collectés
224 900 €
investisseurs
77
Objectif
400 000 €
jours restants
J - 11
Espérance de rendement annuel
Environ 7,4 %
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
3 1/2 ans
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions avec pacte d'actionnaire
Contrats et document d'information

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation


Collecte locale



Ouverture des réservations le 26 juin
Ouverture des souscriptions le 4 juillet

Campagne réservée aux habitants des départements : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers et Hautes-Pyrénées.

À PROPOS DU GROUPE ENOÉ

Le groupe enoé en chiffres
5 ans
Création en 2019
150
Collaborateurs
130 MWc
Projets en exploitation
ou en construction
+2,7 GWc
Projets en développement
500
Centrales solaires
mises en service

Le projet en chiffres
3,3 MWc
Puissance
3,9 GWh
Production annuelle estimée
800 tonnes
CO2 évitées par an



Le groupe Enoé est un producteur français d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de son industrie : sécurisation foncière, design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance de centrales photovoltaïques.

Créé par deux associés fondateurs experts du secteur en 2019, Enoé a placé au cœur de sa stratégie, l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance et aux enjeux multiples :
• promouvoir la technologie solaire photovoltaïque dans le mix énergétique de chaque acteur, qu’il soit public ou privé,
• développer l’agrivoltaïsme fondé sur une synergie entre la production agricole et énergétique,
• optimiser les surfaces déjà artificialisées et la réhabilitation des terres polluées ou dégradées.

Le groupe dispose d’un portefeuille de 130 MWc en exploitation ou en construction, et d’un pipeline de développement de + 2,7 GW. 150 collaborateurs répartis dans six bureaux locaux, tous experts dans leur activité, sont mobilisés pour le développement et l’exploitation des projets.

Voir le site internet du groupe Enoé

j'investis pour...

☀️ Les ombrières photovoltaïques sur le parking de la Halle d'Iraty, à Biarritz ☀️

Située sur un domaine public de la ville de Biarritz dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, la Halle d’Iraty est un parc d’exposition de 8 000 m² qui accueille des salons grand public et jusqu’à 4 500 spectateurs tout au long de l’année.

D'une puissance totale de 3 258 kWc, les ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking visiteurs de la Halle d'Iraty, composé de 750 places et situé en bordure d'aérodrome. Elles permettront d'allier le confort de stationnement des visiteurs à la production d'électricité renouvelable et locale.

💡Les ombrières de parking protègent des intempéries et offrent un abri frais et ombragé. Équipées de panneaux solaires, elles permettent de valoriser le foncier et de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

❇️ Le projet a déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation, notamment un permis de construire accordé en 2020 par les mairies de Biarritz et d’Anglet, ainsi que la signature d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) entre la société de projet et la mairie de Biarritz. La construction de la centrale a démarré en avril 2024 avec le terrassement du parking existant. Afin d’assurer un service optimal pour les visiteurs, le parking sera également équipé par Enoé d’éclairage, de bornes de recharge et le marquage au sol sera refait. La construction doit durer jusqu’à la fin de l’été 2024 pour une mise en service de l’installation photovoltaïque prévue en septembre prochain.

Photomontage du projet

Bénéfice environnemental

❇️ Les ombrières seront équipées de 7 577 modules photovoltaïques de type « anti-reflet » pour une puissance totale de 3 258 kWc. Cette installation permettra la production de près de 3,9 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de près de 2 000 personnes, et permettra d'éviter l'émission de 800 tonnes de CO2.

Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables (structure et panneaux), et la durée de vie de l’installation est de 30 ans.

Modalités d'investissement

❇️ Ce projet est lauréat de la neuvième période de l’appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), qui soutient le développement des énergies renouvelables sur le territoire national en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d'empreinte carbone.

Dans ce cadre, la société s’est engagée à mettre en œuvre un financement participatif pour ce projet en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, les Pyrénées-Atlantiques, et à ceux des départements limitrophes : Landes, Gers et Hautes-Pyrénées.

PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

MESSAGE DES REPRÉSENTANTS D'ENOÉ

Anthony Haddad et Marc Watrin
Co-fondateurs d'Enoé

Enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et l’ancrage local. Une approche qui permet de répondre aux enjeux de sécurisation du prix de l’énergie et d’optimisation des surfaces déjà artificialisées. Le projet du parking de la Halle d'Iraty et son financement participatif en sont une belle illustration.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !