Collecte ouverte à tous


Cette campagne est la deuxième de quatre opérations programmées avec le groupe Enoé. La première tranche a permis d'atteindre l'objectif d'un million d'euros. Les deux campagnes suivantes (tranches C et D) se succèderont jusqu'à début 2022, pour un objectif global de 5 millions d'euros. Toutes participent au financement de la croissance du groupe Enoé dans des conditions identiques.
Logo couleur enoe avec baseline
Financer le développement et l'acquisition de projets solaires, par le groupe Enoé
par le groupe Enoé

A propos du groupe enoé

Enoe 6

logo enoe
Créé par quatre associés fondateurs experts du secteur, le groupe Enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance). Enoé est né d’entrepreneurs expérimentés et convaincus par la nécessité de respecter notre environnement, qui se sont fixé pour objectif de développer et de démocratiser des approches novatrices pour une production d’énergies renouvelables accessibles.

En 2010, Anthony Haddad et Marc Christophle créent EcoGreen. Ils se rapprochent ensuite de Marc Watrin – l’un des fondateurs de Tenergie (producteur indépendant spécialisé dans le solaire – 500 MWc), et de Guillaume Menoux, pour donner naissance au groupe Enoé, une aventure regroupant des hommes et des femmes d'expertises, soudés autour de convictions environnementales fortes, au service de la transition énergétique.

photo fondateurs

Enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance : contrats d’achat long terme (PPA) pour les entreprises afin de sortir du cadre des subventions, agrivoltaïsme pour les agriculteurs, optimisation des surfaces occupées pour la collectivité… les solutions sont variées et garantissent toutes une électricité « 100 % verte » directement issue de la production d’Enoé.

Voir le site internet du groupe Enoé

Je prête pour …

Le développement du groupe Enoé

Enoé prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW d’ici 2027. Cet objectif ambitieux s'inscrit dans une perspective cohérente avec les 50 MWc de projets opérationnels ou en construction, et avec les 500 MWc de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.

Enoé repose ses objectifs sur 2 axes stratégiques :

• Le développement en interne de centrales solaires sur toiture et au sol (croissance interne)

• L'acquisition de projets solaires à tous stades de développement (croissance externe).

Ces deux axes de développement permettent une diversification des risques et l’atteinte plus rapide des objectifs.


projet enoe

Développement de projets en croissance interne : exemples

Cette année, le groupe Enoé a développé et mis en chantier plus de 100 projets solaires sur toitures. Le plan de développement prévoit l'installation de centrales solaires sur 150 bâtiments supplémentaires en 2022, puis sur 200 nouvelles toitures en 2023. Sur ce segment de marché, le taux de réussite des projets développés par le groupe Enoé est supérieur à 90 %.

Parmi les grands projets au sol développés par Enoé, l'un des plus emblématiques est celui qui est porté dans le cadre du projet « greensheep » dans la région de Limoges : plus de 200 hectares ont été sécurisés et les études d’impacts sont finalisées. Le dépôt de permis de construire de 100 MWc est prévu au 4ème trimestre 2021.



projet Saint-Julien-sur-Cher


Centrale photovoltaïque de Saint-Julien-sur Cher

Par ailleurs, une première mise en service a déjà été effectuée dans le Loir-et-Cher. Il s'agit de la centrale photovoltaïque de Saint-Julien-sur-Cher qui s’étend sur un terrain d'environ 4,5 hectares appartenant à la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.

Le projet, d’une puissance de 5 MWc, compte 12 306 modules photovoltaïques. Les panneaux utilisés sont à haut rendement, ce qui permet de conserver la puissance tout en aménageant des espaces entre les rangées. La végétation peut ainsi se développer, sans que cela constitue une contrainte pour l’exploitation.

Acquisitions de projets en croissance externe : exemples

De par l'expérience de ses fondateurs et de son équipe dans le secteur des énergies renouvelables, le groupe Enoé a la capacité de réaliser de façon récurrente des transactions à fort potentiel. Enoé a, par exemple, acquis les droits à construire d’un projet d'ombrières de parking de grandes tailles (2 MWc) auprès d’un développeur début 2021 et conduit actuellement sa construction. Fort de cette première transaction, Enoé a contractualisé en juin 2021 un second projet avec ce même développeur pour une opération portant sur des ombrières et des bâtiments pour un total de 10 MWc, qui seront construits début 2022. Une troisième opération portant sur 30 MWc est actuellement en discussion.


Afin de financer une partie des investissements nécessaires à la forte accélération de la croissance du groupe, Enoé a fait le choix d’avoir recours au financement participatif en complément des 9 millions apportés par les actionnaires historiques du groupe. Les fonds collectés permettront notamment de :

• Compléter les apports en fonds propres pour financer les projets en construction,

• Accélérer le développement des projets et augmenter la puissance totale installée,

• Assurer du portage financier dans le cadre d’opérations de croissance externe,

• Poursuivre la diversification géographique et technologique.

Les investisseurs seront tenus informés des résultats du groupe Enoé et de la croissance du portefeuille de projets développés, acquis et mis en service.

Bénéfice environnemental

D'ici 5 ans, les projets portés par Enoé permettront d'alimenter chaque année 225 000 foyers, et permettront d’éviter la production de 268 000 tonnes de CO2 par an.

En tant que producteur d’électricité, Enoé propose aux propriétaires publics et privés une valorisation de leur foncier, soit par l’achat ou la location d’espaces, soit par la mise à disposition de bâtis. Les citoyens au cœur de ces territoires peuvent bénéficier d’avantages liés à l’implantation des parcs solaires.

Enoé propose également aux entreprises fortement consommatrices d’électricité et aux gros fournisseurs d’énergie des solutions leur permettant de produire l’électricité locale et renouvelable au cœur de leur outil industriel.

Enoé accompagne les agriculteurs en termes d’innovation agrivoltaïque, pour une synergie totale entre les énergies renouvelables et leur activité agricole. Le but : adapter les installations pour parvenir à une adéquation maximale entre la production agricole et production solaire.

photo tracteur

Le remboursement

Par cet emprunt obligataire, vous participez à l'accélération de la croissance du groupe Enoé, reposant à la fois sur le développement et la construction de centrales photovoltaïques par l'équipe du groupe, et sur l’acquisition de centrales photovoltaïques à tous stades de développement.

Ce financement se compose de plusieurs campagnes de financement participatif, qui se succèderont sur une durée de 12 mois, et jusqu’à un montant total de 5 millions euros. Les tranches successives de financement obligataire apportées au travers de Lendosphere sont déterminées selon les opportunités d’acquisition de centrales envisagées par le groupe Enoé. Cette campagne est la deuxième, après un premier financement participatif clôturé avec succès début septembre, pour un montant de 1 million d'euros.

Le remboursement des obligations que nous proposons est prioritaire par rapport aux remboursements des apports des actionnaires historiques (à hauteur de 9 millions euros). Le groupe Enoé prévoit de rembourser les obligations (i) d’une part par ses revenus générés par les projets du groupe, et (ii) d’autre part par la mise en place d’un second financement de croissance, d’un montant plus important, que le groupe Enoé mettra en place sous quatre ans.

PARTENAIRE ET CLIENTS

logo Calen

Calen Investissements
Enoé Énergie et Calen, filiale du Crédit Agricole du Languedoc, ont décidé de s’associer pour contribuer activement au développement de l’énergie photovoltaïque au cœur des territoires. Avec la création de leur structure commune, Enoelen, Enoé Énergie et Calen mutualisent désormais leurs capacités respectives pour s’engager plus fortement auprès du monde agricole. Le lancement d’un premier programme de construction de 50 bâtiments solaires a d’ores et déjà débuté.

Jérôme Lavinaud
Jérôme Lavinaud
Directeur d’investissements Calen
L’accompagnement des territoires et l’engagement environnemental fondent la mission première de Calen. Enoelen est donc une belle occasion de démontrer notre volonté de développer les énergies renouvelables en région.


SCEA Domaine des Sources
SCEA Domaine des Sources

Exploitation située à Lamanon (Bouches-du-Rhône), mise en service en mars 2021 d'une serre photovoltaïque (3 MWc - 2,9 hectares)

Enoé nous a permis de bénéficier de 2 hangars photovoltaïques pour stocker notre matériel agricole grâce à leur offre clé en main. Ils se sont occupés de tout : des démarches administratives à la construction. En parallèle nous avions un projet de serre pour protéger nos cultures des aléas climatiques et des ravageurs, car nous sommes en bio et limitons au maximum les traitements. En partenariat avec Apex Energies, les équipes d'Enoé ont réussi à développer le projet et nous avons commencé à planter les premières tomates en mai 2021 ! La serre est très lumineuse et nous allons planter cet été des agrumes pour répondre à une demande locale très forte. Et l’aventure continue : nous travaillons ensemble sur un projet innovant de protection des cultures en plein champ.


Exploitation agricole et élevage Régina
Exploitation agricole et élevage Régina

Exploitation située à Fare-en-Chapsur (Hautes-Alpes) - mise en service en 2019 d'une toiture solaire de 115 kWc sur un manège équestre de 800 m2

Nous produisons des Pur-Sang Arabe et des Demi-Sang Arabe typés, à près de 1 100m d’altitude : sans protection nous avons environ 4 mois sans possibilité de dressage. Le manège couvert développé et mis à disposition par Enoé est un véritable atout pour notre centre et nous permet de travailler toute l’année dans de très bonnes conditions, à la fois pour les chevaux et pour nous. En parallèle nous avions besoin d’un bâtiment pour stocker le matériel et le fourrage, c’est tout naturellement que nous avons également fait appel à Enoé pour ce deuxième bâtiment photovoltaïque.


Centrale de la serre
Centrale de la Serre

Centrale hydroélectrique située à Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), mise en service en mai 2020, d’une puissance maximale disponible de 868 kW.

La centrale de la Serre a été construite dans les années 80 par la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur qui l’exploitait jusqu’alors à partir des droits d’eau de l’ASA des agriculteurs irrigants. Un réseau d’irrigation était alimenté avec l’eau prélevée afin d’irriguer les parcelles des agriculteurs qui avaient accepté la pose de la conduite forcée sur leurs parcelles.

En 2018, la mairie a souhaité céder la centrale dans le cadre d’une DSP (délégation de service public) d’une durée de 20 ans. La société ECO M Saint-Bonnet, filiale à 100 % d’Enoé, a remporté l’appel d’offres en février 2019. Elle a alors réalisé toutes les démarches administratives pour le nouveau contrat d’achat en rapport avec la rénovation totale de la centrale, le raccordement, les accords fonciers et d’urbanisme et a trouvé les fonds nécessaires au financement des travaux. En s’appuyant sur l’expertise de STPH, le partenaire d’Enoé pour les centrales hydroélectriques, ECO M a procédé à une rénovation complète de l’installation, de la prise d’eau à la centrale, afin d’optimiser la production et de bénéficier d’un contrat de rachat d’électricité H16 avec complément de rémunération. Le réseau d’irrigation a également été rénové : la station de pompage a été entièrement redimensionnée et reconstruite, et le réseau de canalisations complété pour atteindre une surface d’irrigation de 200 hectares.

ECO M Saint-Bonnet exploite aujourd’hui la centrale et verse un loyer annuel à la commune. A la fin de la DSP, la commune sera propriétaire d’une centrale performante. Les agriculteurs bénéficient quant à eux d’un réseau performant à moindre coût qui contribue à la pérennisation de leurs exploitations.

Message du directeur

logo enoé
Les fondateurs d'Enoé : Anthony Haddad, Marc Christophle, Marc Watrin, Guillaume Menoux.
Dans un contexte de concentration de marché aux contours oligopolistiques, Enoé présente une véritable alternative et démontre que les entreprises indépendantes et engagées jouent un rôle capital dans l’accélération d'une transition énergétique, plurielle, innovante et proche des territoires.

Au même titre que la lampe à pétrole n’a pas été abandonnée faute de pétrole, nous quittons l’ère des énergies conventionnelles parce que les énergies renouvelables représentent une alternative vitale et, d’ores et déjà, meilleur marché. Tel est l’enjeu majeur de notre civilisation. Cette vision qui nous anime a permis de rassembler au sein d'Enoé un management et une équipe expérimentés, afin de réaliser ces convictions.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 100 €
2 400 €
3 100 €
4 300 €
5 1 000 €
6 1 000 €
7 300 €
8 100 €
9 5 000 €
10 100 €
... Cliquer pour voir toutes les 888 offres ...
879 2 000 €
880 3 000 €
881 500 €
882 5 000 €
883 100 €
884 100 €
885 2 500 €
886 500 €
887 1 000 €
888 200 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
2 060 000 €
collectés
888
prêteurs
2 000 000 € *
objectif de collecte
J - 17
jours restants
  • montant déplafonné, dans la limite de 2 200 000 €.
taux d'intérêt annuel
4 ans
Echéance
In Fine
Remboursement du capital in fine
25/11/2022
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation