Collecte locale


Voici le calendrier de la collecte :
- Du 7 juin au 7 juillet : collecte réservée aux habitants de Channay et Nicey
- Du 7 juillet au 17 juillet : collecte étendue aux 12 communes situées à proximité du projet : Arthonnay, Bragelogne-Beauvoir, Channes, Cruzy-le-Châtel, Gigny, Gland, Griselle, Laignes, Marcenay, Molesme, Vertault, Villedieu.
- Du 17 juillet au 27 juillet : collecte étendue aux habitants de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
- A partir du 27 juillet : collecte ouverte aux habitants de la Côte-d'or.


Totalenergies
En participant à cette opération, vous contribuez à un projet innovant et unique de démonstrateur agrivoltaïque situé sur la commune de Channay, dans le département de la Côte-d'Or
présentée par TotalEnergies

A propos de TotalEnergies

Visuel totalenergies channay 3

logo total totalenergies

Pionnier des énergies renouvelables en France, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, TotalEnergies exploite, en France, plus de 360 sites de production d’énergies renouvelables totalisant plus de 1000 MW qui permettent de produire 2 020 GWh d’électricité renouvelable par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million de personnes et une économie de près de 150 000 tonnes d’émissions de CO2. chaque année.

Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l'entreprise participe à l'accroissement de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

TotalEnergies dispose, en France, d’un portefeuille de projets solaires de près de 4 GWc pour l’installation de centrales photovoltaïques au sol, flottantes, ombrières de parking et toitures.

frise TE_Quadran

Voir le site internet de TotalEnergies Renouvelables France

Je prête pour …

Un démonstrateur unique en France sur le site du projet agrivoltaïque de Channay et Nicey

Fin 2018, le groupe d’agriculteurs de la ferme de Bel-Air, située en Côte-d'Or entre les communes de Channay et Nicey, établit un constat :
- Le rendement agricole n’est plus suffisant ;
- Les conditions climatiques impactent fortement les cultures et diminuent les ressources en eau ;
- Le contexte règlementaire devient plus contraignant ;
- La demande sociétale est de plus en plus importante pour une agriculture respectueuse de l'environnement.

Ce collectif d’agriculteurs, constitué de Jean-Philippe Delacre, Fabrice Delacre, Simon Gomichon et Pascal Gomichon, est convaincu que de nouvelles pratiques agricoles plus productives, plus pérennes pour l’exploitation et plus respectueuses des Hommes et de la planète est possible. Ils décident alors de lancer un appel à projet dont l’objectif est d’évoluer vers une agriculture plus qualitative, en phase avec la protection de l’environnement. La société TotalEnergies est sélectionnée.

En amont de ce projet d’envergure, un démonstrateur est installé à Channay pour analyser et valider les choix qui seront retenus sur l'ensemble des parcelles. Par cette campagne, vous contribuez au financement de ce démonstrateur.

Présentation du démonstrateur

Le démonstrateur agrivoltaïque illustre la volonté de mener une double transition : agricole et énergétique. Il a été créé pour tester et innover dans le domaine de l’agriculture, en expérimentant de nouvelles techniques culturales qui bénéficieront de services rendus par un système de panneaux verticaux innovants (ombrage, brise vent, etc.). Il sera composé de deux parties : une zone avec 14 rangées de panneaux verticaux et une zone sans panneaux, servant de zone témoin.

Afin d’être accompagné dans la démarche et le choix des cultures à mettre en place, le collectif d’agriculteurs et TotalEnergies se sont associés avec des spécialistes en constituant un groupe de travail réunissant la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, la coopérative locale Dijon Céréales, le bureau d’étude agronomique Agrosolutions ainsi que le pôle innovation en agroécologie AgrOnov.

Au travers de plusieurs réunions, ce groupe de travail a élaboré un protocole expérimental, choisi les cultures à mettre en place et étudié la conduite agricole. Pendant toute la durée de l’expérimentation, les études agronomiques et le suivi du démonstrateur s’effectueront dans le cadre d’un partenariat entre l’ensemble de ces entités.

photos panneaux


© Next2sun GmbH

Agrivoltaïsme : un sujet de R&D pour TotalEnergies
Le démonstrateur agrivoltaïque de Channay est l’occasion d’étudier l’évolution de la qualité des sols et de la qualité environnementale globale en caractérisant la biodiversité du site du projet agrivoltaïque. Pour ce faire, un groupe de travail s’est également formé dans ce domaine. Ce sujet est piloté par les équipes environnementales et celles de la Recherche & Développement de TotalEnergies. Ces dernières visent à développer des solutions innovantes et durables pour caractériser les écosystèmes environnants, optimiser l’implantation et les pratiques sur site.

Ces entités caractériseront différents paramètres de qualité des sols sur l’ensemble de la parcelle dédiée au démonstrateur via l’utilisation et le développement dédié de technologies spécifiques.

Par ailleurs, la présence de 14 larges bandes enherbées de part et d’autre des rangées de panneaux permettra la création de couloirs de biodiversité au milieu du champs et de maintenir les échanges à l’échelle paysagère.

CALENDRIER DU DEMONSTRATEUR :
calendrier demonstrateur

Parallèlement à la construction des projets agrivoltaïques, les équipes R&D de TotalEnergies développent un logiciel de modélisation capable de prédire la performance photovoltaïque d'une telle installation, en fonction des conditions climatiques ainsi que des types de cultures, depuis la semence jusqu’à la récolte.

Le démonstrateur de Channay sera équipé de plusieurs capteurs afin de mesurer précisément les paramètres influençant la production photovoltaïque et permettra ainsi la comparaison de ces valeurs mesurées avec les valeurs prédites, ce qui validera les modèles. A terme, le site servira également pour calibrer ces modèles pour de nouveaux types de cultures.

next2sun


© Next2sun GmbH

Le remboursement

Par cette opération, vous investissez directement dans la société CS APV R&D qui porte ce projet de démonstrateur. Cette société est une filiale à 100 % de la société TotalEnergies.

Les partenaires

JP Delacre

Jean-Philippe Delacre
Représentant du collectif des agriculteurs
" Alors que nous entrons de plain-pied dans une nouvelle décennie, nombreuses sont les politiques, qu’elles soient nationales, européennes, ou internationale à s’être fixées des objectifs élevés en termes de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la planète.

Sur notre territoire, l’innovation autour des entreprises agricoles apparaît, plus qu’une évidence, elle est indispensable pour créer un nouveau point de départ afin de refonder l’agriculture française qui doit être source de solutions et de perspectives.

Après notre rencontre avec TotalEnergies, nous avons choisi de nous associer afin de développer un projet d’agrivoltaïsme permettant de faire coexister un système de productions agricoles durables et un système de production d’énergie renouvelable. Il n’y a ni hiérarchie, ni dogme, ni de solution toute faite en matière de vivant. Il y a surtout beaucoup d’engagement et d’humilité. En effet, les conditions de mise en œuvre de tels projets restent en partie à créer.

C’est pourquoi, avec de nombreux partenaires, nous avons décidé de créer un démonstrateur agrivoltaïque qui nous permettra d’expérimenter de nouvelles voies, de nouvelles stratégies. Lieu d’échanges, d’analyses et de réflexions, ce démonstrateur a été construit de manière collective pour trouver ensemble les solutions nous permettant de relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

C’est dans cet esprit que nous avons souhaité ouvrir le financement du démonstrateur pour permettre à chacun de participer à cette aventure collective. Merci de nous aider à imaginer le futur."

MESSAGE de la REPRÉSENTANTe DE TOTALENERGIES

xxxx

Sophie Hargé
Chef de projets EnR chez TotalEnergies Renouvelables France
" La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit qu’en 2028, 35,6 à 44,5GW de photovoltaïque soient installés. Cela représente 3,6 à 4,5 fois plus que la capacité photovoltaïque actuellement installée (qui est d’environ 10GW aujourd’hui). D’un autre côté, les agriculteurs rencontrent aujourd’hui des difficultés liées au réchauffement climatique. Le projet qui nous a été présenté par les agriculteurs, et qui vient en complément de leurs structures photovoltaïques déjà présentes sur leurs hangars agricoles, est en lien direct avec l’objectif présenté par la PPE. En effet, l’agrivoltaïsme, qui allie une production agricole principale à une production photovoltaïque secondaire sur une même parcelle, permet une synergie entre le monde agricole et le monde énergétique.

Grâce à ce premier démonstrateur français, nous souhaitons valoriser des terres de faibles qualités agronomiques (Channay étant classée en zone dite « intermédiaire ») en y apportant une structure qui rendra service aux cultures, notamment en les protégeant des intempéries tout en produisant une électricité renouvelable.

Afin que ce projet de démonstrateur profite à tous, nous souhaitons offrir aux habitants proches du projet la possibilité de s’engager concrètement dans le développement des énergies renouvelables et de bénéficier des retombées économiques générées par la mise en place de ce projet agrivoltaïque.

Enfin, souhaitant faire de ce projet un véritable projet de territoire, une concertation et une co-construction locale sont effectuées sur le territoire depuis deux ans ."

Voir le site internet du projet des Comottes

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 3 000 €
2 4 000 €
3 5 000 €
4 2 000 €
5 4 000 €
6 1 000 €
7 500 €
8 1 500 €
9 1 500 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
22 500 €
collectés
9
prêteurs
50 000 €
objectif de collecte
J - 13
jours restants
*
taux d'intérêt annuel
5 ans
Echéance
  • plusieurs taux sont proposés
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
10/11/2021
Date de la première échéance
5 000 €
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de dette
Minibon
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation