDPR
EDPR a déjà mené avec succès plusieurs opérations avec Lendosphere pour le financement de ses projets éoliens : à Boqueho et Plouagat, Bourbriac et Pont-Melvez (Côtes-d'Armor), à Escardes et Bouchy-Saint-Genest (Marne), à Bersac-sur-Rivalier (Haute-Vienne) et, plus récemment, à Liniez (Indre).

Le parc éolien de Marchéville
Toujours animée par la volonté d'associer la population à ses projets, et avec la participation active de la commune de Marchéville, EDPR propose aujourd’hui une nouvelle opération de financement participatif avec le parc éolien de Marchéville. C’est au financement de cette construction qui démarre que vous pouvez participer.

Un développement du projet assuré sur fonds propres
En dehors du montant prêté par des particuliers via Lendosphere, le financement du parc éolien de Marchéville est assuré à 100% sur des fonds internes au groupe EDPR. La solidité du groupe EDPR, qui détient l'intégralité du capital de la société de projet porteuse de l’opération de financement participatif, est un gage de confiance pour le remboursement de cette opération.

Modalités de l'opération
Afin d'associer plus étroitement les voisins du futur parc, EDPR a souhaité bonifier le taux d'intérêt annuel brut à 6 % pour les habitants de la région Centre-Val de Loire et à 7 % pour ceux les plus proches du projet, à savoir les habitants de la communauté de communes entre Beauce et Perche.
Acteur majeur de la région avec plus de 50 éoliennes installées et de nombreux projets éoliens en cours, EDPR a également souhaité associer toutes les personnes résidant dans les communes d'implantation de ses parcs éoliens ou de ses projets actuellement en développement en Centre-Val de Loire. Pour cette raison, elles bénéficieront aussi du taux d'intérêt le plus élevé.

Carte ouverture Marchéville

Les partenaires


photo_Philippe_Schmit_Com.com.Entre-Beauce-et-Perche

Philippe Schmit
Président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche

L'Etat s'est engagé dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui préoccupent chaque jour de plus en plus de citoyens. Ainsi nous, élus locaux, sommes en capacité de trouver des solutions pour y répondre, avec les atouts de nos territoires.
Les éoliennes de ce parc contribueront non seulement à l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables de notre pays et de la région, mais participeront aussi activement au développement énergétique et économique de la Communauté de Communes, et ce tout au long de leur vie.
Grâce à cette opération de financement participatif pour laquelle les élus ont montré leur intérêt, ceux qui le souhaitent peuvent contribuer activement à la concrétisation de cette nouvelle production d’énergie renouvelable, réelle opportunité de valorisation de notre territoire.


photo_Philippe_Schmit_Com.com.Entre-Beauce-et-Perche

Dominique Capel
Maire de Marchéville

Après 15 années d’études et de procédures, 6 éoliennes vont enfin voir le jour à Marchéville. Illustration quotidienne de la production d’électricité propre à partir d’une ressource inépuisable, le parc éolien sera également et dès le début du chantier créateur d’emploi et de retombées financières pour le territoire.
Pour aller plus loin dans notre soutien aux énergies vertes et augmenter encore l’ancrage local du parc éolien, nous avons souhaité avec la société EDPR proposer aux habitants de la commune de Marchéville ainsi qu’à la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche de participer au financement du chantier en bénéficiant d’un taux préférentiel de 7%, pour des prêts allant de 50€ à 3000€.
Hormis l'intérêt financier de ce placement pour les petits épargnants, chacun pourra constater concrètement à quoi servira son épargne s’il décide de s’engager dans cette opération de financement participatif. N’hésitez pas à soutenir activement ce projet, à la fois projet local et projet d’avenir !

Message du directeur

photo_Patrick_Simon_EDPR

Patrick Simon
Directeur France d'EDP Renewables
Economique et écologique, l'électricité d'origine éolienne est une énergie d'avenir qui contribue à préserver l'environnement et à limiter les effets du réchauffement climatique.

La région Centre-Val de Loire présente un potentiel éolien important qui doit lui permettre de mieux équilibrer ses sources de production d'énergie. EDPR y est présent depuis 2007 et est fier d'y être l'un des leaders de la transition énergétique avec 53 éoliennes qui produisent déjà une électricité propre et durable. En Eure-et-Loir, ce sont 12 éoliennes qu’EDPR a déjà mises en service depuis 2016 à Dammarie et Francourville.

Forts de plusieurs précédentes expériences réussies en financement participatif, nous serions heureux de pouvoir vous intégrer à la réalisation de notre nouveau parc éolien de Marchéville. Souhaitant favoriser l’appropriation du parc par ses voisins les plus proches, nous privilégions en particulier les habitants de la communauté de communes entre Beauce et Perche, en leur réservant une bonification supérieure.

Avec cette opération, devenez acteurs de la transformation énergétique de votre territoire !

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 1 000 €
2 3 000 €
3 300 €
4 50 €
5 1 000 €
6 500 €
7 1 000 €
8 200 €
9 200 €
10 450 €
... Cliquer pour voir toutes les 144 offres ...
135 50 €
136 1 000 €
137 1 000 €
138 750 €
139 3 000 €
140 1 000 €
141 1 000 €
142 1 000 €
143 50 €
144 1 000 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Collecte terminée
Projet financé

120 500 €
collectés
144
prêteurs
120 500 €
objectif de collecte
Terminé
jours restants
4 % à 7 % *
taux d'intérêt annuel
3 ans
Echéance
  • 4 % pour tous les investisseurs
  • 6 % pour la région Centre-Val de Loire
  • 7 % pour les habitants de la communauté de communes entre Beauce et Perche
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
23/10/2019
Date de la première échéance
Jusqu'à 3 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de dette
Minibon
  • 1 000 € pour tous les investisseurs
  • 1 000 € pour la région Centre-Val de Loire
  • 3 000 € pour les habitants de la communauté de communes entre Beauce et Perche
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation