Collecte locale

Collecte réservée aux habitants de la région Centre-Val-de-Loire jusqu'à l'atteinte de l'objectif de 50.000€. Elle pourra être déplafonnée et réservée ensuite aux habitants de Charnizay et de communes voisines. Une réunion d'information est organisée pour répondre à toutes vos questions le 14 septembre, de 10h à 12h à la salle des fêtes de Charnizay.
Logo eurocape
Participez au financement du mât de mesure du projet de parc éolien de Charnizay, situé dans l’Indre et Loire
Eurocape New Energy France

à propos de EUROCAPE

Visuel charnizay
Logo eurocape carre

Eurocape New Energy France, ancienne filiale du groupe Eurocape Limited, est une société spécialisée dans le développement de parcs éoliens terrestres et de centrales photovoltaïques. Forte d’une expérience de dix ans dans la conception et la construction de projets éoliens (près de 200 MW en France et à l’international), Eurocape France dispose aujourd’hui de l’ensemble des compétences techniques et moyens humains nécessaires à la réalisation de telles installations : développement et conception, financement, construction et exploitation.

S’inscrivant sur le long-terme et dans une véritable démarche de territoire à l’égard de ses partenaires, Eurocape France ambitionne une croissance rapide de sa capacité de production éolienne. La société exploite à ce jour 74 MW de puissance installée sur le territoire français, répartis entre les départements de la Vienne (86), du Cher (18) et de la Somme (80). Par ailleurs, Eurocape France a diversifié son activité courant 2016 en s’ouvrant à l’énergie photovoltaïque ; elle gère actuellement l’exploitation de 3 MW de puissance solaire, répartie sur 15 centrales en toitures en région Occitanie, et a achevé le développement de centrales au sol en Région Centre-Val de Loire et Grand-Est pour une puissance totale de 51 MW, dont la construction est prévue début 2020. En parallèle de l’activité de production, Eurocape France travaille au développement d’un portefeuille de projets éoliens et solaires atteignant un volume de 500 MW.

Voir le site internet de EuroCape

Je prête pour …

Un projet développé avec la commune de Charnizay
Eurocape New Energy France et la commune de Charnizay ont amorcé des discussions sur la possibilité de porter un projet éolien sur le territoire communal début 2018. Les espaces de développement présentés aux élus ont été définis sur la base du Schéma Régional Eolien du Centre-Val de Loire, qui identifie les territoires favorables à l’accueil d’ouvrages éoliens.

Dans le respect des règles d’éthique établies entre la fédération des professionnels de l’éolien et les représentants des collectivités locales, suite à une série d’échanges sur la société et sa proposition de développement, le conseil municipal a délibéré le 29 janvier 2019 en faveur de la réalisation du projet.

Des permanences d'information ont lieu le vendredi 13 septembre de 14h à 20h et le samedi 21 septembre 2019 de 9h00 à 12h00 à la salle des fêtes de Charnizay. Ces permanences seront l’occasion d’échanger sur le projet avec toutes les personnes qui le souhaiteront. Une réunion d’information sur le financement participatif est également prévue pour le samedi 14 septembre à 10h, toujours à la salle des fêtes de Charnizay.

Photo site Charnizay

Calendrier prévisionnel (sous réserve des autorisations) :
- Fin septembre 2019 : installation du mât de mesure météorologique pour une durée minimum de 2 ans afin de préciser la ressource en vent et de quantifier l’activité des chauves-souris en altitude sur le site.
- Eté 2019 – été 2020 : réalisation des états initiaux de l’environnement (expertises naturalistes et paysagères), afin d'identifier les enjeux du site et leur sensibilité vis-à-vis de l’installation d’un parc éolien.
- Printemps 2020 : expertise acoustique afin de mesurer l'état initial de l’environnement sonore et d'identifier des risques d’impacts.
- Automne 2020 : définition et évaluation des différentes variantes d’implantation (analyse des risques d’impacts sur l’environnement).
- Décembre 2020 : finalisation et dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale et instruction par les services de l’Etat.
- Août 2021 : enquête publique et arrêté préfectoral se prononçant sur la réalisation du projet.
- Août 2022 : audit et financement.
- Février 2023 : construction du parc éolien.

Par cette opération, vous financez la campagne de mesure de vent dont les données sont essentielles pour assurer la viabilité et le financement du projet, ainsi que les mesures liées aux chiroptères, pour une bonne intégration des éoliennes dans le milieu naturel. Les prêteurs seront tenus informés du développement de ce projet pendant toute la durée de leur prêt.

Bénéfice environnemental

Des avantages écologiques
- Production locale d’électricité sans déchet : 54 GWh d’électricité produite par an, l’équivalent de la consommation d’un peu moins de la moitié des ménages de la Communauté de Communes Loche Sud Touraine.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : jusqu’à 27.000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par rapport aux autres énergies (source : ADEME).
- Satisfaction des objectifs aux niveaux régional (100 % de consommation régionale d’électricité sera issue du renouvelable en 2050 selon le document de planification territoriale régional de 2019, le SRADDET), national (l’Etat prévoit d’atteindre une consommation de 32 % d’énergie finale brute, issue du renouvelable) et européen en matière de transition énergétique.
- Couverture, en Centre-Val de Loire, de 10,7% de la consommation de la région en électricité en 2018 par sa production éolienne.
- Eolien terrestre très remarquablement économe en eau et très peu impactant en termes d’acidification des sols (source : ADEME).
- Accroissement des connaissances scientifiques sur la biodiversité (avifaune, chiroptère, flore, amphibiens, habitats, zones humides…) en lien avec la réalisation de nombreuses expertises naturalistes en phase de développement et à la tenue de suivis environnementaux rigoureux en période d’exploitation du parc.

Des avantages économiques
- Retombées fiscales au bénéfice des collectivités territoriales.
- Loyer annuel versé à la municipalité pour l’utilisation des différentes voies communales et chemins ruraux qui serviront à la desserte du projet.
- Financement participatif pour les personnes qui souhaiteront accompagner le projet et bénéficier de ses retombées.
- Proposition d’ouverture du capital aux collectivités territoriales.
- Sollicitation d’entreprises locales pour leurs compétences relatives à la construction du projet.

Le remboursement

Par cette opération, vous prêtez à Eurocape New Energy France pour le développement du projet éolien de Charnizay. Cette opération est réservée aux habitants de la Région Centre-Val de Loire.

Carte implantation Charnizay

Elle propose des conditions d'investissement préférentielles pour les habitants des Communautés de Communes Loches Sud Touraine, Cœur de Brenne et Châtillonnais-en-Berry, et plus particulièrement, pour les habitants de la commune d'implantation et celles voisines du projet : Charnizay, Betz le Château, Verneuil sur Indre, Saint Flovier, La Celle Guenand, le Petit Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, Fléré la rivière, Cléré-du-bois, Obterre, Azay-le-Ferron.

Les partenaires

M. Serge Gervais
Maire de Charnizay
Suite à plusieurs présentations et discussions, notre Conseil Municipal a décidé, en janvier 2019, d’apporter son soutien à la société Eurocape New Energy, pour débuter une démarche de développement d’un parc éolien sur notre territoire. Conscients du caractère sensible de ces infrastructures et des craintes qu’elles peuvent susciter, vos élus ont décidé de faire preuve de réalisme, à la fois compte tenu de l’impératif actuel lié à la transition énergétique, mais aussi et surtout dans une perspective d’évolution positive de notre territoire.

Ce projet éolien sur notre commune accompagne les objectifs nationaux de la Loi de Transition Energétique et des Plans Pluriannuels del'Energie, il va également dans le sens d’une amélioration des conditions budgétaires de la commune, notamment du fait des retombées fiscales prévues.

Ces avantages exposés, il est important que le projet se déroule dans un climat serein, marqué par un dialogue constructif entre les acteurs locaux et Eurocape New Energy. C'est pourquoi nous vous invitons à venir aux réunions et permanences d'information organisées à Charnizay.

Lors de la réunion d'information sur le financement participatif du 14 septembre, nous vous présenterons également l'association, récemment créée, Nouvelles Energies en Sud Touraine, qui défend un modèle participatif de développement de l'éolien.

MESSAGE DU CHEF DE PROJETS

Theo fiquet

Théo Fiquet
Chargé de projets chez Eurocape New Energy

Le développement de l’éolien participe à l’effort de transition énergétique national. Sa production importante d’électricité propre et sans déchet classe la filière comme premier producteur d’électricité en Europe de type renouvelable (depuis 2017 – source : EurObserv’ER). L’éolien est, sans conteste, un des piliers de la transition énergétique amorcée dans le monde et dans notre pays.

Chez Eurocape, nous sommes convaincus du bien-fondé de ces installations. Nous sommes également convaincus de la nécessité de travailler avec les personnes habitant à proximité du lieu d’étude. Un bon projet éolien est un projet non seulement compris, mais co-construit par les personnes ayant la connaissance du territoire, que ce soient les Conseillers Municipaux, mais aussi les Administrés. Dans cette optique, nous proposons à l’ensemble des personnes qui le souhaitent, de venir échanger autour de ce projet en venant aux permanences du vendredi 13 septembre de 14h à 20h et/ou du samedi 21 septembre de 9h00 à 12h00 à la salle des fêtes de Charnizay. Nous serons également heureux d’accueillir ceux qui le souhaitent à une réunion d’information sur le financement participatif le samedi 14 septembre à 10h, à la salle des fêtes de Charnizay.

La campagne de financement participatif autour du mât de mesure de Charnizay s’inscrit dans cette logique de concertation. La société Eurocape New Energy France souhaite créer un partenariat durable avec le territoire pour valoriser sa ressource énergétique. Cette campagne est le point de départ de cette collaboration. Elle offre la possibilité aux riverains de devenir des acteurs directs du développement des infrastructures de production d’énergie électrique issue de sources renouvelables.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 50 €
2 300 €
3 50 €
4 350 €
5 50 €
6 300 €
7 1 000 €
8 150 €
9 50 €
10 300 €
11 200 €
12 1 000 €
13 300 €
14 50 €
15 1 000 €
16 250 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
5 400 €
collectés
16
prêteurs
50 000 €
objectif de collecte
J - 27
jours restants
*
taux d'intérêt annuel
2 ans
Echéance
  • plusieurs taux sont proposés
Chaque trimestre
Fréquence des échéances
21/01/2020
Date de la première échéance
Jusqu'à 5 000 € *
Montant maximum par prêteur
Offre OPTIMUM
Type de dette
Minibon
  • 1 000 € pour les habitants de la Région Centre-Val-de-Loire
  • 3 000 € pour les habitants des Communautés de communes Loches Sud Touraine, Cœur de Brenne et du Châtillonnais-en-Berry
  • 5 000 € pour les habitants Charnizay, Betz-le-Château, Verneuil-sur-Indre, Saint-Flovier, La Celle-Guenand, le Petit-Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, Fléré-la-Rivière, Cléré-du-bois, Obterre, Azay-le-Ferron
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.