Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte ouverte à tous
Cette campagne est la première de quatre opérations programmées avec Amarenco. Les trois autres campagnes se succèderont pour un objectif global de 6,5 millions d'euros. Toutes participent au financement du développement des projets photovoltaïques d'Amarenco dans des conditions identiques à cette campagne.
Investissement partenaire
Nous vous informons qu’un investissement d’un million d’euros a reçu un accord de principe de la part d’une banque partenaire pour compléter cette campagne, sous réserve de l’atteinte de l’objectif global de 2 millions d’euros - soit 1 million d’euros sur Lendosphere. L’investissement par la banque est affiché sur Lendosphere, néanmoins il sera effectué - pour des raisons réglementaires - en parallèle de cette émission obligataire et non directement sur Lendosphere. Cet investissement se fait dans les mêmes conditions.A PROPOS D'AMARENCO
Fondé en 2008, Amarenco est un producteur indépendant d’énergie renouvelable de référence en France, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Avec plus de 2 000 centrales solaires réalisées, Amarenco collabore depuis une décennie avec les agriculteurs, collectivités locales, industriels et entreprises commerciales pour mener à bien des projets solaires de grande et moyenne envergure. Son équipe de 150 personnes maîtrise toute la chaine de valeur : conception, développement, financement, construction et exploitation des centrales solaires. Le siège français se situe à Lagrave, dans le Tarn.
L'équipe dirigeante d’Amarenco est composée de professionnels de l’énergie qui ont réalisé plus de 5 Mds € d'investissements dans les énergies renouvelables au cours des vingt dernières années. Amarenco exploite à ce jour plus de 230 MWc de projets solaires, dont 28 MWc détenus en propre. Au total, 700 MW de projets sont aujourd'hui en construction ou en exploitation, et 1 300 MW supplémentaires sont en phase de développement. Amarenco vise un objectif de 3 000 MW en exploitation en 2023 en Europe, Asie-Pacifique et Moyen-Orient.
Le financement de la croissance d'Amarenco repose sur deux axes principaux :
- Amarenco a ouvert son capital en 2020, et a levé ainsi 150 millions d'euros auprès des co-fondateurs et investisseurs historiques (IDIA Capital investissement - groupe Crédit Agricole) et par le fonds Transition énergétique de Tikehau Capital.
- Financement participatif : cette source de financement fait partie de la stratégie d'Amarenco pour accompagner le développement et la construction des projets solaires tout en optimisant ses fonds propres. Amarenco propose ainsi, via Lendosphere, un financement participatif d'un objectif total de 6,5 millions d'euros, divisé en un maximum de 4 opérations successives. Cette campagne en est la première.
Je prête pour …
Le développement et la construction d'un portefeuille de toitures et centrales solaires
Par cette opération de financement participatif, la société AF Project Co SAS, filiale à 100% du groupe Amarenco, réalise une émission d’obligations simples d’un montant cible de 6,5 M€, afin de financer en partie le développement et la construction de 237 projets de centrales solaires sur toitures, ombrières ou serres d’une puissance cumulée de 46 MWc.
Ces projets sont répartis sur toute la France, avec 129 projets en Métropole et 108 projets en Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion). Ils se trouvent à des stades de maturité différents, du développement avec tarif de vente d’électricité sécurisé à la construction. Le groupe Amarenco France, qui oeuvre au développement et à la mise en service des centrales du portefeuille d'AF Project Co, ambitionne de mettre en service l'ensemble des centrales d'ici juin 2024. Le portefeuille représente un investissement total de 65,5 millions d'euros, et générera un chiffre d'affaires annuel de 6,4 millions d'euros.
Voici quatre projets emblématiques de ce portefeuille :
BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES
Le portefeuille des 237 projets représente une puissance totale de 46 MWc, qui produiront annuellement 61 000 MWh, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 27 500 Français. Ces centrales permettront d'éviter tous les ans l'émission d'environ 3 000 tonnes d'équivalent CO2.
En Outre-mer, ils permettent de répondre à des enjeux importants d'indépendance énergétique et de production décentralisée et renouvelable de l'électricité consommée localement.
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Par cette opération, vous prêtez à la société AF Project Co SAS, filiale à 100% du groupe Amarenco, qui détient elle-même l'ensemble des centrales solaires décrites ci-dessus. Le contrat obligataire qui encadre cette opération prévoit deux mécanismes, détaillés ci-dessous :
- Remboursements anticipés partiels possibles à la mise en service d'une partie des centrales
- Garantie autonome à première demande par Amarenco France SAS
Le contrat obligataire prévoit une clause de rendez-vous semestriel permettant des remboursements partiels du montant prêté dans le cadre de cette opération de financement participatif, notamment en cas de mises en service de centrales solaires.
Cette clause permet de :
- comptabiliser les centrales (parmi la liste qui figure en annexe du contrat) qui ont été mises en service et transférées à la filiale d'Amarenco en charge de l'exploitation des installations dans le semestre qui précède chaque échéance,
- et de procéder au remboursement par anticipation d'une part du capital emprunté. Les montants et modalités de remboursement sont définies dans le contrat obligataire. Ce qui n’aura pas été remboursé dans le cadre des remboursements anticipés devra l’être après 36 mois.
Par ailleurs, la société AMARENCO FRANCE SAS, société mère du groupe Amarenco sur le périmètre français, se porte garante du remboursement de l’emprunt obligataire pour un montant correspondant aux deux tiers du montant de l’emprunt. Vous trouverez les modalités de cet engagement dans la “Garantie Autonome à première demande” figurant en annexe du contrat obligataire.
MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE L'ENTREPRISE
Olivier Carré
Directeur opérationel d'Amarenco France
Amarenco poursuit une stratégie de croissance soutenue, qui repose sur une équipe et des partenariats efficaces en France et à l'international. Le financement participatif est devenu un outil stratégique de financement de cette croissance, permettant à Amarenco de mobiliser ses fonds propres au plus près des besoins de développement. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous associer au développement et à la construction de nombreuses centrales solaires, qui contribuent aux objectifs de transition énergétique tout en ouvrant des opportunités d'investissement responsable. Nous vous remercions pour votre confiance, en cette première campagne d'envergure sur Lendosphere.