Collecte terminée
Projet financé

collectés
300 000 €
obligataires
263
Objectif
300 000 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
5 %
Montant maximum par obligataire
Pas de limite
Échéance
6 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre CONVERTIBLE - Obligations convertibles
Contrats et document d'information

Frais facturés aux obligataires

  • Tout est gratuit pour les obligataires

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte prévue en mai 2022


Campagne ouverte du 24 au 29 mai aux habitants des départements : Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Orne. Elle sera ouverte à tous à partir du 30 mai.

à propos de FONTAINE AGRIGAZ

logo

Le projet de méthanisation porté par la SAS Fontaine Agrigaz est le fruit de 4 années de réflexion menées par un collectif de 24 agriculteurs, dont la volonté est de valoriser leurs effluents d'élevage et de participer à la transition énergétique en transformant le méthane et le CO2 en biogaz.
La SAS Fontaine Agrigaz a été constituée en 2019 pour porter ce projet d'unité de méthanisation situé sur la ZAC de l’Auberdière, à Rouessé-Fontaine dans la Sarthe. Aujourd'hui, elle est détenue par 24 exploitations agricoles. La société Carden Biogaz, associée au projet, en est le partenaire technique.
associes fontaine agrigaz sas

Je prête pour …

L'unité de méthanisation de Fontaine Agrigaz, dans la Sarthe

L'unité de méthanisation est implantée dans la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, à Rouessé – Fontaine, au nord-ouest de la Sarthe. L’installation sera construite dans la zone artisanale de l’Auberdière, située au niveau de la sortie d’autoroute de Rouessé-Fontaine. Ainsi, la SAS Fontaine Agrigaz bénéficie d’un terrain viabilisé, qui assure :
- une bonne accessibilité sans détours, malgré le tracé de l’autoroute A 28
- la proximité avec le réseau GRT qui transporte le gaz vers Alençon.


plan zac


L’agriculture du pays Haute Sarthe Alpes Mancelles est constituée de polyculture et d'élevage. Les élevages sont variés : lait de bovins et viande bovine, production porcine, élevages de volailles. Cette diversité agricole assure la diversité des gisements de substrats de l’installation de méthanisation : effluents d’élevages bovins, équins, porcins et de volailles labels (pour 75 % des substrats), production végétale (25 % des substrats) - essentiellement des cultures intermédiaires qui ont pour vocation de protéger, couvrir et nourrir le sol entre 2 cultures dédiées - complétée par des cultures principales et de la paille.

Les 25 exploitations qui apportent les substrats sont situées dans un rayon moyen de 8 kilomètres.


camenbert substrats

Objectifs du projet :
- Optimiser la gestion des effluents d'élevage et améliorer la mise en conformité aux normes environnementales
- Investir dans une installation de production de biométhane qui rentabilise de manière convenable les capitaux investis et dispose de possibilités de développement sans pour autant surdimensionner l’installation
- Augmenter la valeur ajoutée des exploitations agricoles par un retour économique direct, soit par la valorisation des matières agricoles (effluents, végétaux, pailles), soit par la prise en charge d’épandages, et par une plus grande autonomie vis-à-vis des engrais azotés et chimiques.


plan masse Fontaine Agrigaz

Particularités du projet

- Traitement annuel de 41 500 tonnes de substrats 100 % agricoles collectées à proximité (rayon moyen de 8 km)
- Injection de 247 Nm3/h de biométhane dans réseau de transport de gaz
- Projet mené en concertation avec le territoire, notamment la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.
- Digestats (résidus de méthanisation) rendus au champ ou au plus près du champ
- Création de 5 emplois directs et indirects
- Installation de panneaux solaires qui produiront 15% de l'électricité consommée par l'unité de méthanisation.

plan 3D

Calendrier du projet
Toutes les autorisations ont été obtenues pour construire et exploiter le site. Les travaux ont débuté en mars 2022 avec le terrassement. Le début de la construction de l'installation de méthanisation est prévu courant mai. La production des premiers m3 de biométhane est attendue pour juin 2023.

- juin 2020 : dépôt ICPE (Installations classées protection de l'environnement)
- mars 2022 : début de la construction
- juin 2023 : injection des premiers m3 de biométhane

montage travaux

Début des travaux pour Fontaine Agrigaz

Bénéfice environnemental

Par le processus de méthanisation, les intrants seront transformés en biométhane. La production est estimée à 247 Nm3/h injectés dans le réseau GRT Gaz, soit l'équivalent la consommation annuelle d'environ 3 500 habitants ou de 98 bus roulant au bioGNV (sur la base de 50 000 km/bus/an). Cette production permettra d'éviter l'équivalent de 5 300 tonnes de CO2 par an.

L’efficacité énergétique est un autre objectif : la technologie choisie (Biogest) est économe en énergie thermique (zéro consommation de biogaz). Le projet intègre également la possibilité de produire et auto-consommer de l’électricité photovoltaïque (220 kWc, dont la production sera entièrement autoconsommée).

Les exploitants souhaitent également une logistique efficace : les digestats, solides et liquides, seront rendus au champ ou au plus près du champ, évitant ainsi une reprise supplémentaire sur les sites d’exploitation.

Le remboursement

Par cette opération, vous prêtez à Fontaine Agrigaz, la société constituée pour développer l'unité de méthanisation.

Le budget global de l'installation est de 12,4 millions d'euros. Le projet est financé par un pool bancaire à hauteur de 75 % et les subventions couvrent 12 % de l'investissement. Cette campagne va couvrir 2,4 % de l'investissement global afin de compléter les fonds propres des porteurs de projet, qui apportent 12 % du total.

Le chiffre d'affaires prévisionnel de l'installation est de 2,5 millions d'euros par an.

Les partenaires

logo carden biogaz

CARDEN Biogaz
CARDEN Biogaz est fière d’accompagner les associés de Fontaine Agrigaz SAS dans leur projet de méthanisation. Travaillant depuis 15 ans dans le domaine de l’énergie et depuis 8 ans dans le développement de la méthanisation, CARDEN a pour conviction que la méthanisation est le levier de la transition énergétique le plus ancré dans nos territoires. Pour CARDEN, son développement nécessite de mettre en cohérence chacun de ses acteurs (agriculture, collectivités, réseau d’énergie, citoyens, industriels, environnement…) comme c'est le cas pour le projet de Fontaine Agrigaz.

MESSAGE DES REPRÉSENTANTS DE FONTAINE AGRIGAZ

gilles tronchet

Gilles Tronchet
Président - SAS Fontaine Agrigaz
Sensibilisé à la réduction d’intrants en agriculture depuis 20 ans et producteur d’énergie solaire, il était important pour moi de valoriser les effluents d'élevage en transformant le méthane et le CO2 en biogaz et ainsi participer à la transition énergétique. Ce qui permettra également de dynamiser notre territoire rural en maintenant de cette façon des élevages de petites et moyennes dimensions.

Et le financement participatif permet d'y associer les habitants de ce territoire et de partager cette transition énergétique.

ingrid herault

Ingrid Hérault
Directrice - SAS Fontaine Agrigaz

L’unité de méthanisation permettra de régler le problème de stockage du fumier au champ, et de mieux le valoriser en évitant les émanations de méthane dans l'atmosphère. Sur l’aspect humain, c’est une expérience enrichissante d’avoir intégré ce groupe d’agriculteurs. On apprend beaucoup compte tenu que nous échangeons sur des domaines de compétences autres que les nôtres. Notre objectif est de faire une agriculture plus vertueuse pour répondre aux préoccupations de la société.



abel briere Abel Brière
Directeur Commercial - SAS Fontaine Agrigaz
Transformer nos effluents d’élevages en énergie est une évidence pour notre collectif. Limiter nos émissions de méthane en produisant du biogaz et créer de la valeur ajoutée sur notre territoire est une opportunité à saisir.
C'est aussi une évidence de s'installer sur une Zone d'activités et d’associer nos voisins à ce projet collectif via le financement participatif.