Projet financé
Collecte terminée

collectés
949 300 €
prêteurs
88
Objectif
949 300 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
6 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
4 1/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte locale

Collecte ouverte aux habitants des départements suivants : Cher, Creuse, Haute-Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Vienne (18, 23, 87, 36, 37, 41 et 86).

A propos de Notus energy

logo

NOTUS energy : un partenaire important depuis près de 20 ans

Depuis sa création en 2001, NOTUS energy initie, planifie, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques. L'accent est mis sur le développement de ses propres projets – où tout débute par l'acquisition de parcelles pouvant accueillir des parcs éoliens et photovoltaïques. Par ailleurs, NOTUS energy exécute fréquemment des services pour des tiers, ce qui a eu pour résultat de lui faire mener à bien de nombreux projets externes par le passé. Grâce à ce succès, la société n'a cessé de s'agrandir. Son siège, une deuxième succursale à Potsdam et de nombreux bureaux en Europe - notamment à Paris - et à l'étranger, représentent aujourd'hui la force de NOTUS energy.

Depuis 2007, NOTUS energy est active à l'échelle internationale et porte de nombreux projets à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud. A partir de 2016, NOTUS développe sa stratégie pour devenir un leader reconnu en France en s'associant au partenaire financier français OMNES Capital.

En 2020, NOTUS énergie France coordonne depuis Paris une équipe d‘une quinzaine de personnes travaillant sur plus de 700 MW.

Voir le site internet de NOTUS

NOTUS carto

Je prête pour …

Le projet de centrale solaire située à Baraize, dans l'Indre

Ce projet de centrale photovoltaïque se situe à l'extrémité sud de la commune de Baraize, au lieu-dit "le Péchovet".

Plan_centrale

Dans le cadre de sa démarche de prospection de sites favorables au développement d'un parc photovoltaïque au sol en dehors de terres agricoles, NOTUS énergie France a ciblé les terrains suivants : ancienne carrière, ancienne décharge, zones d'activités non utilisées, sites dégradés... Le site de Baraize est classé en Zone d'Activités, en dehors de toute zone de protection du patrimoine naturel. Au niveau local, les élus des communes voisines d'Eguzon-Chantôme et de Baraize ont convenu de privilégier la zone d'activités d'Eguzon pour accueillir de nouvelles entreprises : le projet de centrale photovoltaïque s'est donc tourné prioritairement vers la zone d'activités de Baraize, où il respecte toutes les exigences règlementaires (servitudes, urbanisme...) tout en étant adapté au site (potentiel solaire, accessibilité...). Le raccordement électrique pourra se faire sur le poste source d'Eguzon, situé à environ 4 km du projet.

Plan_centrale

La centrale solaire de Baraize, d'une puissance de 15,58 MWc, prévoit l'installation de modules photovoltaïques monocristallins sur des structures fixes orientées au sud. Par cette opération, vous participez au financement de la construction de cette centrale, dont le chantier débutera à l'automne 2020, pour une mise en service prévue début 2021.

Bénéfice environnemental

Dans le cadre des études réalisées sur le site de Baraize, les prospections de terrain, réalisées sur plusieurs saisons, révèlent l'absence d'espèces végétales ayant un statut de protection fort, l'absence d'espèces faunistiques à forts enjeux patrimoniaux et l'absence de milieux remarquables.

Des simulations paysagères ont été réalisées pour définir le niveau d'impact du projet sur le paysage. Le paysage étant semi-ouvert, le projet de parc photovoltaïque pourra parfois être vu depuis certains points, selon la végétation. De manière générale, les impacts sont faibles, le site s'intégrant correctement dans le paysage. Des mesures d'intégration paysagère seront également prises, comme la plantation d'arbres fruitiers en bordure de site, ainsi que la plantation d'une haie d'environ 5 mètres de hauteur le long de la départementale RD 913 qui longe le site. Le poste de livraison sera couvert d'un revêtement en bois.

paysage_site_notus

La production électrique de la centrale sur une année moyenne est estimée à 18 GWh, représentant l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 4.000 foyers français. Dans une logique de retombées territoriales, NOTUS énergie France s'est engagée à proposer un financement participatif afin de renforcer l'impact positif local d'un tel projet.

Le remboursement

Par cette opération, vous prêtez à la société de projet Mabillon SAS, qui porte la centrale solaire de Baraize. La société Mabillon SAS est une filiale à 100% de NOTUS énergie France. Ce projet a été lauréat de l'appel d'offres national encadré par la Commission de Régulation de l'Energie, et s'est engagé à ce titre à faire appel au financement participatif.

Cette collecte est réservée aux habitants des départements suivants : Cher, Creuse, Haute-Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Vienne.

departements Notus

MESSAGE DU MAIRE DE BARAIZE

maire baraize

Lionnel Perrot
Maire de Baraize
La transition énergétique passe par le développement des énergies renouvelables, c'est un enjeu majeur de notre société. Depuis 10 ans la commune de Baraize apporte son concours pour faciliter l'implantation d'une centrale solaire sur son territoire. Aujourd'hui nous y sommes ! Les travaux de construction du parc photovoltaïque « du Péchovet » vont débuter prochainement. Ce sont des retombées économiques pour la commune, la communauté de communes et le département avec à la clé un formidable outil de production d'énergie renouvelable. En bonus, la société NOTUS, porteuse du projet, offre aux habitants de Baraize et des alentours, la possibilité de devenir acteurs de la protection de l'environnement en contribuant à cette construction d'envergure grâce au financement participatif.

message de l'equipe de Notus énergie France

henrich lieser

Heinrich Lieser
Président de Notus énergie France
Ce parc solaire est un nouvel exemple d'une collaboration réussie au niveau local, qui résulte de l'implication de toute notre équipe ainsi que celle des acteurs locaux. Les riverains pourront profiter d'une production d'énergie décarbonée. Avec cette opération de financement participatif, vous avez la possibilité d'agir pour la transition énergétique et de favoriser le développement de l'énergie solaire sur votre territoire.









Laurent Legentil
Chef de projet
Nous sommes fiers de concrétiser le projet photovoltaïque sur la commune de Baraize. Il va bénéficier à la population locale via son soutien à un projet alimentaire en collaboration avec la chambre d'agriculture et son modèle de financement participatif. Convaincus par le sens de nos projets, nous sommes heureux de proposer à tous ceux qui le souhaitent d'y prendre part grâce au financement participatif !

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !