Projet financé
Collecte terminée

collectés
230 000 €
investisseurs
108
Objectif
230 000 €
jours restants
Terminé
Espérance de rendement annuel
Environ 5 %
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 5,30%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 5,00% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
4 ans
La durée de l'investissement est susceptible d'intervenir à compter de la troisième année à compter de la mise en service de la centrale sans pouvoir dépasser la quatrième année à compter de l'entrée au capital social du Porteur de Projet.
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions avec pacte d'actionnaire
Contrats et document d'information

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

Collecte locale



Collecte réservée aux habitants du département d'implantation, la Gironde, et des départements limitrophes : Charente-Maritime, Dordogne, Landes, et Lot-et-Garonne

A PROPOS DE REDEN

logo
Le groupe REDEN est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques en France et à l’international.

Créé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne (47), le Groupe REDEN a connu une forte croissance en une décennie grâce au professionnalisme de ses équipes et dispose aujourd’hui, en plus de son siège social à Agen (47), d’un siège international à Madrid et de bureaux à Toulouse (31), Bordeaux (33) et Nîmes (30) ainsi que dans toutes les capitales des pays dans lesquels il est présent.

Acteur de référence de la transition énergétique, REDEN, soutenu par ses actionnaires Infravia (53 %) et Eurazeo (47 %), poursuit son développement et détient aujourd’hui plus de 600 sites, dans 7 pays, avec plus de 615 MW en exploitation dans le monde à fin 2020.

Au cœur de l’ADN de REDEN : une éthique écologique, sociale et économique pour développer des projets qui ont du sens, et une énergie plus propre pour la planète.

Voir le site internet de REDEN

Je prête pour …

Une serre horticole photovoltaïque

La serre photovoltaïque de Taillecavat associe la culture horticole et la production d’électricité renouvelable sur un même foncier. Avec une superficie de 3,48 hectares, elle comptera 10 800 modules pour une puissance installée de 3 510 kWc. Elle produira ainsi chaque année environ 4 215 MWh d'une énergie verte, compétitive et directement utilisée sur le réseau local. L’électricité générée sera consommée à moins de 10 km de la serre.

Cette serre sera entièrement dédiée à la production de pivoines. Elle permettra le développement d’hybrides précoces de pivoines afin de prolonger la saison et de sauvegarder la culture des pivoines des intempéries.

Actuellement en fin de construction, la mise en service de la serre est prévue pour fin 2021.

vue aerienne

En savoir plus sur les serres agricoles photovoltaïques de REDEN

Bénéfice environnemental

L'agriculture support d'une énergie verte

Cette centrale permettra d’éviter le rejet de 150 tonnes de CO2 par an, et produira l’équivalent de la consommation de 5.000 habitants.

Les serres photovoltaïques jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau et donc la maîtrise de la production agricole. En plus de protéger les cultures des aléas climatiques, les serres collectent les eaux de pluies qui sont acheminées à un bassin d’infiltration ou de rétention : un atout précieux dans des zones où la problématique de l’eau est récurrente.

Autre point fort environnemental des serres photovoltaïques : la durée de vie de la structure. Alors qu’une serre plastique doit être remplacée après 5 ans, la serre photovoltaïque dépasse une durée de vie de 30 ans. Ainsi, lorsque la serre devient la propriété de l’agriculteur, elle est en parfait état pour poursuivre une production agricole et électrique car les modules sont toujours opérationnels. Toutefois, si l’agriculteur ne souhaite pas poursuivre l’exploitation électrique, le recyclage des modules est un processus maîtrisé par REDEN et la filière photovoltaïque.

Le remboursement

Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

La loi sur la transition énergétique a pour objectif de couvrir plus de 30 % de la consommation énergétique en 2030 à partir des énergies renouvelables. Pour cela, l’État soutient le développement des projets agro-photovoltaïques. Pour cadrer et encourager cette production d’énergie verte, un système d’appel d’offres a été mis en place via la commission de régulation de l’énergie (CRE). Tous les 4 mois, un quota d’énergie est soumis à concurrence pour les projets photovoltaïques.

La serre agricole photovoltaïque, portée par le Groupe Reden, a été lauréate de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, lui permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans. Dans ce cadre, le Groupe Reden s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, la Gironde, et des départements limitrophes : Charente-Maritime, Dordogne, Landes, et Lot-et-Garonne.

Carte perimetre Gironde

L'instrument de financement proposé est une participation en capital

Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2704. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société RS Projet36, filiale de REDEN qui détient cette serre photovoltaïque.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société RS Projet36.

A noter : la société interposée LENDO AND CO 2704 investira également dans 3 autres centrales, qui font ou feront l'objet de collectes présentées sur Lendosphere. En investissant dans cette opération, vos fonds seront affectés à la centrale de votre territoire, en l'occurence la serre photovoltaïque de Taillecavat. Vous pourrez retrouver les collectes pour les 2 autres centrales actuellement ouvertes en cliquant sur les liens suivants :
- Centrale photovoltaïque de Moncrabeau
- Serre photovoltaïque de Nègrepelisse



schema_participation en capital reden


Un pacte d'associés, signé entre la société LENDO AND CO 2704 et RS Projet CRE4 (filiale du Groupe Reden) encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société RS Projet36. Il contient :
- une promesse d'achat par RS Projet CRE4 des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2704
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 2704 de ses actions de RS Projet36 à RS Projet CRE4.

Cela signifie que RS Projet CRE4 s'engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 2704, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat sera possible au plus tôt le 30 juin 2025 et au plus tard le 31 décembre 2025.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE L'ENTREPRISE

team

Olivier Bousquet
Responsable Grands Projets

Pour la première fois dans le Sud-Ouest, cette serre sera entièrement dédiée à la culture de la pivoine. La serre agricole photovoltaïque REDEN est un outil efficace pour cette culture de pleine terre, grâce à la maîtrise des éléments climatiques et à la protection qu’elle engendre. Ayant déjà développé un partenariat pour la pivoine dans le Sud-Est de la France, nous sommes fiers de pouvoir développer une production locale, en plein dans le Sud-Ouest.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !