Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
Collecte ouverte aux habitants des : Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Isère et Savoie. Les collectes pour les centrales de l'Isère, de l'Aude, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône et du Tarn sont clôturées.
À PROPOS D'ENOÉ
Le groupe enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance).
enoé est né d’entrepreneurs expérimentés et convaincus par la nécessité de respecter notre environnement, qui se sont fixés pour objectif de développer et de démocratiser des approches novatrices pour une production d’énergies renouvelables accessibles.
enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance et aux enjeux multiples :
• sécuriser le prix de l’énergie à travers des contrats d’achat long terme pour les entreprises (PPA),
• développer l’agrivoltaïsme avec l’objectif d’une synergie entre production d’énergie renouvelable et production agricole,
• optimiser les surfaces déjà artificialisées en vue d’une double utilisation.
Les solutions sont variées et garantissent toutes une électricité « 100 % verte » directement issue de la production d’enoé.
En 2010, Anthony Haddad et Marc Christophle créent EcoGreen. Ils se rapprochent ensuite de Marc Watrin – l’un des fondateurs de Tenergie (producteur indépendant spécialisé dans le solaire – 500 MWc) pour donner naissance au groupe enoé, une aventure regroupant des hommes et des femmes d’expertises, soudés autour de convictions environnementales fortes, au service de la transition énergétique.
En moins de 3 ans, enoé a connu une croissance significative. Le groupe compte aujourd'hui un portefeuille en construction et en exploitation de 116 MWc à fin 2022, composé en majorité de toitures et ombrières solaires (95 MWc), de centrales photovoltaïques au sol et d’un projet hydroélectrique, pour un chiffre d’affaires d'environ 38,5 millions d’euros en 2022, soit une croissance de 75 % par an.
J'INVESTIS POUR...
Le financement de 13 projets de centrales photovoltaïques
enoé souhaite proposer aux citoyens de participer au financement de son portefeuille de 13 projets photovoltaïques. Situés en toitures de bâtiments agricoles - neufs ou en rénovation - pour une puissance totale installée de 3,3 MWc, ces projets sont répartis sur une grande partie du territoire (sud et est). Aujourd'hui, les 13 projets sont en cours de construction et produiront au total environ 4,1 GWh par an.
Ces 13 projets sont lauréats de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui soutient le développement des énergies renouvelables sur le territoire national en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone. En déposant ses dossiers de candidature, enoé énergie s’est engagée à mettre en œuvre un financement citoyen sur ces projets, dans les conditions définies par le cahier des charges de l’appel d'offres.
Le soutien de l’activité agricole en France
Implantés au cœur du monde agricole, ces 13 projets permettent, au-delà de la production d'électricité verte, l'amélioration des conditions de travail des agriculteurs.
Bâtiment rénové
Le groupe enoé s'inscrit dans une synergie entre les énergies renouvelables et le monde agricole et s'engage dans le développement de l'agriculture. Depuis la création du groupe, c'est la proximité des équipes enoé avec le monde agricole qui permet la réalisation de tels projets.
La diversité des offres proposées par enoé permet de répondre aux besoins et aux contraintes de chaque agriculteur. Ainsi, les 13 projets sont partagés entre construction de bâtiments neufs et rénovation de bâtiments existants.
Bénéfice environnemental
Les 13 centrales photovoltaïques représentent une puissance totale de 3,3 MWc et produisent annuellement 4,1 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 2 236 personnes. Ces centrales permettent d'éviter tous les ans l'émission d'environ 1 968 tonnes d'équivalent CO2.
mODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Par cette opération, vous participez au financement de ce portefeuille de 13 projets photovoltaïques, portés par une société de projet et lauréats de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie, leur permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans.
Dans ce cadre, la société de projet s'est engagée à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants des départements d'implantation des projets (Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Hautes-alpes, Isère et Tarn), ainsi qu'aux départements limitrophes : Ain, Alpes-de-Hautes-Provence, Ardèche, Ariège, Cantal, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn-et-Garonne, Var et Vaucluse.
Dans le cadre de cette levée de fonds, les obligations seront émises par la société de projet ENOÉ PV7, qui détient 100 % des centrales photovoltaïques qui font l'objet du présent financement. La société de projet ENOÉ PV7 est elle-même détenue par ENOÉ FI, filiale à 100 % d'ENOÉ ÉNERGIE.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"
Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Ecologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel du label et fait l'objet d'une analyse par Lendosphere, qui fait partie des premières plateformes françaises ayant obtenu le droit d'octroyer le label. Ce projet s'inscrit dans la droite ligne des trois piliers du label, à savoir valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique, garantir la transparence et apporter des informations sur la qualité environnementale de ces projets.
Pour retrouver les informations relatives au label, consultez les pages suivantes :
- Sur le site de Financement Participatif France :
http://financeparticipative.org/label-croissance-verte
- Sur le site du ministère de la Transition Ecologique :
https://www.ecologie.gouv.fr/label-financement-participatif
MESSAGES DES REPRÉSENTANTS DE L'ENTREPRISE
Anthony Haddad, Marc Christophle et Marc Watrin
Co-fondateurs d'enoé
Enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance et aux enjeux de sécurisation du prix de l’énergie et d’optimisation des surfaces déjà artificialisées. Ces projets photovoltaïques et leur financement participatif en sont une belle illustration.