Logo innovent
Par cette opération, vous financez la fin du chantier des 12 éoliennes de Oualidia, qui seront mises en service cet hiver.
par InnoVent

A propos d'InnoVent

Chiffres oualidia

logo_innnovent

InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire créée en 2001 et implantée à Villeneuve d'Ascq (59). Grâce à son équipe de 65 personnes, InnoVent maîtrise toute la chaîne de développement de parcs éoliens, depuis les études préalables jusqu'à l'exploitation et la maintenance, en passant par le financement de projet. InnoVent a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 39 millions d'euros en 2018. L'année 2018 a été marquée par une forte croissance grâce à la mise en production de nombreuses nouvelles installations en éolien et en solaire. Le groupe InnoVent a payé 3,1 millions d'euros d'impôts et taxes en France en 2018.

A ce jour, InnoVent a installé 52 parcs éoliens en France, soit environ 200 éoliennes, principalement situées dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie. Depuis 10 ans, InnoVent développe son activité en Afrique, où l'entreprise est présente dans 11 pays (Namibie, Afrique du Sud, Sénégal, Bénin, Kenya, Tchad, etc.), dont le Maroc. Les parcs en exploitation en Afrique représentent, au premier semestre 2019, 25% du chiffre d'affaires du groupe InnoVent. Au total, InnoVent a développé et construit 400 MW d'éolien en France et 150 MW d'éolien et de solaire en Afrique.

Convaincue du bien-fondé du financement participatif pour son développement, InnoVent et ses filiales ont déjà présenté une vingtaine d'opérations sur Lendosphere et ont honoré tous leurs remboursements en temps et en heure. InnoVent présente cette nouvelle opération afin de continuer à vous associer étroitement à sa croissance et à vous impliquer pour la construction de ce parc éolien dont la mise en service est proche.

Voir le site internet d'InnoVent

Je prête pour …

La mise en service des 12 éoliennes de Oualidia, au Maroc

Présente au Maroc depuis 6 ans via sa filiale InnoVent Maroc, InnoVent poursuit aujourd'hui la construction de son projet éolien de Oualidia, composé de 12 éoliennes. Deux opérations ont déjà été présentées, en 2015 et en 2018, pour contribuer respectivement au financement des études de vent de ce projet, puis au démarrage du chantier des 12 éoliennes. Les prêteurs de la première opération ont été totalement remboursés en mai 2018, et ceux de la seconde ont été totalement remboursés en avril 2019.

InnoVent Maroc a obtenu en 2018 tous les accords administratifs pour la construction du parc éolien, dont le caractère stratégique a été retenu dans le cadre de deux conventions d'investissement signées avec le gouvernement marocain. Les éoliennes ont été acheminées sur site par bateau puis par transport exceptionnel. A ce jour, le génie civil est achevé (pistes, voirie, plateformes des éoliennes, etc.). Les fondations ont bien avancé, puisque 4 sur les 12 sont finalisées. Des études géotechniques complémentaires ont été nécessaires pour certaines fondations, retardant leur finalisation de quelques semaines : elles seront toutes coulées d'ici le mois d'octobre. Les éoliennes sont arrivées sur site et pourront être levées cet hiver.

photo oualidia

Ce parc éolien est exemplaire à plus d'un titre : InnoVent y installe des éoliennes WinWinD reconditionnées et remises à neuf, permettant la réutilisation de plus de 4.000 tonnes de matériaux nobles (acier, cuivre, électronique, etc.). InnoVent exploite de nombreuses éoliennes WinWinD depuis plusieurs années, et la filiale du groupe InnoVent en charge de la maintenance assurera celle du parc de Oualidia en coordonnant via l'équipe locale le suivi, la formation et le transfert de compétence.
InnoVent utilisera également, pour l'une des éoliennes, la technologie de l'entreprise espagnole Nabrawind consistant à surélever le mât afin d'atteindre des vitesses et qualités de vent supérieures et de gagner jusqu'à 40% de production. Cette éolienne sera la plus haute du continent africain.

Autre particularité en faveur de l'environnement : pour le raccordement haute tension (60 kV) de ce parc au réseau national marocain, InnoVent a opté pour des pylônes électriques conformes aux exigences normatives de l'ONEE, dont le sommet favorisera la nidification des cigognes, nombreuses à proximité du site en raison de la décharge avoisinante. De plus, l'espacement entre les fils conducteurs a été agrandi pour éviter qu'elles ne s'électrocutent.

Le tarif d'achat de l'électricité renouvelable au Maroc n'est pas subventionné. Au contraire, comme le décret 13-09 le stipule, l'électricité renouvelable produite par le parc de Oualidia sera vendue de gré à gré à des clients industriels connectés en haute et très haute tension. Cet exercice permet à InnoVent d'anticiper les évolutions tarifaires à venir en France et dans le monde en raison de la compétitivité des énergies renouvelables.

Bénéfice environnemental

Les 12 éoliennes de Oualidia produiront, d'après l'étude de vent, 85 millions de kWh par an. Elles éviteront donc l'émission de 67.000 tonnes de CO2 par an ! En effet, le Maroc dépend à 65% du charbon pour sa production d'électricité.

Le parc de Oualidia se trouve à proximité d'une ville balnéaire, qui représente une consommation d'énergie importante jusqu'alors située au bout du réseau. Le parc viendra donc renforcer l'approvisionnement en électricité de cette zone et diminuera les pertes en ligne. Avec cette installation d'un moyen de production renouvelable de moyenne taille, adapté au réseau existant, cela permettra de diviser par 10 les pertes sur la ligne 60 kV venant du poste source de Boughedra. Les éoliennes sont implantées sur un plateau calcaire aride à 5 km, soit suffisamment loin, de la lagune touristique et de ses colonies d'oiseaux.

photo equipe 1

Ce projet s'inscrit dans une politique nationale ambitieuse et concrète en matière d'énergie renouvelable. Le Maroc met en oeuvre un plan solaire qui vise 2.000 MW à l'horizon 2020 - ce qui représente 38% de la puissance installée actuelle et un investissement global de 8 milliards d'euros - et un plan éolien qui vise également 2.000 MW à l'horizon 2020 pour un investissement global de 3 milliards d'euros. Ces plans permettront d'éviter 9,1 millions de tonnes de CO2 par an.

Le remboursement

construction oualidia

Par cette opération, vous prêtez à FE Massiac SAS, une filiale française détenue à 100% par InnoVent SAS.
Par ailleurs, les éoliennes de Oualidia sont réparties en deux sociétés de projet, Oualidia 1 et Oualidia 2, qui détiennent chacune six éoliennes. L'actionnaire de Oualidia 1 et 2 est InnoVent Maroc, filiale d'InnoVent SAS. L'objectif d'un million d'euros pourra être déplafonné jusqu'au maximum réglementaire de 2,5 millions d'euros en fonction de la dynamique de cette campagne.

Eléments sur le projet
La mise en service de la ferme éolienne est désormais prévue pour fin 2019 / début 2020. Pour ce projet, les mesures de vent permettent d'estimer un productible de 85.000 MWh par an. Le chiffre d'affaires attendu est de 50 millions de dirhams annuels (soit 4,55 millions d'euros).

Cette ferme éolienne représente un investissement total de 18 millions d’euros. Ce financement est couvert par cette opération de financement participatif ainsi que par des fonds propres apportés par le groupe InnoVent, qui a déjà investi plus de 14 millions d'euros pour ce projet au 30 juin 2019.

Message du directeur

Photo gverhaeghe %282%29

Grégoire Verhaeghe
PDG d'InnoVent
Le projet de Oualidia avait mobilisé 116 prêteurs de Lendosphere pour 60.000€ en 2015 afin d'en financer les études de vent. Puis 720 prêteurs ont apporté 1 million d'euros en 2018 au démarrage du chantier : tous ont été remboursés par anticipation en avril 2019. Nous sommes heureux de vous proposer d'accompagner de nouveau ce magnifique parc éolien qui entrera en production cet hiver avec la première tour Nabralift du monde. Oualidia accueillera ainsi la plus haute éolienne d'Afrique (205 mètres en bout de pale) avec 4 fois moins de béton pour les fondations et 30% de moins d'acier qu'une éolienne classique.

Sans subvention, sans contrat d'achat à long terme, il fallait faire preuve d'économie. InnoVent a valorisé son savoir-faire et la propriété de la marque WinWind en rachetant, en Finlande, des éoliennes WinWind démontées, car sorties de leur contrat subventionné. Nous les avons complètement rénovées, ce qui nous permet de proposer un coût de l'électricité inférieur de 0,2 dirham / kWh à celui du réseau national marocain, tout en donnant une deuxième vie à 4.000 tonnes d'acier, de cuivre, de composite et d'électronique.
Nous tiendrons informés tous les prêteurs de la mise en service et de la production de ce parc.

Driss faouzi2

Driss Faouzi
Responsable d'InnoVent Maroc
Actif depuis plusieurs années dans le secteur de l'énergie, je suis très fier et heureux d'avoir conduit ce projet de Oualidia, projet de taille moyenne au Maroc qui constitue un marché mature occupé aujourd'hui exclusivement par des multinationales (EDF EN, ENEL GP, Alstom, Engie, Acwa Power...). Ce fut un véritable challenge de se positionner et de gagner la confiance et la disponibilité de l’ensemble des autorités compétentes qui nous ont été d’une aide si précieuse pour sécuriser nos permis et débuter le chantier.

Pour mener à bien ce projet, nous avons opté pour une stratégie d'optimisation des coûts, nous permettant de convaincre nos clients locaux ainsi que nos partenaires, tout en respectant les normes en vigueur dans ce domaine.

Grâce à la mobilisation de cabinets de renom pour réaliser les études (CTE pour les fondations, Socotec pour les validations et contrôles, et CG Pauwels en partenariat avec SEL pour la partie électrique), nous avons pu - au lieu de sous-traiter le chantier à un EPCiste - faire appel après consultations à des PME locales spécialisées dans les métiers de la topographie, du béton, du génie civil, de l'électricité, du transport routier, du grutage, etc. Nous remercions ces entreprises pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur respect des engagements contractés. Ces différents corps de métier sont coordonnés quotidiennement par les équipes d'InnoVent au Maroc et au siège de Villeneuve d'Ascq (Nord).

Nous tenons aussi à remercier grandement, pour leur soutien et leur disponibilité permanente :
- Monsieur le Gouverneur de la Province de Sidi Bennour et ses collaborateurs
- Les élus et la population de la commune rurale de Oualidia
- Les équipes de l'ONEE qui nous assistent afin de raccorder notre projet au réseau national dans les meilleurs délais.

Ce projet permettra de contribuer à l'indépendance énergétique de mon pays et allège son empreinte climatique, ce qui fait des énergies renouvelables en général un secteur particulièrement choyé par les hautes instances marocaines. InnoVent Maroc poursuit son recrutement de techniciens de maintenance qualifiés pour ce parc, garantissant ainsi un transfert de compétence et un suivi optimal pour ce parc. Merci à tous pour votre participation à ce beau projet !

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 200 €
2 200 €
3 200 €
4 200 €
5 3 000 €
6 700 €
7 200 €
8 400 €
9 500 €
10 500 €
... Cliquer pour voir toutes les 580 offres ...
571 2 000 €
572 100 €
573 100 €
574 500 €
575 2 100 €
576 100 €
577 100 €
578 3 000 €
579 500 €
580 200 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
681 500 €
collectés
580
prêteurs
1 000 000 €
objectif de collecte
J - 31
jours restants
taux d'intérêt annuel
5 ans
Echéance
Selon échéancier
Fréquence des échéances
10/04/2020
Date de la première échéance
Pas de limite
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.