Collecte locale

L'opération sera ouverte dans un premier temps aux habitants des régions Normandie et Pays-de-la-Loire, puis à tous à partir du 17 décembre 2018.
Agrimaine
Prêtez pour l'unité de méthanisation Agrimaine de Charchigné, en Mayenne, dont la mise en service est prévue pour l'été 2019
Agrimaine

à propos de AGRIMAINE METHANISATION

P751 visuel agrimaine v3

photo logo agrimaine
La société Agrimaine Méthanisation SAS a été constituée en 2011 pour porter le projet d'unité de méthanisation de Charchigné. Aujourd'hui, elle compte deux actionnaires : AB2M, qui regroupe les 113 exploitations agricoles et d'élevage partenaires de cette unité, et Meridiam, investisseur français de long terme spécialisé dans le financement d'infrastructures.



photo AB2M

Présentation d'AB2M
AB2M est l'acronyme pour Agri Bio Energie Méthanisation du Maine. Cette société a été créée en 2011 pour porter le projet de méthanisation de Charchigné. Aujourd'hui, elle détient 60% du capital de la société Agrimaine Méthanisation. Lancée par les deux agriculteurs à l'origine du projet, Laurent Taupin et Patrick Foret, elle est constituée de 229 actionnaires (sociétés agricoles et personnes physiques). Le GAEC des Forets préside AB2M et Agrimaine Méthanisation.



photo logo meridiam
Présentation de Meridiam
Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l'alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions critiques aux besoins collectifs des communautés.
Meridiam est une société d'investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d'infrastructures publiques durables et à long terme. Avec des bureaux à New York, Paris, Toronto, Luxembourg, Istanbul, Vienne, Addis-Abeba, Dakar et Amman, Meridiam gère actuellement 6,2 milliards d'euros d'actifs et plus de 70 projets en développement, en construction ou en exploitation.
Plus d'informations sur le site internet de Meridiam

Meridiam, via son fonds dédié aux projets pour la transition énergétique Meridiam Transition, détient 40% du capital d'Agrimaine Méthanisation et investit à hauteur de 22 millions d'euros sur les 25 millions d'euros du projet.

Je prête pour …

L'unité de méthanisation de Charchigné, en Mayenne
C'est le fruit de près de 10 années de travail : cette unité de méthanisation a été initiée en 2009 par deux agriculteurs, Laurent Taupin et Patrick Foret, qui ont porté ce projet emblématique. Objectif : assurer la transition énergétique de leurs exploitations et de celles du territoire, sur un rayon de 25 km autour de la centrale.

Avec 3,6 MW de puissance, c'est l'une des plus importantes unités de méthanisation françaises portée par des agriculteurs. Elle compte deux digesteurs, qui pourront traiter 139.000 tonnes d'intrants par an, composées à 90% d'effluents d'élevages et à 10% de déchets divers (pailles, céréales, etc.). Les actionnaires exploitants agricoles d'Agrimaine ont un contrat de 15 ans pour sécuriser la fourniture des intrants : ils fourniront 99% des besoins de l'unité de méthanisation. Les porteurs de projet ont fait le choix de la technologie dite de tank-in-tank, mise en place par le constructeur autrichien Biogest, qui a assuré la construction de plus de 200 installations en Europe.

Plan de masse

Par le processus de méthanisation, ces intrants seront transformés en biogaz, lui-même valorisé en électricité grâce à deux cogénérateurs. L'électricité ainsi produite est évaluée à 31.000MWh/an, soit l'équivalent de la consommation hors chauffage de 6.000 foyers. Elle est vendue sur le marché et bénéficie d'un complément de rémunération d'EDF OA dans le cadre d'un contrat sur 20 ans. La chaleur produite sera revendue à La Fromagerie de Charchigné pour couvrir un tiers de ses besoins - soit 1.000 tonnes de fioul économisées par an. Enfin, l'engrais organique produit par ce processus, appelé digestat, sera récupéré par les agriculteurs et leur permettra d'économiser 3 à 8 tonnes d'engrais par an. Ce projet permet, dans sa globalité, d'éviter le rejet de 15.000 tonnes de CO2 par an.

Après l'obtention de toutes les autorisations pour construire et exploiter le site, les travaux ont débuté en février 2018. Actuellement, le génie civil est pratiquement achevé, et les aspects extérieurs du site sont sur le point d'être finalisés. Le process sera installé au premier semestre 2019, pour une mise en production de l'unité prévue en août 2019. La production d'électricité suivra à l'automne 2019.

Bénéfice environnemental

Visuel 1

La méthanisation est un procédé de dégradation par des micro-organismes de la matière organique animale et/ou végétale. La matière organique peut provenir de divers secteurs : agricole, industriel, déchets de restauration, déchets de collectivités, gaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), etc. Une fois collectées et transportées sur le site de méthanisation, les matières organiques sont triées, brassées et chauffées pendant quelques semaines dans un digesteur (enceinte privée d’oxygène).
Ce processus de digestion anaérobie de matières organiques produit du biogaz pouvant être valorisé par combustion sous forme de chaleur et/ou d’électricité. Ce biogaz peut également être purifié de manière à atteindre la qualité du gaz naturel. On l’appelle alors "biométhane" ou "bioGNV" lorsqu’il est destiné à alimenter des véhicules.
Une fois épuré et odorisé, le biométhane peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel ou consommé sur place. La production de biogaz s’accompagne également de la production d’un co-produit appelé digestat. Engrais organique et naturel, il peut être répandu sur les terres agricoles et par retour au sol se substitue ainsi aux engrais minéraux d’origine fossile. La contribution du biogaz est essentielle pour l’atteinte des objectifs fixés par les pouvoirs publics au développement des énergies renouvelables : chaleur, électricité et carburant.
(source : Syndicat des Energies Renouvelables)

Le remboursement

Visuel 2

Par cette opération, vous prêtez à Agrimaine Méthanisation, la société constituée développer pour l'unité de méthanisation. L'emprunt effectué par Agrimaine Méthanisation grâce à cette opération de financement participatif bénéficie d'une garantie à première demande de Meridiam.

Les partenaires

Logo idex

IDEX
A travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui la première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française des services énergétiques. Idex a réalisé un chiffre d’affaires de 921 millions d’euros en 2018, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 4.000 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés. Idex gère 11.000 installations énergétiques et distribue 5.000 MWh de chaleur et de froid par an. L'exploitation et la maintenance d'Agrimaine méthanisation a été confiée à Idex pour une durée de 15 ans.

Thierry Mourot
Directeur général délégué d'Idex
Je me réjouis de cette coopération et de la confiance qu’Agrimaine Méthanisation place dans le savoir-faire de nos experts. Ce partenariat conforte les positions de notre groupe dans la valorisation organique et énergétique de produits agricoles. Jusqu’à aujourd’hui, Idex exploitait 13 unités de valorisation énergétique en France, dont Géotexia, pionnier de la méthanisation agricole. Avec Agrimaine, nous affirmons une nouvelle fois notre rôle d’acteur clé dans la transition énergétique des territoires, en transformant les déchets et les intrants agricoles en énergie locale. Le financement participatif est particulièrement pertinent pour ce projet d'envergure, construit par les acteurs du territoire.



photo logo Biogest
BIOGEST
D'origine autrichienne, Biogest conçoit et construit des unités de méthanisation et s'appuie sur son expérience de plus de 30 ans. Présent sur de nombreux marchés internationaux, Biogest compte une dizaine de filiales aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Serbie, en France.... Spécialisé dans la méthanisation agricole et territoriale, l'entreprise a déjà réalisé plus de 140 unités de méthanisation conçues pour la production d'électricité injectée sur le réseau ou pour la génération de biométhane. Elle accompagne les porteurs de projet depuis les études de faisabilité jusqu'à construction et la maintenance. Agrimaine Méthanisation a fait appel à Biogest pour la construction de son installation.

Daniel Bauer
Responsable commercial France
Agrimaine Méthanisation représente notre premier projet en France : c'est une installation exceptionnelle qui nous tient à coeur pour deux raisons : c'est à la fois un projet collectif emblématique et la réalisation la plus importante de Biogest jusqu'à présent, qui prouve la polyvalence de notre technologie. C'est une installation exemplaire au niveau européen qui montre le développement de la filière. La participation des particuliers au financement des projets de méthanisation est très positif, car elle permet à une filière peu connue de gagner la confiance du grand public et de faire de la pédagogie, tout en contribuant au financement concret de la transition énergétique sur le territoire et au-delà.

photo logo elcimai
ELCIMAÏ
Fondé il y a 25 ans, le Groupe ELCIMAÏ est leader dans l’immobilier professionnel et le conseil environnemental, industriel et logistique. Il emploie 380 personnes sur sa vingtaine de sites à travers le territoire national et a réalisé un chiffre d'affaires de 37 millions d’euros en 2017 (300 millions d’investissements gérés).
Jean-Pierre Fradin
Président d’ELCIMAÏ ENGINEERING ARCHITECTURE
Le Groupe ELCIMAÏ apporte à Agrimaine Méthanisation son savoir-faire spécifique d’ensemblier. Il intervient en effet à travers ses différentes expertises métiers intégrées : architecture, bâtiments, fluides, process, environnement, ainsi qu’à travers l’une de ses filiales locales. Participer à la réalisation du plus important projet de méthanisation de produits agricoles de France est une réelle satisfaction pour nos équipes.

Message des porteurs de projet

Laurent Taupin et Patrick Foret
Initiateurs du projet

Laurent TaupinPatrick Foret

Nous avions à coeur de présenter une opération de financement participatif pour ce projet. Notre motivation première est de permettre aux habitants du territoire de contribuer au financement de cette unité de méthanisation, notamment ceux qui n'ont pas pu intégrer le capital d'Agrimaine Méthanisation. Tous peuvent désormais avoir accès aux retombées économiques de cette installation, et nous sommes heureux que ces retombées soient le plus largement réparties auprès de ceux qui le souhaitent. C'est pourquoi nous voulions ouvrir d'abord la collecte aux personnes qui habitent dans les régions Pays-de-la-Loire et Normandie.
Le financement participatif s'inscrit également dans le sens de l'histoire : il permet aux citoyens d'investir dans des projets qui contribuent à la transition énergétique et de donner ainsi du sens à leur épargne. C'est une très bonne méthode qui permet à tous les Français d'être acteurs de la transition énergétique partout sur le territoire. Ainsi, nous espérons que cette opération trouvera également un large écho auprès de tous les épargnants inscrits sur Lendosphere !

Julien taouti ok

Julien Touati
Associé de Meridiam en charge des activités de transition énergétique en Europe
La transition énergétique est au cœur de la stratégie d’investissement de Meridiam. Le projet Agrimaine Méthanisation constitue un projet important pour nous puisqu’il reflète notre approche d’investissement durable et de long terme, mise au service du développement de la filière biogaz en France. Nous croyons à la vertu de mobiliser l’épargne locale pour les projets à fort impact territorial. Avec nos partenaires d’AB2M, nous trouvions essentiel d’associer les habitants des régions avoisinantes au financement du projet, leur permettant de donner du sens à leur épargne et la faire fructifier de manière concrète et utile.

Les prêts effectués

Prêteur Montant
1 100 €
2 250 €
3 50 €
4 1 000 €
5 50 €
6 150 €
7 200 €
8 50 €
9 50 €
10 1 500 €
... Cliquer pour voir toutes les 86 offres ...
77 300 €
78 100 €
79 100 €
80 300 €
81 1 700 €
82 1 000 €
83 100 €
84 100 €
85 8 000 €
86 1 500 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
76 500 €
collectés
86
prêteurs
500 000 €
objectif de collecte
J - 20
jours restants
taux d'intérêt annuel
3 ans
Echéance
In Fine
Remboursement du capital in fine
04/01/2020
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4,0 % HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Echéancier prévisionnel des remboursements

Montants bruts prévus dans le cas d'absence de défaut ou de retard, en l'absence de garantie sur le versement des intérêts et sur le remboursement du capital. Selon la réglementation en vigueur, les intérêts perçus font l'objet d'une retenue à la source en fonction de votre pays de résidence fiscale, et de votre déclaration de revenus.
1 000,00 €
prêtés
1 150,00 €
à recevoir
Date Intérêt Capital Montant
04/01/2020 50,00 0,00 50,00
04/01/2021 50,00 0,00 50,00
04/01/2022 50,00 1 000,00 1 050,00
TOTAL 150,00 € 1 000,00 € 1 150,00 €
Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu'un risque d'illiquidité.
Vérifiez vos capacités financières avant d'investir.